Pavillon Noir (12/05/2014)
3.5/5   3 notes
Remi Martingon est un journaliste d'investigation freelance, fatigué. Pour arrondir ses fins de mois il est nègre, « ghostwriter ». Il écrit pour les autres, à leur place.
Cela fait plus de six mois qu'il aurait dû finir l'autobiographie d'un gendarme, René Courtois. Le flic était sur une enquête très médiatique : l'enlèvement d'une fillette qui n'a jamais été retrouvée. Déprimé, au bout du rouleau... Ce dernier vient tout juste de se suicider.
Marting... >Voir plus
Que lire après Le nègre du flicVoir plus
Bouquin Jérémy – "Le nègre du flic" – Pavillon noir / Corsaire éditions (Orléans), 2016 (ISBN 978-2-917843-96-3)

Il faut croire que ce roman policier est plutôt bien écrit et bien ficelé, puisque je l'ai lu il y a deux mois environ , et que je viens de le relire sans ennui aucun, ce qui est tout de même positif pour un roman à intrigue.

Cela tient bien sûr à la qualité d'écriture, qui – sans être extraordinaire – est tout de même honnête, ainsi qu'à la construction de l'intrigue elle-même, qui ne cesse de s'approfondir au fil des pages.

Ce qui m'a cependant le plus intéressé, c'est la façon subtile et rusée que l'auteur emploie pour insérer discrètement dans son récit ses réflexions sur la façon d'écrire un roman policier.
Loin d'en faire des tartines indigestes (comme nombre d'autres auteurs cassant les pieds au lecteur avec leur "vertige devant la page blanche" et autres fadaises), il procède avec habileté, ce qui justement incite à une deuxième lecture.

de ce fait, je m'en vais re-compulser l'autre roman de ce même auteur, intitulé "Printemps de barges".

J'avais acquis quelques romans publiés par cet éditeur d'Orléans pour me rendre compte par moi-même de la qualité proposée. Après une cruelle déception avec "Choc Berry blues" d'un dénommé Luc Fori, ce roman de Jérémy Bouquin (un patronyme prédestiné, comme on le lui a déjà dit sans doute un milliard de fois) me rend plus optimiste sur les chances de succès de cet éditeur.
Rémi Martingon est retourné dans le village d'un gendarme ,René Courtois ,pour lequel il devait écrire un bouquin .Celui - ci est retrouvé mort , suicide déclare l'enquête ..
Courtois un bon gendarme , avait pété les plomb après la disparition d'une gamine ,obsession d' une enquête qui n'a jamais vraiment abouti , un suspect désigné , Grimbert , mais sans vraiment de preuves ...
Rémi met son nez dans une histoire louche et va remonter l'affaire depuis le début ...
Grimbert voulait partir en Ukraine ..Un réseau possible ?

**************

Un bon roman , avec une histoire addictive et un récit bien développé , dans lequel l'auteur nous fait suivre l'enquête pas à pas,avec les détails nécessaires à la compréhension ...
C'est bien écrit , les principaux personnages sont attachants et on tout de suit hâte de savoir ....

Il a quasiment fini son livre. Il a trop souffert sur son clavier pour laisser échapper une nouvelle conclusion, de nouveaux chapitres, il voulait en finir avec texte... lâcher la réalité pour enfin s'affranchir de la fiction.
Facile d'imaginer le flic en train de surveiller l'ensemble du quartier , il avait dû fouiller le passer de chacun .Il était d'ailleurs tombé sur celui de Grimbert .Un passif lourd .
L'affaire Fraq est classée .L'administration considère Irène comme une personne disparue ...

Lire un extrait