LBS (27/09/2022)
3.81/5   8 notes
L'amitié donne-t-elle la force suffisante pour affronter une réalité qui s'écroule et ses démons ?
Quand Charlie et Éva, deux adolescentes férues de réseaux sociaux, décident de s'aventurer dans cette étrange demeure afin de se livrer à une séance de "shooting photo" pour alimenter leurs canaux, elles trouvent cette opportunité audacieuse, mais motivante. C'est ainsi qu'elles découvrent un lieu lugubre mais particulièrement excitant. Quand vient le moment de... >Voir plus
Que lire après Si le loup y étaitVoir plus
Aujourd'hui, je vous parle de «Si le loup y était» de Jérémy Bouquin et c'est LBS éditions dans la collection LBS noir.
L'auteur vous propose un thriller sur fonds de danger des réseaux sociaux mais pas que..
*****
En effet, le résumé nous indique que cette histoire nous met en garde contre le danger des réseaux sociaux et l'auteur aborde leur dangerosité et les conséquences que peuvent avoir le fait d'y étaler sa vie, son quotidien, ses photos personnelles. Pourtant, à la fin de ma lecture ce n'est pas ce que je retiens le plus. Bien au contraire. Alors certes, le point de départ de cette intrigue repose sur la divulgation d'informations sur les réseaux sociaux mais pour moi, ce récit a pour base de vrais problèmes de fond qui résonnent dans l'actualité au quotidien et mettent en exergue une véritable douleur, un mal-être.
Ce n'est pas une tare en soi, bien au contraire cela pourra peut-être élargir le potentiel lectorat et notamment ceux qui en ont marre des histoires sur le côté néfaste (et avéré) des réseaux sociaux.
Un véritable mal-être, qui bien qu'il soit palpable, manque toutefois de profondeur mais cela n'engage que moi. J 'entends par là que j'aurai aimé que l'auteur creuse davantage les stigmates infligés à ses personnages. Ce qui m'amène à vous dire que ce livre est plus destiné à de jeunes adultes qu'à des lecteurs psychopathes dont je fais partie.
Jérémy Bouquin apporte toutefois une dimension supplémentaire à son histoire avec de vrais bonnes surprises quant à certaines révélations.
Au final, c'est une bonne lecture et je vous invite à vous faire votre propre avis.
Jouer à se faire peur alors même que le corps pousse en dedans et que le pouce dégage encore un parfum de salive. Explorer les limites de l'interdit, alors que la mue d'enfant se déchire. Pénétrer avec Charlie et Eva dans la maison qui hante les histoires du village depuis longtemps, depuis qu'un drame y a fait son nid. Tout part comme une séance d'Urbex entre ados fans de photos gothiques, pour ces jeunes filles en quête d'identité. Tout glisse dans la terreur quand la Maison reprend ses droits sur ces squatteurs d'un jour, et avale Eva. le Loup terrifiant des bois de notre enfance, chantonné d'une voix fluette, refait surface. Et ses crocs bavent d'une soif bien luisante pour un fantôme qui n'existe pas.
Loup y es-tu ? J'ai vu la trace de ta patte, sur ce mur, ta griffe brossant ces inquiétantes silhouettes.
Que fais-tu ? As-tu avalé Eva, disparue dans le couloir de cette maison.
M'entends-tu ? Oui, et cela me terrorise, car tu me réponds.
Le petit chaperon de seize ans se sortira-t-il entier de cette comptine ?
Ce thriller nous glisse dans de vieilles peurs encore cachées sous le lit de notre enfance, offrant leur dose d'adrénaline aux jeunes lecteurs, l'écriture de Jérémy Bouquin colle impeccablement à ce public, épargnant le surplus d'hémoglobine et évitant la naïveté de certains auteurs. Je retrouve mon plaisir de cette lecture jeunesse de l'auteur avec le Croque-mitaine !
Charlie et Eva sont deux jeunes ados. Charlie fan de photos entraîne son amie dans une maison abandonnée en mode urbex. C'est l'endroit parfait pour ce shooting et pour partager ces clichés sur les réseaux sociaux.

Cependant tout ne se passe pas comme prévu et lors de la séance Eva disparaît comme par "magie". Elle sera retrouvée plus tard mais dans quel état... Charlie mènera l'enquête malgré les menaces qui pèseront sur elle.

On retrouve le thème des déviances des réseaux mais pas que. L'auteur aborde aussi le fait d'être différents des autres, de la peur et des légendes.

Promenons nous dans les bois... pendant que le loup n'y est pas... loup es tu là ? Qui est le loup dans cette histoire ? En quoi les événements tragiques qui ont eu lieu dans cette maisons des années auparavant auront un impact sur les deux amies ? A vous de le découvrir dans ce livre de @jeremy bouquin

Un livre plus young adult mais qui se lit très bien et très vite car je n'avais qu'une envie c'était d'en connaître la fin

J'ai passé un très bon moment de lecture comme à chaque fois avec les livres de l'auteur
Coucou les Lieblings 🖤

👓44/2023
📖 Si le loup y était
🖋 Jérémy Bouquin.

👄 L'idée principale m'a séduite, j'étais curieuse de voir comment l'auteur allait la développer. Connaissant maintenant sa plume, je savais que tout était possible.

L'ambiance est sombre à souhait. le sentiment d'insécurité est très présent. le personnage principal est tourmenté et esseulé , ce qui rend les événements plus tragiques encore.
Les questions se succèdent pour comprendre la disparition d'une jeune fille mais il semble qu'il soit difficile d'y répondre et les autorités concluent très vite à la fugue, solution peut-être un peu facile...ou pas.
Il y a beaucoup de réponses probables mais laquelle est la bonne?
J'ai passé un bon moment de lecture.

⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Je suis impressionnée. Elle est légèrement maquillée, le rouge à lèvres est discret, elle sent bon, elle est fraîche. Je ne sais pas comment elle fait mais elle cultive ce côté princesse qui avait tendance à m'énerver autrefois.
Elle passait des heures à se pomponner dans sa salle de bains, c’était insupportable.
Un enfant ne fait pas de prison. Elle sera suivie. Isolée, encore. J'ai même retrouvé son dossier d'admission. Elle a été une bonne élève,  timide, introvertie, scolarisée dans un collège en Bretagne. Loin de chez elle. Elle semble y être restée plus de quatre ans, puis elle disparaît à  dix-sept ans.
Je profite d’une bonne gorgée de bière blonde, un peu trop amère, tiède surtout. Cela me retourne un peu le bide.
C’est Éva qui m’a fait découvrir le goût. Elle adore fumer, se défoncer, picoler aussi, taper dans les bouteilles de son père. On a testé l’anisette l’autre fois. Paraît que son daron, il adore... Bof.
Ce qui me trouble, c'est son visage. Elle est comme métamorphosée, moche surtout. Pas la même, sans lumière, sans couleurs, le faciès complètement terrassé par la peur et la fatigue, constellé aussi de griffures des branches d'arbres... comme si elle avait couru.
Elle est plutôt belle, a un joli corps, des hanches un peu larges, mais pas ces fesses que moi je me trimbale.
Elle sait jouer de tout ça, porte de belles robes, des jupes qui la mettent en valeur, on se retourne pour la regarder.