EAN : 9782080260857
Editions Arthaud (20/04/2022)
3.96/5   14 notes
Il dit non au massacre des arbres en zone urbaine. Pour protéger ces chefs-d'oeuvre de la nature qu'on abat aujourd'hui sans aucun discernement, Thomas Brail s'accroche à leurs branches et campe à leurs sommets. Grâce à lui, la cause des arbres est devenue populaire et largement médiatisée.Thomas Brail se bat aujourd'hui avec le Groupe national de surveillance des arbres pour que la loi soit enfin respectée et que cesse le massacre. Face à l'incurie des élus et des ... >Voir plus
Que lire après L'homme qui sauvait les arbresVoir plus
Une lecture qui m'émeut d'autant plus en ces moments où la forêt brûle dans ma région… 20 000 hectares partis en fumée en Gironde à l'heure où j'écris ces quelques mots…

La première fois que j'ai "rencontré" Thomas Brail, il était suspendu à un arbre ! En fait c'est à travers une vidéo d'Hugo Clément que je l'ai découvert…
Hugo Clément était allé le rejoindre en haut de "son" arbre : un platane bicentenaire, au pied de la tour Eiffel, menacé par un projet de construction… Un plan sordide, complètement ubuesque, comme s'il n'était pas plus important à l'heure actuelle qu'on plante des arbres partout au lieu de les raser pour y mettre des toilettes publiques et des comptoirs à bagages…

Les arbres sont le coeur de la mission de Thomas Brail, grimpeur arboriste, pourtant, comme il l'explique dans son livre - qu'il a coécrit avec la journaliste Florence Besson - il a commencé par les couper avant une prise de conscience phénoménale et bouleversante.

C'est ce combat, ce changement radical et vertueux qu'il nous raconte ici dans son livre.

J'aurais aimé lire ce livre avant, car cette cause me touche d'une façon particulière. Enfant je grimpais aux arbres… je me suis prise une bonne gamelle un jour et je n'ai pas réitéré l'expérience une fois adulte… je dois avoir perdu en dextérité, faut pas rêver !
Mais j'aurais aimé retrouver cette innocence, comme lui, ne plus avoir de crainte et y retourner pour ce combat-là qui me semble important.
Comme Thomas Brail, je voudrais qu'on sauve les arbres pour nous et nos enfants, je sais maintenant que je peux le faire d'une autre manière : il a fondé le GNSA Groupe National de Surveillance des Arbres qui permet notamment d'alerter lorsqu'une municipalité trop zélée se met à tout couper…
J'ai appris qu'il y avait aussi des lois qui protégeaient les alignements d'arbres.. et des dérogations accordées trop facilement à la bétonisation…

Thomas est ce qu'on appelle un lanceur d'alerte qui a parfois mis sa vie entre parenthèses pour notre bien à tous.
Je veux lui dire merci pour tout ce qu'il fait ! C'est un beau cadeau qu'il fait à son fils, c'est une certitude.

Je vous conseille la lecture de ce témoignage vibrant et surtout authentique.
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..
L'homme qui sauvait les arbres de Thomas Brail (avec Florence Besson) est un récit très intéressant. Il raconte son combat contre le massacre des arbres en ville. Il n'a pas hésité à s'accrocher pendant 28 jours dans un arbre en face du ministère de l'écologie. La partie 2 contient plus des informations sur les arbres et comment les protéger.
Merci à Babelio, j'ai eu ce titre lors de la dernière masse critique.

Peu de chose me mettent autant de bonne humeur que de recevoir un livre. Je remercie la masse critique de Babelio pour cela.
Je crois être déjà éveillée pour l'écologie.
Je ne mange plus de viande depuis plus de 5 ans. Pour éviter des conflits sociaux... je peux manger un peu de poisson.... je n'aime pas les discussions creuses. Je n'ai pas la volonté ou le charisme pour cela.
Je suis attentive à mes actions. Chacun sa petite goutte.
Ce livre est délicieux.
J'ai beaucoup aimé les explications et le récit du combat de l'auteur pour défendre les arbres, sa relation avec eux et sa douce patience. J'admire son idéal et son combat.
Merci.
Cet homme, son idéal et sa volonté m'ont un peu rassurée sur notre avenir.
Une note positive dans ce monde si triste.
Merci beaucoup pour ce récit et les connaissances qui m'ont ouvert un monde de réponses face aux indifférents.
Voici un livre clair et objectif pour défendre nos arbres. Magnifique plaidoyer. Réservoir d'idées.

Chez moi, c'est la montagne noire. C'est bourré de feuillus, des hêtres, des chênes, des frênes, des peupliers, des châtaigniers, des érables jusque dans mon jardin. C'est sous un grand merisier que j'endors mon fils pour la sieste, et quand il se réveille un peu chiffon, je lui dis "viens, on reste là, regarde les feuilles qui bougent dans la brise", et il est bien, il se rendort encore un peu. C'est ça que je veux pour lui. C'est pour lui que je fais tout ça.