AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2080603612
Éditeur : Flammarion (06/09/1968)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sarindar
  22 septembre 2014
Qui aurait dit que le père de la Planètes des Singes, Pierre Boulle, se passionnerait pour l'Empereur germanique Frédéric II de Hohenstaufen, le Croisé excommunié, et troquerait sa casquette de romancier pour celle d'Historien, le temps d'écrire et publier ce livre ? Il s'est magnifiqement plié aux règles de la profession, lui l'amateur, et il a tellement bien fait les choses que son ouvrage nous semble plus un travail historique qu'une contribution de romancier à L Histoire.
Il nous montre Frédéric aux prises avec la Papauté (de 1227 à 1250), en dialogue de fond, par diplomates interposés, avec le sultan d'Egypte al-Kamil et dans une entente solide, pour ne pas dire une grande complicité, avec Hermann von Salza, le grand-maître de l'ordre de Sainte-Marie des Teutons (ou, si l'on préfère, des chevaliers Teutoniques).
Nous le voyons remettre plusieurs fois son projet de Croisade, sous des prétextes plus ou moins justifiés aux yeux du chef de l'Eglise, sans doute parce que des affaires sérieuses le retenaient en Italie : les villes "lombardes", en particulier, lui donnaient bien du fil à retordre. Les papes successifs finirent par marquer de l'impatience devant le retard pris par Frédéric pour se mettre en route. Puis nous le voyons diriger cette Croisade - la 6eme - qui n'en est pas tout à fait une puisqu'elle consista surtout en négociations, une "croisade islamophile et antifranque", comme devait la qualifier René Grousset. Mais enfin grâce au traité conclu avec Malik al-Kamil en février 1229, Frédéric put entrer en possession de Jérusalem et y faire son entrée, malgré l'hostilité des Templiers et des Hospitaliers, qui suivaient les consignes du pape. Et le royaume de Jérusalem bénéficia de cette trêve et de ces arrangements, jouissant d'une certaine paix, pour une durée de dix ans. On suit pas à pas Frédéric dans cette Croisade pacifique qui ne lui valut pas beaucoup de reconnaissance de la part de la Chrétienté. Et l'on voit que Pierre Boulle s'est pris au jeu et qu'il a vraiment bien rempli son contrat.
Francois Sarindar, auteur de : Lawrence d' Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          222
Videos de Pierre Boulle (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boulle
La science dans... La planète des singes [#29]
autres livres classés : excommunicationVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

La Planète des singes de Pierre Boulle

En quelle année Pierre Boulle publie-t-il La Planète des singes ?

1953
1963
1973
1983
1993

10 questions
213 lecteurs ont répondu
Thème : La Planète des singes de Pierre BoulleCréer un quiz sur ce livre