Charlotte Boucault (Traducteur)Jüri Mildeberg (Illustrateur)
Boréalia Editions (01/03/2018)
3.67/5   3 notes
Il y a fort longtemps, des petits-enfants se moquèrent de la lune. Celle-ci, furieuse, descendit sur terre pour les dévorer. Alors leur grand-mère décida de les dissimuler dans un petit sac…

À travers les textes de ce recueil, vous découvrirez la vision de la vie et la relation à la nature du peuple mansi sur les rives de l’Ob, en Sibérie occidentale.
Ainsi, dans les 18 contes de ce recueil, vous appendrez : pourquoi, selon les Mansis, l’écureu... >Voir plus
Que lire après Quand la Lune descendit sur TerreVoir plus
n livre de conte que j'ai adoré ! Un coup de coeur même.

Je tiens à remercier les Éditions Borealia pour leur confiance indéfectible.

Pour commencer, ce livre m'a fait découvrir une population de Sibérie que je ne connaissais pas : les Mansis. L'ouvrage propose une introduction pour découvrir ce peuple. de plus, une bibliographie à la fin permettra aux lecteur·trice·s curieux·euses pourront assouvir leur soif de connaissance. J'ai aussi beaucoup aimé l'extrait en langue mansi.

J'avoue que tous ces éléments pour découvrir cette population apportent vraiment un plus, car on peut aussi mieux appréhender la culture des narrateurs.

Les contes sont souvent étiologiques ou pourquoi les choses sont-elles ainsi. Issus d'une tradition orale, les textes offrent souvent des ritournelles afin de faciliter l'aide à la mémorisation, mais cela ne gêne pas la lecture. Au contraire, cela offre une agréable musicalité.

Certains sujets des contes ne m'étaient pas inconnus, bien que l'histoire soit différente, avec les adaptations « locales ».

Dans certains récits, on sent se mélanger le fantastique et le réel dans le sens où certains animaux se comportent en humain. Parfois, j'avais l'impression de voir des « ogres » dissimuler sous d'autres aspects.

Les illustrations apportent un plus.

J'ai adoré cet ouvrage qui permet de découvrir un peuple sibérien. Je ne peux que vous encourager à découvrir ce livre. En espérant que d'autres livres de contes mansis sortiront un jour.