Sébastien Pelon (Autre)
EAN : 9782733892060
Auzou Editions (03/06/2021)
3.82/5   45 notes

Le père de Cosmo a disparu il y a un an en mer. Depuis, le garçon et sa meilleure amie Liane se sont lancés dans le Projet Indigo : découvrir ce qu'il est vraiment arrivé à son père, voire même le retrouver vivant... tout cela en secret de sa famille, qui s'apprête à lui rendre un dernier hommage sans même savoir ce qui s'est vraiment passé.
En même temps, des choses bizarres se produisent dans la maison : son grand-père se conduit de manière louche d... >Voir plus
Que lire après Projet indigoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Ça ne va pas très fort pour Cosmo… Bien sûr, il y a l'amour de sa mère et de sa petite soeur, l'entente et la complicité avec son grand-père, Jo, l'amitié et la confiance de Liane, sa copine de 6e, mais Cosmo ne se remet pas de la disparition de son père qui naviguait au large de l'Australie, il y a dix mois. Alors que le reste de la famille estime qu'il est temps de tourner la page, Cosmo s'y refuse, et avec l'aide de Liane, il met sur pied le Projet Indigo : rechercher son père par tous les moyens possibles. Puisqu'on n'a jamais retrouvé ni le voilier ni les corps des navigateurs, il est peut-être encore vivant.
***
Le roman d'Agnès Laroche présente un petit garçon très déterminé, mais en plein déni. Contre toute logique, il persiste à refuser l'évidence. Il se construit des raisons d'espérer avec le soutien de Liane qui sait aussi tempérer ses enthousiasmes comme ses espoirs dans l'efficacité du Projet Indigo. À cette intrigue se mêle une abracadabrante histoire de cambriolage à Las Vegas qui mène Jo, le grand-père de Cosmo, et son complice à être emprisonnés en France. La réapparition de la complice de l'époque, un bien méchante femme pas si méchante que ça, ne fait qu'ajouter à la confusion. Plus on tente de justifier cette intrigue, moins elle devient crédible, même pour de jeunes enfants, je crois. En fait, ce ne sont pas tant les invraisemblances qui m'ont gênée, mais le fait que j'ai trouvé les deux récits incompatibles. En ce qui me concerne, ce roman souffre aussi de la comparaison avec La dernière fausse note, roman parfaitement réussi, lui aussi en lice pour le prix des Incorruptibles 2023 au niveau CM2/6e. Deux romans sur le deuil du père pour le même niveau la même année, ça me semble beaucoup…
Trois romans, en fait. Dans Tumee, l'enfant élastique, le père de la petite fille meurt aussi !
Le « Projet indigo », c'est ainsi que Cosmo et sa meilleure amie Liane ont intitulé leurs activités de recherche du bateau du papa de Cosmo, disparu en mer depuis 10 mois. Sa mère et son grand-père ont peu d'espoir à ce sujet, mais Cosmo continue d'y croire. Un jour, son grand-père héberge dans la cabane de Cosmo un vieil ami avec lequel il était magicien à Las Vegas. Liane et lui les espionnent et apprennent que les deux hommes n'était pas éloignés de la France pour des spectacles mais en prison jusqu'à peu sur le sol français pour vol, et qu'ils comptent menacer une femme qui les a escroqués… Un roman sympathique plutôt réaliste, original par son sujet et sensible, qu'on lit avec plaisir.
Un petit roman sympathique qui mélange les genres entre aventure, drame familial, amitié, enquête.

J'ai aimé les personnages et leurs relations. L'occasion de voir que tout n'est jamais tout noir ou tout blanc. J'ai également aimé les petits suspenses ; c'était bien amené et relativement plausible.

Enfin, j'ai trouvé que la fin n'aurait pas pu être autrement

Une belle parenthèse de lecture et un roman jeunesse qui a une certaine profondeur pour les enfants.

: le Projet Indigo.
Au premier abord, cela sera intrigant, le titre ouvrira sur un sujet ( que vous découvrirez) et la quatrième de couverture lancera sur une autre piste, vous verrez.

Le sujet.
Cosmo, en classe de sixième, restera obsedé par la disparition en mer de son père.
Tant que son corps n'aura pas été retrouvé, tout espoir restera préservé par l'enfant, comprendrons-nous. Tandis qu' hélas, la part adulte tout autour finira par baisser les bras.
La scolarité et l'épanouissement de Cosmo sembleront pâtir et souffrir de ces enquêtes qui occuperont son esprit et tout son temps, à rechercher par lui-même sur les réseaux sociaux tous indices pouvant prouver que le papa est encore vivant.
L'auteure Agnès Laroche ajoutera à l'affaire un compte à rebours, ce qui mettra un peu de tension à un récit qui restera pourtant décontracté et ce grâce au ton utilisé.

