Jean Bourdier (Traducteur)
Editions de Fallois (14/01/2004)
3.75/5   6 notes
L'année 1940, la défaite de leur pays et son occupation par les Allemands mirent les Français devant l'un des choix les plus déchirants qui se soient jamais offerts à eux. Fallait-il accepter l'Occupation comme un fait accompli, et derrière le maréchal Pétain, dont l'autorité morale était alors presque incontestée, essayer de préserver du pire la population française en composant et négociant pied à pied avec l'occupant ?Ou fallait-il, comme, de Londres, le général ... >Voir plus
Que lire après L'honneur d'un hommeVoir plus
Deux frères Lucien et Armand Balastre se retrouvent dans des camps opposés pendant la Seconde guerre mondiale.
Lucien qui fut diplomate puis directeur de revue, nommé par le Maréchal sous-secrétaire d'État au ministère de l'Éducation nationale, c'est celui qui choisit, par idéal, de collaborer aux côtés de Pétain. Lucien, le narrateur, tente d'en savoir un peu plus sur son géniteur . Il parviendra à reconstituer l'itinéraire de son père grâce à des témoignages et des documents laissés dans la propriété de sa grand-mère près de Carpentras . Lucien côtoiera Colette, Robert Brasillach, Drieu de la Rochelle, Laval, Gerhard Heller et bien sûr Pétain. de nombreux autres personnages fictionnels pour lesquels toute ressemblance avec des personnes ayant existé ne sont pas que fortuite peuplent ce roman d'analyse psychologique,
Etienne pourra enfin comprendre le choix douloureux et fatal de son père car lui aussi subit l'onde de choc du passé paternel. C'est un roman minutieusement documenté sur cette période complexe de notre histoire nationale, quelque fois avec des longueurs, un récit constitué de multiples prolepses et analepses (1986, 1951,1898-1945,et à nouveau 1986-1987) .
C'est presque comme si ce livre m'avait trouvé, et non l'inverse. Ca fait partie de ces heureux accidents de parcours que l'on rencontre parfois dans sa vie de lecteur . C'est sans doute un des derniers bouquins que j'aurais choisi dans une bibliothèque, - d'ailleurs il était dans la mienne depuis trois ou quatre ans, attendant que j'en dérange la poussière - et pourtant, quelle claque digne d'un Quatennens ou d'un Will Smith au mieux de sa forme !

Nous suivons donc dans une langue impeccable, magnifique, l'histoire d'un homme qui, contacté par un jeune homme qui souhaiterait écrire l'histoire de son père, collabo et grand admirateur de Pétoche le moustachu pas très rigolo, entreprend de réunir toutes les informations qu'il peut trouver à son sujet. Dès lors, au travers de documents, de lettres, mais aussi grâce à un narrateur omniscient, le lecteur va lui aussi tâcher de percer le mystère de cet homme ténébreux, mort à la toute fin de la guerre. Histoire d'enfoncer le clou, Allan Massie établit un parallèle entre le destin honteux de ce collabo, membre honoraire du gouvernement de Vichy, et celui de sa petite-fille, militante anti-apartheid.

Il faut vraiment que je munisse d'un stabilo quand je lis ce genre d'ouvrages, qui recèlent tant de passages beaux, profonds. Les dialogues sont superbes, l'atmosphère mélancolique qui baigne tout le bouquin est sublime, et je ne sais pas pourquoi, j'ai souvent pensé à Peaky Blinders. Peut-être à cause des dialogues ciselés ou de la capacité des personnages à passer d'une clope à un verre de cognac. L'auteur n'écrit jamais pour ne rien dire, mais il ne mâche pas le travail au lecteur : c'est à lui de se faire une opinion sur Lucien de Balastre. L'auteur ne dit jamais "c'était un salaud", ou "c'était un idiot", ou "c'était un héros", mais il soulève des pistes, il amène à réfléchir. C'est cela, les grands livres, ils vous élèvent. Ils vous font comprendre des choses sur vous et sur le monde qui vous entoure. Malgré ce qu'on pourrait penser, l'auteur est britannique. Je gage que s'il avait été français, il aurait été un candidat sérieux pour le Goncourt, à tout le moins le Renaudot. Car les thèmes que brasse le livre sont puissants : les idées, dit en substance l'auteur, sont un cancer, même celles qui partent d'un bon sentiment finissent perverties et provoquent le mal absolu. Comme un cancer, elles partent d'une cellule maligne qui se répand et essaime. La politique corrompt l'âme des hommes les plus purs, (saufs ceux d'extrême droite qui sont nés comme ça). On le comprend en frôlant la silhouette énorme de De Gaulle, et les ombres de Laval, Drieu La Rochelle, Pétain évidemment... ainsi que des personnages plus vrais que nature, si bien que j'ai dû fréquemment faire appel à mon ami Gougoule pour déterminer s'ils avaient vraiment existé.

A noter la traduction brillante auquel ce livre a eu droit. A l'heure où Netflix fait traduire et sous-titrer ses séries par des quasi illettrés, ça mérite d'être signalé.

J'ai toujours pensé qu'on trouvait deux types de livres dans ces boîtes qui se tiennent en général près des mairies : les livres qu'on y abandonne parce qu'ils sont très mauvais, qu'on ne veut surtout pas de ça chez soi, et ceux qu'on aimerait partager avec le monde entier tant ils nous ont marqué. L'honneur d'un homme est indubitablement de ceux-là. Demandez à Trapenard s'il l'a lu. Si c'est non, c'est que j'ai raison.

- Votre père était Etienne de Balastre, chef de bataillon au 10e d'Infanterie, tué à Verdun le 16 octobre. Est-ce exact ?
- Ca l'est, Monsieur le Maréchal.
Je me rendais bien sûr compte que ces précisions signifiaient simplement qu'il avait fait prendre ses renseignements par ses collaborateurs. Nous savons tous que lorsque Napoléon, au cours d'une inspection, reconnaissait un soldat ayant combattu sous ses ordres à Marengo ou à Austerlitz, il n'était en mesure de le faire que parce qu'il avait pris soin auparavant, de se faire dresser une liste des vétérans, avec leur position exacte dans les rangs. Mais le soldat, lui n'en était pas conscient et voyait dans le fait que l'Empereur le reconnaisse la marque de son génie et sa générosité.
Le Maréchal nous abrite des éléments comme de l'adversité. Sa force, puisée dans la nature, nous redonne force. Ne nous apparaît-il pas comme un grand arbre qui nous protège tous ? Et un arbre - pour être plus précis, un grand chêne - ne serait-il pas le monument le plus représentatif de son être et de ce qu'il accomplit pour la France ?

Videos de Allan Massie (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Allan Massie
Allan Massie - Quatuor de Bordeaux. Volume 1, Printemps noir à Bordeaux .Allan Massie vous présente son ouvrage "Quatuor de Bordeaux. Volume 1, Printemps noir à Bordeaux" aux éditions de Fallois. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/1922438/allan-massie-quatuor-de-bordeaux-volume-1-printemps-noir-a-bordeaux Notes de Musique : I'm Afraid It's Not Your Turn . Free Music archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/