Éditeur : VLB Editeur (19/05/2014)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 32 notes)
« C'est Vital. Ça a l'air qu'il a ramassé un cadavre dans ses filets. Il l'a dit dans sa radio. Tu veux qu'on t'en raconte, des histoires de marins ? Reste avec nous autres pis tu vas en voir, la p'tite ! »

Ce matin-là, Vital Bujold a repêché le corps d'une femme qui, jadis, avait viré le cœur des hommes à l'envers. En Gaspésie, la vérité se fait rare, surtout sur les quais de pêche. Les interrogatoires dérivent en placotages, les indices se dispersen... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
bilodoh
  11 juillet 2015
La mer est belle, la mer est cruelle, elle donne et elle prend, elle cache aussi bien des secrets.

Pour combler le vide de sa vie, elle part à la recherche de ses racines gaspésiennes. Mais ce ne sont pas des racines qu'on peut y trouver, plutôt des amarres pour y rester ou des boussoles pour nous entraîner vers le large.

Un policier quinquagénaire tente aussi de rebâtir sa vie au bord de cet océan, mais s'il connait bien son métier d'enquêteur, il doit apprendre ce pays pour démêler les filets qui relient entre eux les habitants du village, les rancunes d'autrefois, les amours de toujours.
Une intrigue policière poétique, dans une histoire d'amour de la mère et des vagues, pour sentir l'air salin de ce côté de l'Atlantique…
llamy89
  11 septembre 2016
Voilà, je viens de refermer le livre de Roxanne Bouchard et pourtant j'aimerai encore être dans la galerie de Vital posée dans la chaise berçante à essayer de comprendre pourquoi tous ces garçons sont tombés amoureux de Marie Garant. Pourquoi, ils se sont tus tous au fil des drames.
Quand à l'inspecteur Moralès, perdu dans cette Baie des Chaleurs, abandonné par Sarah, le questionnement sur son couple et sa vie va-t-il lui laisser échapper le coupable de son enquête policière ?
Tout dans ce livre vous fait embarquer et perdre la terre. Catherine a raté son rendez vous avec sa mère mais connaîtra-t-elle son père ? Cyrille l'a-t-il réconciliée avec cette mère rebelle appelée par la mer comme tout marin qui ne se trouve à sa place que sur les flots ? Même si aux yeux de tous ce virus là ne peut toucher que les hommes.
J'ai aimé l'intrigue, les personnages, les lieux, les amoureux, la force de leur amour, leurs blessures et leurs peurs. Ils sont devenus vivants, sortis de la platitude du papier. J'ai été amenée là par l'auteure dont la force de l'écriture, la poésie des descriptions même dramatiques ont fait que moi aussi, comme Jérémie le grand amérindien, je suis restée là quelques instants à contempler l'horizon à me demander si Joaquin retrouvera la paix, si Catherine trouvera l'amour sur son cap... C'est pour ce genre de livre que j'aime la littérature !
Neneve
  12 août 2017
ÉNORME coup de coeur pour ce roman écrit par la plume de Roxanne Bouchard. Je l'ai lu d'une traite... la plume est sublime, poétique, rempli de fougue, de houle, de fébrilité... Ça se lit comme on regarde la mer ; avec les yeux remplis du grandiose, du merveilleux, du plus grand que soi. Je n'ai d'autre mot pour décrire ce roman que majestueux. Ce bouquin mérite amplement la note qu'il lui est accordé sur le site. La demi-étoile qui lui manque pour une note parfait est juste parce que ce ne fut pas assez long... mais sinon, tout était parfait. Je ne peux qu'en conseiller la lecture.
KattyE
  24 juin 2014
Que d'émotions dans ce livre
Un seul mot : " Envoûtée" par cette lecture
Tant au niveau de l'intrigue , que de l'histoire , que certains personnages colorés, d'autres énigmatiques, empreints d'humour parfois caustique ,tous très très attachants. Une dose d'humour, de grandes doses d'amour Des descriptions tellement intenses, (excusez le jeu de mot ) qu'on fini par naviguer sur les flots de son talent, quelle plume !
Je n'oublierai pas de si tôt l'intensité du mot maman de la fin du livre !
Combien je suis contente d'avoir pu découvrir un auteur dont je ne soupçonnais pas un tel talent
Je l'ai dévoré, difficile de s'ôter les yeux de cette lecture et vraiment triste de l'avoir terminé si vite ;-)
Bookinista
  22 novembre 2015
Un roman sublime, gros coup de coeur, avec une écriture puissante et du cru, qui est un ravissement.
Catherine débarque à la Baie des chaleurs, en Gaspésie. Pensant retrouver sa mère biologique, après une rupture avec son compagnon. elle a comme largué les amarres. Elle prend ses habitudes à l'auberge, se prétend touriste, rencontre les habitants, plus ou moins accueillants mais plutôt plus que moins car ils sentent en elle une fille du pays.
Elle découvre la vie des marins, leur désarroi tandis que l'activité de pêche se délite. Toute leur vie pourtant. Elle sympathise avec un ancien, Cyrille.
Tout cela est remarquablement transcrit. L'intérieur des maisonnées de bois, le déjeuner à l'auberge avec le cuistot si fier de ses couteaux aiguisés et de son tablier.
Et puis, en filigrane une intrigue policière : un des pêcheurs a retrouvé dans ses filets une femme noyée. Que tout le monde a reconnu. S'en vient un inspecteur de police de Longueuil qui vient juste d'être muté là, et qui démarre sur cette affaire. Lui aussi, nous parvenons à bien le connaître grâce à la prose de Roxanne Bouchard, on s'attache à lui et à son couple qui se délite comme tout dans cette baie des Chaleurs.
Lien : http://coquelicoquillages.bl..