Bientôt, très bientôt, la famille déclarera officiellement le père disparu, en d'autres termes il sera décédé.
On comprendra facilement que psychologiquement le deuil sera difficile pour Cosmo.

L'auteure greffera à cette histoire difficile une autre intrigue, plus étrange, dont on ne saura pas encore vraiment si il y a un lien avec le drame qui nous occupe déja.
Le grand-père Jo de Cosmo, retraité venu habiter avec ses petits-enfants et sa fille, depuis le départ du père, tentera de cacher un de ses anciens amis dans le besoin et dans la cabane dans l'arbre de Cosmo.
C'est un secret dont il ne faudra pas en parler à la maman.

Cosmo est partagé, il n'aime pas les secrets, il n'aime pas mentir et les raisons du papi ne seront pas très claires.
Où était-il d'ailleurs tout ce temps où le père était encore là?
Qui est cet Etienne qui n'a plus de toit sur sa tête et surtout d'où Jo le connait-il?
Cette intrigue mineure va t-elle passer majeure pour nous divertir?

Ce qui sera sûr, c'est que les deux papis concoctent quelque chose peut-être d'illégal, Cosmo et sa copine Liane en seront témoins ( en gros, ils espionneront les conversations d'adultes).

Le suspens est bien mené et restera entier bien au delà des 100 pages, la curiosité des deux gamins sera la plus forte.
Il n'y aura pas un rapport entre les deux affaires mais bien un lien en revanche. Ça sera à découvrir.
Papi Jo et son acolyte ont-ils l'intention de retourner bêtement en prison?

Il nous manquera encore quelques éléments pour déterminer la gravité de la situation et nous craindrons tout du long de tomber peut-être dans le quiproquo ( après tout, on ne sait pas. Un enfant ne comprend pas toujours ce que peuvent se confier des adultes).

C'est un livre sympa à lire et complètement à niveau pour des 9 ans.
Les cachotteries de Jo et Etienne, de Liane et Cosmo, nous détourneront un peu du sujet de la disparition pour enfin y revenir à la fin et offrir une conclusion.
À découvrir.
Derrière le titre un peu énigmatique de Projet indigo, Agnès Laroche propose aux jeunes lecteurs une double enquête familiale. D'une part Cosmo aimerait enfin découvrir ce qu'il est advenu de son père, disparu au cours d'une tempête en mer près de la côte australienne et, d'autre part, il se demande bien dans quelle affaire louche son grand-père, récemment installé chez lui, trempe avec son ami Etienne. Dans un rythme plutôt soutenu, les deux histoires vont s'entremêler et nous allons nous laisser entraîner par les recherches du duo sympathique formé par Cosmo et son amie Liane.

J'ai apprécié cette lecture que j'ai trouvé très facile et accessible à lire en plus d'être passionnante dans la double histoire qu'elle met en scène. D'un côté on touche la corde sensible du lecteur avec la difficile épreuve de vie à laquelle Cosmo est confrontée : un père disparu depuis un an, un deuil impossible à faire, l'espoir de le retrouver. D'un autre coté, on est plus dans la légèreté et l'humour avec ce grand-père, ancien magicien de Las Vegas, qui semble préparer un mauvais coup…

Je me suis aussi attachée facilement aux personnages. Cosmo, d'une part, qui est garçon plein de courage et de détermination mais aussi Liane, son amie fidèle et ce grand-père un peu fantasque mais généreux et sympathique.

Les thèmes de Projet indigo sont intéressants et bien exploités : le deuil, l'entraide, la famille, la persévérance face à un événement tragique, le tout porté par une écriture tendre et douce.
Lien : https://www.lirado.fr/projet..

Ma mère et Jo avaient beau me répéter que c'était peu probable, je laissais briller cette petite lueur dans mon cœur. C'était plus fort que moi.
Depuis la disparition de papa, elle me parlait comme si j'étais moi-même rescapé d'une terrible tragédie dont je ne me remettrais jamais. Pénible. Comme si sa pitié pouvait me réconforter !
Il est capable de faire disparaître n'importe quel objet, pour le faire réapparaître au moment où on s'y attend le moins. Dommage qu'il ne sache pas faire réapparaître les gens...
Mais dans la vie, parfois, il faut savoir prendre des risques.