Moissons Noires (17/05/2022)
4.17/5   6 notes
La rencontre entre le plus grand enquêteur de la littérature anglaise et le mythique gentleman cambrioleur français
Août 1911. À l’invitation de ses cousins Vernet qui ont loué une villa à Royan, Sherlock Holmes remet le pied sur le sol français. Accompagné de son fidèle Watson et d’Harriett Cooper, amie et suffragette enragée, ils apprennent que Jenny Bradpick, la richissime héritière de l’empire Bradpick, portera, à sa prochaine sortie, une parure de diaman... >Voir plus
Que lire après Le défi Holmes contre Lupin et les brigadesVoir plus
Ayant apprécié le précédent roman des auteurs (Sherlock Holmes et le mystère des bonnes de Poitiers), j'ai décidé de sortir le volume suivant, afin de retrouver le duo Holmes/Watson qui m'avait enchanté.

Déjà, un grain de sable a grippé la machine bien huilée du tome précédent : Watson ! Mais qu'est-ce que les auteurs ont fait de ce personnage important ?

On passe d'un médecin posé à un type ridicule, qui ne sert pas à grand-chose dans cette enquête, si ce n'est regarder dans le décolleté des femmes, faire des siestes et se faire rabrouer par sa compagne, une suffragette un peu hystérique.

Mamma mia, le pauvre Watson ! À ce tarif-là, les auteurs auraient pu le laisser à Londres, au lieu de le transformer en une espèce de caricature qui n'apporte rien au récit, même pas de légèreté, puisqu'il est dans le registre qui frôle lourdement le burlesque. Juste un faire-valoir auquel les lecteurs ne peuvent s'identifier, comme c'est le cas dans les nouvelles de Conan Doyle.

Holmes, de son côté, reste égal à lui-même et il est plus proche du Holmes du canon holmésien. Mais bizarrement, il m'a semblé un cran en dessous de celui que j'ai connu dans le mystère des bonnes de Poitiers. Effet d'optique ?

Dans ce pastiche holmésien, si vous êtes allergique aux descriptions des décors (paysages, habitations,…) et aux petits faits de société qui se déroulent dans l'époque (moeurs, bals,…), vous risquez de faire une poussée de boutons, parce que les auteurs ont mis le paquet sur l'authenticité de leur roman : vous aurez l'impression d'être à Royan en 1911.

L'irruption de Lupin dans le sac d'embrouille que paraissent être les petites affaires que Holmes doit démêler (dont une qui est croquante) pourrait faire croire à de la chantilly inutile, mais non, il aura son rôle à jouer et son importance aussi. Lupin m'a semblé être assez conforme à l'original, bien que je le connaisse moins que Holmes.

Si le début du polar est un peu lent, que les descriptions prennent de la place, que les personnages principaux et secondaires prennent le temps de vivre leurs vacances et de participer à la vie royannaise, après, le rythme s'accélère et cela devient plus intéressant, les petites enquêtes prenant, à ce moment-là, une importance insoupçonnée.

Le final n'a pas lieu dans un salon cosy, ni dans une pièce où le détective a réuni tous les protagonistes… Non, pas de final à la Hercule Poirot, mais vu leurs péripéties, ce final à quelques airs d'Indiana Jones (le fouet en moins, bien entendu), mâtiné d'un vieux James Bond (sans les gonzesses sexy en maillot de bain rikiki).

Pas une mauvaise lecture, mais je lui ai préféré le tome précédent (attention aux spoliers si vous lisez celui-ci avant les bonnes de Poitiers, les auteurs sont un peu trop bavards et donnent le nom de la personne responsable des meurtres), qui était plus à l'image de Holmes, puisque sans espionnage, complots et autres.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
🔎 le défi Holmes contre Lupin et les Brigades - Alain et Jean-Paul Bouchon 🔍

Lecture du club des Élémentaires

Sherlock et Lupin réunis ! Août 1911. À l'invitation de ses cousins Vernet qui ont loué une villa sur la côte, Sherlock Holmes remet le pied sur le sol français. Accompagné de son fidèle Watson et d'Harriett Cooper, amie et suffragette enragée, ils apprennent que Jenny Bradpick, la richissime héritière de l'empire Bradpick, portera, à sa prochaine sortie, une parure de diamants ayant appartenu à la du Barry. Holmes comprend rapidement la raison de la présence de Lupin à Royan : il va voler les bijoux ! Mais cette manoeuvre ne serait-elle pas destinée à masquer l'enlèvement du chimiste Mainsemet ?
Au Grand-Hôtel, plusieurs personnages attirent particulièrement l'attention de Holmes : le chef de réception, Périer, un ancien de la marine marchande ; Nob, un nain faisant fonction de groom ; les Bradpick père et fille, magnats de l'industrie américaine, etc. Il ne manquait plus que l'arrivée des Brigades du Tigre pour réaliser un sommet de la cambriole. Rien ne se passe décidément comme prévu sur la côte… le cosy murder parfait à la Agatha Christie.

Je ne quitte plus l'ami Sherlock! Cette fois je le retrouve sous la forme d'un roman pour une enquête des plus intéressante!
J'ai adoré la galerie de personnages qui accompagne cette histoire, à commencer par la famille française de notre fameux détective. Modeste-Radegonde, la cousine, a tout de suite eu ma préférence, femme de caractère, qui aime être vu en société, défendant son rang social elle est aussi joviale et sympathique, c'est elle qui anime le séjour à la villa Carpe Diem. J'ai adoré retrouvé Arsène Lupin, héros de mon adolescence, avec son charme, son humour et ses facéties. J'ai adoré me perdre en conjonctures, me demander si les différentes affaires qui occupaient Sherlock avaient un lien et si oui lequel... bon clairement Sherlock est plus fort que moi (même si j'ai compris quelques petites choses avant qu'il ne les explique.) J'ai adoré la fin, notamment la fin de la fin, si je puis dire, qui m'a donné à sourire.
Vous l'aurez compris j'ai passé un excellent moment de lecture et je compte bien continuer sur ma lancée avec cette fois Rouletabille en guest-star 😁.
En tant que fan de Sherlock Holmes et d'Arsène Lupin, il fallait bien que je tombe sur ce livre à un moment.
Franchement, c'était un véritable plaisir de retrouver Holmes et Lupin réunis, ainsi que quelques allusions de temps à autre aux livres d'Arsène Lupin où Herlock Sholmès vient en France.
Bref, j'ai trouvé que c'était un très bon livre où l'on retrouve les caractères particuliers qui font que Sherlock Holmes est Sherlock Holmes et que Arsène Lupin est Arsène Lupin.