Grasset (11/10/2017)
1.42/5   6 notes
Dans l'Algérie des années cinquante encore meurtrie par le souvenir des purges antisémites menées par les lignes pétainistes (ou fascistes), la guerre d'indépendance plonge le pays dans la violence et le sang. Témoin de ce naufrage, le narrateur revient sur son enfance entre Alger et Constantine, où les troupes françaises paradent et tuent.

Miné par une obésité boulimique, surplombé par un père complexe, le jeune adolescent écume les rues avec son cop... >Voir plus
Que lire après La dépossessionVoir plus
Texte labyrinthique. Ecriture torturée. Style aux multiples formes. Beaucoup de fautes techniques (avec des mots tronçonnés et même une phrase incomplète, en page 195, 1er paragraphe )... et une erreur (?) historique : le 20 août 1955 s'est déroulé à Skikda et non à Constantine.
Le genre de livre qui ne laisse aucun souvenir après avoir tourné la dernière page. Je ne retrouve pas le Boudjedra de "journal d'une femme insomniaque " " l'hôtel St-Georges " et bien d'autres qui ont fait sa reputation. Je ne comprends pas cette façon de répéter maintes fois la même phrase. Est-ce un tour de style ou le souci de faire du remplissage pour répondre à une injonction éditoriale ?!! En tous cas, je me suis bien ennuyé par moments.
Le seul intérêt de ce live réside dans les éléments biographiques du peintre Marquet.

Sinon bof...Je n'ai absolument pas accroché.
Que dire? raté quelques heures de ma vie à lire ça... Dommage!

«L'homme est voué à la guerre... Il aime ça... Mais, on ne parle que des grandes : les deux guerres mondiales. On ne parle pas des guerres anticoloniales (Vietnam, Madagascar, Algérie), les guerres d'Irak, de Libye, et de Syrie aujourd'hui !» (p 29)
«Le visage humain est un palimpseste qui s'efface et se réécrit, éternellement, avec l'acuité et la lucidité de la conscience, impitoyablement, crue et cruelle que nous impose la réalité du monde où nous sommes en représentation» (p193)

«Quelle différence entre un cimetière musulman ou chrétien et un autre juif ? Tout cela se vaut : de la terre et des vers et des racines et du silence» (p 188