Frédéric Brrémaud (Autre)Giovanni Rigano (Autre)Allain Bougrain-Dubourg (Autre)
Vents d'Ouest (21/04/2021)
4.28/5   30 notes
De nombreuses voix se sont déjà élevées pour défendre la cause animalière, mais rarement les animaux avaient pris la parole. Il fallait que le cochon raconte son périple jusqu'à notre assiette - s'il n'est pas victime de la "cloison thérapie" : jeté contre un mur à la naissance car jugé trop faible -, que la tortue explique à ceux qui balancent des sacs en plastique dans la mer ce que c'est d'agoniser d'une occlusion intestinale, que le lévrier dise à son maître qu'... >Voir plus
Que lire après Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les animaux ont droit à la parole pour exprimer ce qu'ils ressentent quand on les massacre. Cette lettre est une véritable revendication du peuple animale dont certaines personnes militent pour un droit de reconnaissance à l'ONU. On pourrait même leur confier un siège au conseil de sécurité (à la place de la Russie).

Sans aller jusque-là bien que cela soit l'objectif de cohabitation et d'égalité voulu par l'auteur Allain Bougrain-Dubourg, il s'agit simplement d'humaniser certaines pratiques barbares héritées ses siècles derniers. Il va prendre plusieurs exemples qui seront étalés par chapitre consacré à un animal choisi (le vautour, le cochon, l'ortolan, le blaireau...).

J'ai été particulièrement sensible à celui concernant les lévriers car j'ignorais jusqu'à récemment que les espagnols pouvaient se comporter ainsi avec ce type de chien, pourtant le meilleur ami de l'homme. Une personne de ma famille à savoir ma belle-fille m'avait déjà parler de ce problème pour avoir adopté deux chiens de cette espèce. Quand on les voit car ils sont réellement adorables, on se dit que l'homme se comporte vraiment très mal. Parfois une lecture peut trouver des résonances dans la vie de tous les jours...

Après, il y a d'autres exemples qui sont assez parlants comme la tauromachie ou l'énorme quantité de plastiques qui envahit nos océans et qui tuent notamment les tortues de mer. Parfois, cela va très loin comme la défense des vers de terre qui sont massacrés par nos paysans pour les pesticides.

J'ai eu également moins de compassion pour les requins mangeurs d'homme. Quant au loup, je préfère ne pas en croiser un. Il y a également le problème des cirques qui doivent se moderniser en n'ayant plus un seul animal en captivité. Que dire également de l'interdiction des expériences scientifiques concernant les rats de laboratoire ? Je reste parfois dubitatif. Bref, à chacun de se faire sa propre réflexion en ne prenant pas tout comme argent comptant.

J'ai compris l'idée générale de défense de la Nature dans son ensemble pour assurer un bon équilibre. Pour autant, j'ai toujours une pensée pour les humains sans défense qui souffrent également et qui ont besoin d'aide. Mais bon, cette BD est focalisée sur les animaux et leur défense face à des pratiques humaines qu'il convient encore d'améliorer au XXIème siècle.
Adaptation de l'ouvrage d'Allain Bougrain-Dubourg, cette BD donne la parole aux animaux pour exprimer leur désarroi, leur souffrance, leur peur mais aussi leur espérance d'une vie meilleure si l'homme était plus « humain » envers eux.
La parole est donc donné au loup qui est injustement traité de tueur de brebis, au tigre qui est enfermé dans des cages alors qu'il a besoin de liberté, au poussin qui va être sacrifié car c'est un mâle « improductif », au blaireau massacré, au taureau élevé pour être tué de façon sordide, à la tortue qui mangera nos déchets plastiques, au requin qui agonisera dans la mer après avoir vu ses ailerons tranchés…
C'est terrible de voir les animaux être tant malmenés, tant massacrés et dont on oublie la souffrance.
Mais on peut agir pour diminuer (et peut être arrêter un jour) la souffrance animale, par nos actes de consommateur ou pour agir dans l'opinion publique.
J'avoue bien évidemment que je participe à cette cruauté par mes choix alimentaires mais il y a temps d'exemples dans ce livre où on peut agir facilement : nettoyer la nature des plastiques qui la souille, ne pas aller dans des cirques qui possèdent des animaux, militer contre la chasse des « nuisibles », ne pas utiliser de produits chimiques dans son jardin…
Le livre se termine d'ailleurs par des informations sur le travail des associations de protection de la nature (la LPO en l'occurrence ici), sur la protection des oiseaux en étant un propriétaire de chat responsable, sur les actions à tenir si on trouve un animal sauvage blessé ou encore sur les métiers de la protection de la nature.
Cher Vous,
Allain Bougrain Dubourg est connu depuis de nombreuses années pour son engagement en faveur de la cause animale.
En donnant la voix à 16 espèces dont le sort diffère mais qui, au fond, sont toutes victimes de la cruauté de l'Homme, il interroge, interpelle, secoue l'Humain dans le but de lui faire prendre conscience des abérrations d'un système faisant de lui un super-prédateur absurde, méprisant de la nature et, au final, de la vie tout court !
Les textes sont souvent touchants, font quelquefois froid dans le dos mais, quoiqu'il en soit, parmi les 16 protagonistes, chacun trouvera une histoire inconnue qui, espérons-le, sèmera une petite graine en faveur de la conscience animale et permettra de changer quelque peu les habitudes.... A commencer par réduire sa consommation de plastique et à ne plus laisser de déchets dans la nature. Cela est si simple, n'est-ce pas ?
Et si l'on prête l'oreille à la déclaration de Gandhi :
"On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux"
à la fin de cette lecture, il parait clair que cette civilisation n'est pas très jolie-jolie....
Il ne s'agit pas d'une longue leçon de morale ni d'un plaidoyer pour le végétarisme ou le véganisme mais juste pour le respect de toute vie, sans souffrance inutile, avec amour pour l'ensembles des espèces qui composent notre Planète.
Et si, à la fin de cette lecture, une cause particulière vous aura touchée, il vous restera à modifier vos réflexes de consommation, à vous interroger sur ce que vous mangez et peut-être, aussi, à soutenir l'une ou l'autre des associations qui se battent au quotidien en faveur de ses vies qui trop souvent sont méprisées.