LaPresse   16 juin 2014
À la fois poignant et comique, roman d'amour et roman de mer, polar et poème, son livre Nous étions le sel de la mer accoste donc, enfin, et se lit d'une traite.
llamy89llamy89   11 septembre 2016
Y'a quelque chose de pas naturel à nous obliger à dormir en terre tout le reste de notre mort. Marie Garant, l'eau aurait dû la garder, lui gruger la peau et les os, l'avaler pis la sédimenter, en faire du beau corail. Hiii Y veulent toujours qu'on soit le sel de la terre ! Hiii Pourquoi, nous autres, on serait pas le sel de la mer ?
bilodohbilodoh   06 juillet 2015
Cyrille, il disait que la mer était une courtepointe. Des morceaux de vagues attachées par des fils de soleil. Il disait qu’elle avalait les histoires du monde et les digérait longuement dans son ventre cobalt, pour n’en renvoyer que des reflets déformés;

(p. 17)
bilodohbilodoh   09 juillet 2015
« Tu le sais pas encore, toi, parce que t’es jeune, mais en vieillissant, nos coeurs deviennent plus denses…. Quand les souvenirs remontent, on dirait qu’ils nous grafignent en dedans… »

(p. 256)
LittleMary226LittleMary226   08 mai 2016
- Et pour le reste qu'est-ce que je fais?
- Le reste?
- Oui, les nouvelles d'horreur à la télé, la mort de ma mère, les plantes qui fleurissent pas l'hiver, la météo de merde, les humoristes pas drôles, les pubs obligatoires, les politiques niaiseuses, les films qui se tirent dessus, le ménage pas fait, la poussière des jours, le lit froissé et les restants réchauffés qui collent au fond de la poêle - je fais quoi avec ça?
LittleMary226LittleMary226   08 mai 2016
Les yeux ouverts, j'ai regardé cette mer, fidèle et puissante, s'étendre comme un appel; j'ai entendu le murmure du ressac, comme un chant de sirène, et ce qu'il restait d'hésitation dans mon cœur-balancier s'est dissout dans le sel humide du matin.