AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 102140277X
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (15/10/2014)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 9 notes)
Résumé :
À l'internat, lorsque les référents ont le dos tourné, Siffleur, 13 ans, matricule U75, captive les plus jeunes avec ses histoires d'ogres et de croque-mitaine. C'est sa façon d'imaginer le monde extérieur, de l'autre côté du mur de l'Institution. Siffleur et ses camarades Caboche, Costaud et Beau Gosse vivent à la dure dans une école fermée, une bulle carcérale, sous l'inflexible autorité des adultes référents. Ils sont logés, nourris, instruits, et se croient à l'... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
murielan
  25 janvier 2015
A 14 ans, U75, dit Siffleur, et ses camarades Caboche, Costaud et Beau Gosse ont toujours vécu à l'Institution, une sorte d'internat très rude sous l'autorité de référents adultes. N'étant jamais sortis hors de ses murs, ils n'ont aucune idée du monde extérieur mais Siffleur, en vrai conteur, invente des histoires peuplées de monstres, de Croque-Mitaines pour faire peur aux plus jeunes. Mais le danger n'est peut être pas là où il l'imagine...
Ce roman tient en haleine le lecteur du début à la fin !
Le futur proche imaginé par Jérémy Bouquin est plein de mystères et de violences : pourquoi ces enfants sont enfermés dans cette Institution qui ressemble à une prison ? pourquoi n'ont-ils que si peu de contacts avec l'extérieur (seul le grand-père de Siffleur vient le voir chaque dimanche) ? qui sont ces référents qui ne restent qu'un seul mois ? Toutes les réponses nous sont heureusement données dans une fin plus qu'inattendue pour moi.
Je dois dire que je me suis vraiment laissée surprendre par les révélations finales : je n'avais rien vu venir... Bien joué !
Un roman d'anticipation pour ados que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
bouma
  04 février 2016
Lire ce roman m'a donné l'impression de regarder un film, dans tous les bons sens du terme. le récit est rapide sans pour autant être pressé. Tous les détails nécessaires à la compréhension de l'histoire nous sont donnés et finalement, nous n'avons pas besoin de plus malgré le peu de pages que contient le livre !
Les personnages sont attachants et de très bons guides tout au long du récit. Sans compter que la découverte du monde extérieur est une véritable surprise ! Ce livre est une succession d'événements inattendus, mais qui n'en restent pas moins crédibles.
À découvrir à partir du collège.
Lien : http://boumabib.fr/2015/08/2..
Commenter  J’apprécie          40
heleneleroy
  16 novembre 2014
Siffleur, matricule U75 vit à l'Institut sous la garde d'un référent. En dehors des cours et autres activités, il raconte des histoires de monstres aux enfants. La seule visite qu'il reçoit est celle de son grand-père. Un jour, un de ses camarades tombe malade. Après quelques jours d'absence, il revient avec un tuyau dans la tête. Il avoue entendre des voix et prévient Siffleur du danger du croque-mitaine. Siffleur ne le croit que trop tard, quand il se fait kidnapper...
Beaucoup de suspense et de rebondissements dans ce roman qui commence sur les chapeaux de roues puisque le premier chapitre débute sur l'enlèvement de U75. Puis, c'est grâce à un retour en arrière que l'on saisit le pourquoi du comment. Les chapitres sur l'enfermement de Siffleur, les relations avec ses ravisseurs sont très prenants. Je regrette juste une fin un peu expédiée : peut être aurait-elle mérité quelques pages supplémentaires...Le dernier élément de l'intrigue (les pouvoirs des personnages) me semble arriver un peu rapidement. Je suis restée sur ma faim fin. Mais c'est peut être bon signe ? Cela appelle une suite !
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LesPapotisdeSophie
  24 mars 2015
Le matricule U75 est brutalement kidnappé. Pourquoi cet ado de 13 ans qui vit dans une école fermée, presque militaire intéresse-t-il ses agresseurs ? Pourquoi des jeunes disparaissent régulièrement ?

Que représente cette institution ? D'où viennent ces jeunes pensionnaires ?

Lentement, il va comprendre qu'il n'est qu'un objet destiné à fournir un organe si besoin. Un texte de science fiction qui fait peur et pose des questions sur le clonage.



Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : clonageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2897 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre