Noir sur blanc (09/06/2004)
4.33/5   3 notes
Une table pour gourmets aux appétits féroces : soupe froide aux concombres marinés, au pain ou à la choucroute, boudin aux raisins, lard cru au paprika, perche au safran, petite terrine de foie, dinde farcie, train de côte de porc aux pommes, piroguis au chou et aux champignons, pets de nonne à l'orange, vodka au miel. Dans les creux culinaires de la Pologne, ce sont des recettes ancestrales et d'ailleurs, des plats transmis de mère en mère et de cuisinier en c... >Voir plus
Que lire après Savoureuse Pologne : 160 recettes culinaires et leur histoireVoir plus
J'y ai trouvé ma madeleine de Proust....des histoires et des recettes qui me viennent de mes grand-parents que j'ai goutées quand j'étais petite fille et que je reproduis quelquefois pour mes petits-enfants.

Au début du XIX° siècle, Anthelme Brillat-Savarin a écrit dans sa célèbre Physiologie du goût ou Méditations de gastronomie transcendante : "Celui qui invite ses amis et ne se donne pas la peine de leur préparer lui-même un repas n'est pas digne de posséder des amis." L'hospitalité et la générosité du peuple polonais sont bien connues du monde entier. En Pologne, on invite toujours les amis à la maison en leur offrant du fond du cœur tout ce qu'on a. Les amis peuvent d'ailleurs y venir à n'importe quel moment, sans se faire annoncer. Un vieil adage polonais ne dit-il pas : "Quand un hôte entre dans une maison, Dieu l'accompagne"?
La cuisine est ce qu'il y a de plus conservateur au monde.En Pologne,ce constat se révèle doublement exact.Non seulement les recettes s'y transmettent fidélement de mère en fille,mais encore de professionnel en professionnel,et ce, à travers les siécles.Il est étonnant de constater combien la cuisine polonaise a peu évolué au fil du temps

Dans la catégorie : Cuisine régionaleVoir plus
>Nourriture et boisson>Cuisine, art culinaire>Cuisine régionale (214)