AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917843222
Pavillon Noir (12/05/2014)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Remi Martingon est un journaliste d'investigation freelance, fatigué. Pour arrondir ses fins de mois il est nègre, « ghostwriter ». Il écrit pour les autres, à leur place.
Cela fait plus de six mois qu'il aurait dû finir l'autobiographie d'un gendarme, René Courtois. Le flic était sur une enquête très médiatique : l'enlèvement d'une fillette qui n'a jamais été retrouvée. Déprimé, au bout du rouleau... Ce dernier vient tout juste de se suicider.
Marting... >Voir plus
Que lire après Le nègre du flicVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bouquin Jérémy – "Le nègre du flic" – Pavillon noir / Corsaire éditions (Orléans), 2016 (ISBN 978-2-917843-96-3)

Il faut croire que ce roman policier est plutôt bien écrit et bien ficelé, puisque je l'ai lu il y a deux mois environ , et que je viens de le relire sans ennui aucun, ce qui est tout de même positif pour un roman à intrigue.

Cela tient bien sûr à la qualité d'écriture, qui – sans être extraordinaire – est tout de même honnête, ainsi qu'à la construction de l'intrigue elle-même, qui ne cesse de s'approfondir au fil des pages.

Ce qui m'a cependant le plus intéressé, c'est la façon subtile et rusée que l'auteur emploie pour insérer discrètement dans son récit ses réflexions sur la façon d'écrire un roman policier.
Loin d'en faire des tartines indigestes (comme nombre d'autres auteurs cassant les pieds au lecteur avec leur "vertige devant la page blanche" et autres fadaises), il procède avec habileté, ce qui justement incite à une deuxième lecture.

de ce fait, je m'en vais re-compulser l'autre roman de ce même auteur, intitulé "Printemps de barges".

J'avais acquis quelques romans publiés par cet éditeur d'Orléans pour me rendre compte par moi-même de la qualité proposée. Après une cruelle déception avec "Choc Berry blues" d'un dénommé Luc Fori, ce roman de Jérémy Bouquin (un patronyme prédestiné, comme on le lui a déjà dit sans doute un milliard de fois) me rend plus optimiste sur les chances de succès de cet éditeur.
Commenter  J’apprécie          10
Rémi Martingon est retourné dans le village d'un gendarme ,René Courtois ,pour lequel il devait écrire un bouquin .Celui - ci est retrouvé mort , suicide déclare l'enquête ..
Courtois un bon gendarme , avait pété les plomb après la disparition d'une gamine ,obsession d' une enquête qui n'a jamais vraiment abouti , un suspect désigné , Grimbert , mais sans vraiment de preuves ...
Rémi met son nez dans une histoire louche et va remonter l'affaire depuis le début ...
Grimbert voulait partir en Ukraine ..Un réseau possible ?

**************

Un bon roman , avec une histoire addictive et un récit bien développé , dans lequel l'auteur nous fait suivre l'enquête pas à pas,avec les détails nécessaires à la compréhension ...
C'est bien écrit , les principaux personnages sont attachants et on tout de suit hâte de savoir ....

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il a quasiment fini son livre. Il a trop souffert sur son clavier pour laisser échapper une nouvelle conclusion, de nouveaux chapitres, il voulait en finir avec texte... lâcher la réalité pour enfin s'affranchir de la fiction.
Commenter  J’apprécie          00
Facile d'imaginer le flic en train de surveiller l'ensemble du quartier , il avait dû fouiller le passer de chacun .Il était d'ailleurs tombé sur celui de Grimbert .Un passif lourd .
Commenter  J’apprécie          00
L'affaire Fraq est classée .L'administration considère Irène comme une personne disparue ...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jérémy Bouquin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérémy Bouquin
Jérémy Bouquin, "Sois belle et t'es toi !", Editions Lajouanie, 20 mai 2016
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}