Bernard Turle (Traducteur)
Éditeur : Grasset (07/09/2005)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 38 notes)
John Milk, étudiant à l'université de l'Indiana, devient l'assistant du professeur Kinsey, surnommé Prok, qui oeuvre à son célèbre Rapport sur la sexualité des hommes. Milk tombe sous son charme et devient son premier disciple - et le premier de son cercle d'initiés.
Prok, savant fou, à la fois austère et débridé, est décidé à briser les tabous de la société, et à révéler la bestialité mécanique du sexe. Iris, l'intelligente et pragmatique femme de Milk, s'ef... >Voir plus

archi41
  24 septembre 2019
Mon premier livre de T.C Boyle après l'avoir découvert son interview dans un numéro de la revue America.
Après avoir lu ce livre, je comprend pourquoi il est un auteur moderne connu. Livre très dense, bien écrit , on sent l'énorme travail fourni par l'auteur pour nous faire renter dans la peau de l'assistant du professeur Kinsey, sexologue qui deviendra célèbre en son temps pour avoir analyser comme aucun, les moeurs sexuels de "l'animal humain" des deux sexes.
Certaines longueurs dans le récit n'empêchent pas de vouloir connaitre le déroulement des événements de cette bande de sexologue qui interrogent la population dans toutes les palettes qu'elles composent et du croisement de ces expériences avec leur vies privées.
Personnages peu nombreux, de ce fait ils sont finement analysés, beau livre qui ne m'a pas fais tenir en extase mais passer un bon moment de lecture, tel que je vais tenter d'autre T.C Boyle.
jmb33320
  21 mai 2018
Roman plutôt drôle (mais avec de la gravité aussi) bâti autour de la personnalité du fameux Professeur Kinsey, pionnier aux états-unis des études sur la sexualité humaine. le roman est écrit du point de vue de l'un de ses collaborateurs (réel ou imaginaire ?) John Milk, qui est fasciné par le bonhomme et sa femme. il tombera amoureux d'une étudiante nommée Iris, ce qui ne simplifiera pas ses relations professionnelles avec le grand homme, par ailleurs satyre patenté. Au bout du compte quasiment tous les personnages couchent entre eux, en couple ou en groupe, sans que puisse être éludée la question de l'amour et de la jalousie !
BruC
  19 mars 2020
John Milk, jeune étudiant à l'université de l'Indiana, devient, en 1939, assistant du docteur McKinsey, alias "Prok", alias "Docteur Sexe". Sa mission ? Suivre l'inventeur de la sexologie moderne dans un projet ambitieux : interviewer et récolter des milliers de témoignages d'américains sur leur sexualité. En acceptant ce travail, John Milk entre dans un cercle fermé qui ne sera pas sans dommage sur sa propre vie personnelle. Un roman osé et original sur un sujet peu commun, traité en plus avec brio, humour mais non sans espièglerie. Une vraie curiosité.
Agnessa
  18 novembre 2013
Le fameux rapport Kinsey... On n'a plus jamais parlé de sexualité sans y faire référence. Je m'apercois aussi qu'il a été rangé aux oubliettes.
Et voici qu'on apprend comment il a été élaboré ! Étonnants ces rapports humains.
marchedenuitsanslune
  08 mars 2019
on tourne rapidement en rond dans ce récit, malgré une bonne idée de départ.