Anne Villeneuve (Autre)
D'eux (16/09/2021)
4.38/5   4 notes
Ce matin, l'écureuil a trouvé une belle pomme, pas véreuse ni rien, avec juste une petite touche marron à l'endroit où elle a cogné le sol en tombant. Un repas de rêve à déguster entre copains. Entre copains? Ah non. Notre écureuil est malin. Et un brin égoïste...

asnico
  23 mars 2022
Un écureuil trouve une pomme bien dodue et espère bien la savourer tout seul. Pour être sûr que ces amis n'en profitent pas, il jette une pierre en leur faisant croire que c'est la pomme qu'il a perdue. L'ours, le renard et le lapin se mettent en quête du « graal » jusqu'au moment où ils vont découvrir la duperie. Est-ce qu'ils vont se venger ? Pas si sûr… J'ai aimé la fin de l'histoire et le côté « randonnée » de l'album.
LesDemoisellesdeChatillon
  06 octobre 2021
C'est à moi !
Oh la belle pomme !! Bien brillante et pas abîmée du tout ! Tellement appétissante... Écureuil va se régaler ! Mais il sait bien qu'il n'est pas le seul gourmand de cette forêt. Partager sa jolie pomme ? Jamais ! Elle est à lui cette pomme !!!
Alors il va inventer un petit stratagème pour pouvoir se remplir le ventre, seul.
Dis donc écureuil, tu ne serais pas un peu égoïste ?
Le thème du partage est un classique en littérature jeunesse et ce n'est pas un hasard.
Difficile pour les petits de comprendre que, certes il y en aura moins, mais partager apporte bien plus qu'un petit ventre rempli.
C'est avec beaucoup d'humour que cet album en randonnée amène le petit lecteur à réfléchir sur l'égoïsme, le partage et l'amitié.
La redondance des situations les amusera beaucoup et on se demande combien d'animaux vont encore se laisser prendre au piège de ce petit écureuil bien malin.
Le texte est court et parfaitement accessible aux plus jeunes.
Les illustrations sont, quant à elles, très originales.
J'ai adoré les traits noirs épais et l'effet un peu vaporeux des aquarelles.
Les sentiments des personnages sont très bien retranscrits et on s'amuse de cet écureuil tantôt hurlant sur sa "pomme" égarée, tantôt s'imaginant se régaler ou tout dépité de s'être fait avoir à son tour...
Elles complètent à merveille le récit et permettent aux plus petits de bien comprendre cette terrible course poursuite d'une "pomme"...
Un album très drôle qui fera le régal des petits comme des grands. À partager bien entendu !
Lien : https://demoisellesdechatill..
des_livres_et_l_imagination
  05 octobre 2021
Une nouveauté qui aborde la difficile notion de partage avec les tout-petits sur le thème des pommes. À travers son grand format, ce conte qui débute de façon classique est très dynamique et plein d'humour. L'histoire est encore un peu longue pour ma 2 ans mais c'est un régal de lecture à voix haute, très rythmée par la course-poursuite. On a beaucoup ri avec mon 7 ans et je suis sûre que ma fille en appréciera bientôt la saveur. Les illustrations au crayon noir et à l'aquarelle subliment la dynamique du récit. Les personnages sont très expressifs, l'aventure est haletante ! C'est une belle histoire qui ouvre la discussion sur l'entraide et la générosité que je vous conseille chaudement.
Lorsqu'une belle pomme tombe de l'arbre, l'écureuil pense immédiatement au bon repas qu'il va savourer avec ses amis. Mais il se ravise vite et décide de la conserver cette douceur pour lui seul. Il tente de « noyer le poisson » et fait semblant de perdre sa belle pomme en lançant du haut de la colline une grosse pierre bien ronde et en criant bien fort « Oh non, ma belle pomme ! ». Ses amis se lancent immédiatement à la poursuite de la « belle pomme » dans le but de la rapporter à l'écureuil, avant de se rendre compte de la supercherie ! Je ne vous dévoile pas la chute surprenante mais c'est une belle leçon de partage et d'amitié !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Seguret
  28 septembre 2021
Pierre qui roule, Corinne Boutry, Anne Villeneuve, éditions d'eux, 2021, 16€
Bon, allez, une fois n'est pas coutume, aujourd'hui, je vous présente un album qui transmet aux enfants une vraie valeur morale.
On ne peut pas être dans le registre du subversif tout le temps non plus.
Et de toutes façons, tant que les choses sont traitées avec talent, je peux apprécier tous les styles.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Video de Corinne Boutry (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corinne Boutry
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci, vous présente les 4 titres Gulf stream éditeur en parution en février 2021 le tout saveur Earl Grey, plum-pudding et mystère.
Les nouveautés de février : Pour les 7 ans et + : - Quel Carnaval ! (Premiers romans) de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/quel-carnaval/#
Pour les 9 ans et + : - Royal Special School, tome 1 - Frissons et Plum-pudding de Yaël Hassan et Nancy Guilbert : https://gulfstream.fr/produit/royal-special-school-1-frissons-et-plum-pudding/ - Alerte tempête ! (Étincelles) de Corinne Boutry et Alice A. Morentorn : https://gulfstream.fr/produit/alerte-tempete-collection-etincelles-gulf-stream-editeur/
Pour les 13 ans et + : - Izzie Nobody (Échos) d'Anne Loyer : https://gulfstream.fr/produit/izzie-nobody-collection-echos-gulf-stream-editeur/