Wendy Bouchard (Autre)
EAN : 9782702919644
Le Courrier du Livre (25/03/2021)
3.17/5   3 notes
L'histoire passionnante de la langue française, de Jules César à nos jours, racontée avec verve et enthousiasme par un éminent spécialiste ! Riche, claire et mélodieuse, la langue française est perçue comme la langue de l'amour ou encore de la raison. C'est également une langue complexe, dont l'orthographe se distingue par ses exceptions à la règle, ses nuances et ses caprices sémantiques... La langue française n'est pas un don du ciel, mais le fruit d'une longue hi... >Voir plus
Que lire après 3 minutes pour comprendre : 50 moments-clés de l'histoire de la langue françaiseVoir plus
N'étant experte en rien et assez largement curieuse, j'apprécie la vulgarisation. Cependant, j'avais des réserves sur cette collection après avoir simplement feuilleté plusieurs de ses titres, car tout de même la promesse de tout expliquer en 3 minutes me heurtait. Par ailleurs, comme la mise en page accorde une double page à chaque notion, je trouvais dommage d'en sacrifier la moitié pour une illustration pleine page généralement moche.
Je suis allée plus loin en lisant sérieusement ce titre-là, du début à la fin, et si je n'ai pas changé d'avis sur l'illustration de droite, je dois dire que j'ai nuancé mon jugement sur la démarche.
Elle consiste donc à proposer un "condensé en 3 secondes", une "réflexion en 30 secondes", et un "développement en 3 minutes" sur la page de gauche. Pour ce titre en particulier elle se déploie sur sept chapitres : Les Origines, vers l'Ancien Français (IX-XIIIe siècle), le Moyen Français (XIV-XVe siècle) le Français pré-Classique (XVIe siècle) le Français Classique (XVIIe siècle), le XVIIIe siècle et le XIXe siècle. Il y a un glossaire très intéressant de mots surgis à chaque époque. J'ai aussi particulièrement apprécié les profils d'écrivains emblématiques de chaque période, respectivement : Grégoire de Tours, Chrétien de Troyes, Villon, Ronsard et la Pléiade, Molière, Voltaire et Chateaubriand.
Nous savons généralement que le Français est issu de l'évolution du latin, souvent du bas-latin avec l'apport des langues celte, gauloise, franque, etc., enrichi au fil de l'Histoire de l'apport de bien d'autres langues. Mais je n'avais pas conscience que l'orthographe était si arbitraire, souvent fixée (tardivement) en attribuant fautivement au mot une origine latine.
L'ensemble a le mérite de remémorer des cours anciens et de donner une vision chronologique : il est donc intéressant même si bien trop sommaire, je n'en doute pas, pour des spécialistes.
J'ai aussi déploré des répétitions, particulièrement regrettables pour un ouvrage qui synthétise au maximum. Malgré tout, je conseille cet ouvrage aux lecteurs intéressés mais non spécialistes. À compléter tout simplement par d'autres lectures.