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Un bd qui explique à travers le regard des animaux comment ceux-ci sont traités par l'homme. Chaque "chapitre" est une lettre ouverte d'un animal qui évoque quel est son rôle dans l'écosystème et comment il est privé de ses droits et de sa vie naturelle par l'exploitation de l'Homme. Si je connaissais le sort réservé à certaines races, j'ignorais totalement certaines pratiques, abominables de cruauté, et je trouve que cette bd est un bon moyen de sensibiliser plus de gens à la barbarie réservée aux animaux.
A lire absolument.
Un livre sympa, pour s'initier en douceur à la cause animale ; rien de nouveau pour les vieux de la vieille mais pour ouvrir les yeux, ce livre est parfait : 16 espèces vont décrire leur calvaire, de quoi faire réagir la majorité qui pourront lire rapidement et facilement ce livre, idéal pour toutes et tous et à tout âge.

critiques presse (4)
Sceneario
02 juin 2021
Cette adaptation dessinée de Lettres des animaux questionne le lecteur plus qu’elle ne souhaite susciter chez lui la culpabilité. L'album sera aussi apprécié par les amateurs de beaux dessins qui réussissent à être tout aussi parlant et touchant que les textes !
ActuaBD
19 mai 2021
Un appel urgent à repenser notre rapport au monde animal et aux conséquences de nos actes sur la biodiversité.
LigneClaire
10 mai 2021
Un constat cet album avec des pointes d’humour même si je sujet est difficile.
BDZoom
10 mai 2021
Dans « Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes », adapté du livre éponyme d’Allain Bougrain-Dubourg, une quinzaine d’animaux s’adresse directement à nous pour évoquer leur triste sort…
Un petit livre coup de poing donnant "la parole aux animaux qui met en relief un certain nombre des maltraitances humaines dont ils sont victimes.
Très documenté, d'une lecture facile avec de brefs chapitres, cet ouvrage devrait être lu par le plus grand nombre pour éveiller les consciences.
J'ai terminé cet ouvrage avec un e forte sensation de dégoût et de tristesse face à la cruauté dont les hommes sont capables, des poussins broyés aux lévriers espagnols mutilés ou pendus...
Le chemin est encore très long.
Qui sait, un jour, nous pourrions cohabiter main dans la main ! Ça fait quand même plus de vingt siècles que nous cohabitons !
Plus que de la considération, nous souhaitons désormais du respect. Cette idée improbable est paralysée par vos préjugés. N'étouffez pas l'utopie, qui constitue l'oxygène du progrès. La planète deviendra trop petite si l'homme ne la partage pas ethniquement avec le reste du vivant.
- c’est vrai qu’en coupant un ver de terre en deux, on en obtient deux ?
- c’est faux !
On se tortille peut-être, mais seule la partie avant, avec le cerveau, nos cœurs et la bouche, a une chance de survivre si nos organes vitaux ne sont pas touchés !
Vous les tranchez alors que nous somme encore vivants et vous nous rejetez ainsi dans la mer, nous condamnant à une odieuse agonie. Plus de 50 millions de requins succombent ainsi chaque année pour satisfaire vos ridicules croyances. À vos yeux, nos ailerons font office d’élixir de jeunesse, favorisent l’appétit, la mémoire et évidemment, le désir sexuel.