Presses Universitaires de France (27/09/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Huit ans après la parution de son dernier livre, Nicolas Bourriaud brise son silence avec L'Exforme, une méditation étonnante sur notre condition à l'âge de la multiplication des déchets - déchets du capitalisme, de la consommation, de l'industrialisation, des rêves nucléaires. Comment apprendre à vivre dans un monde de déchets ? Pour Nicolas Bourriaud, la réponse est claire : un tel apprentissage ne peut se penser sans le secours des oeuvres de l'art d'aujourd'hui ... >Voir plus
Que lire après L'exformeVoir plus
Ce qui a fait des cultural studies et de leurs dérivés artistiques le paradigme de la pensée contemporaine provient ainsi des restes du messianisme benjaminien, transfigurés par le maoïsme et l’althussiérisme : c’est dans le décryptage érudit de la culture populaire que s’est réfugiée la quête métaphysique portée par la radicalité révolutionnaire, et c’est par lui que s’effectue le « sauvetage historique »
A l’ère du réseau Internet, de la communication en temps réel et de l’hyper-mobilité globale, il apparaît logique que s’installent de nouveaux modes de perceptions et de représentation de l’espace-temps, entraînant les artistes à entrelacer l’un et l’autre.

Videos de Nicolas Bourriaud (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Bourriaud
26 février 2013
Art press est né quand Beaubourg n'était encore qu'un grand trou, attendant qu'on y dresse le Centre Georges-Pompidou. L'art minimal s'imposait à New York, là où venait d'ouvrir The Kitchen, foyer de toute une génération nouvelle de danseurs et de performers. Aujourd'hui, le magazine montre le palais de Tokyo rénové et disposant désormais de 22 000 m2 pour exposer l'art contemporain et interviewe l'artiste chinois Ai Weiwei, assigné à résidence par les autorités de son pays. Pour une liberté d'expression inconditionnelle, contre tous les sectarismes et les archaïsmes, d'Andy Warhol à Jeff Wall, de Jacques Lacan à Jean-Paul II, de Tel Quel à Michel Houellebecq, de Pierre Boulez à Christian Marclay, ce sont 40 ans de vie artistique et littéraire que retrace cet album. Une large sélection de couvertures et d'articles met en lumière quatre décennies d'existence d'un magazine indépendant, considéré comme le meilleur en France dans son domaine, et qui ne manque jamais d'être partie prenante des débats esthétiques et des combats idéologiques de son époque.
Sous la direction de Catherine Millet. Préfaces de Nicolas Bourriaud, Olivier Kaeppelin, Maurice Olender, Alfred Pacquement.