Sandrine Gestin (Illustrateur)Didier Graffet (Illustrateur)
Éditeur : Le Pré aux Clercs (13/11/2008)
4.41/5   11 notes
Partez à la découverte des trésors fabuleux, des épées de légende, des philtres d'amour, des amulettes, des baguettes magiques, des tapis volants, des chaudrons de sorcière... grâce à ce premier ouvrage d'une nouvelle trilogie, celle du légendaire.
Si dans L'Encyclopédie du merveilleux,Édouard Brasey nous décrivait la plupart des créatures surnaturelles que l'on trouve dans les romans et films de fantasy ainsi que dans le folklore du terroir ou les récits mé... >Voir plus

Radwan74
  30 août 2019
Un très bel ouvrage qui présente les objets et les trésors des légendes et des mythes. On retrouvera donc des armes très connus comme excalibur ou le marteau de Thor, des plantes magiques comme la mandragore, le houx ou la primevère, des objets liés à la religion comme l'arbre de Noël, le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal et plus encore : le graal, la pierre philosophale ...
c'est bien présenté comme si ce monde magique existait vraiment, avec quelques clins d'oeil à Harry Potter ou Tolkien. le livre survole tous ces objets magiques et on regrette parfois de ne pas s'attarder sur certains artefacts à l'histoire dense.
Enya75
  24 octobre 2018
Tout y est ! Même l'alphabet ogham. Légendes, mythologie, baguettes magiques, objets d'alchimistes, pommes d'amour, chaudrons de sorcières, armes légendaires, etc... On découvre aussi plantes et arbres liés aux fées, des trésors cachés et leurs histoires, le tout superbement mis en page avec des illustrations de qualité signées Sandrine Gestin et Didier Graffet. Très bel ouvrage.

faery
  18 février 2010
Une mine d'informations sur le sujet, un beau livre, agréable à regarder tant par la qualité des illustrations, que par la qualité du papier, le format est idéal, ni trop grand ni trop petit, et on se régale de lire d'une page à l'autre la variété des sujets traités. Cela permet de se familiariser avec bon nombre de trésors et d'armes magique mythiques, aux différentes légendes et mythologies par la même occasion.

Radwan74Radwan74   30 août 2019
Le problème est qu’au moment où on l’arrache de terre, la mandragore pousse un cri déchirant qui tue sur place l’imprudent qui a osé la retirer de sa terre natale.
Pour pallier cet inconvénient, il est conseillé d’attacher un chien au pied de la plante. Puis, après s’être bouché les oreilles avec de la cire, il faut s’éloigner de plusieurs pas avant de siffler le chien avec un bel os. Le chien, obéissant à l’ordre ou allécher par l’appât, se met à courir, arrachant la mandragore de terre. La plante pousse alors son cri, et le pauvre chien tombe à terre, foudroyé. La mandragore est à présent sans défense. Il suffit de la ramasser et de l’emporter avec soi.
Enya75Enya75   24 octobre 2018
Les Nibelungen "fils du brouillard", ou Niflungar, étaient un peuple de nains qui possédait un fabuleux trésor. Le "Nibelungenlied", ou "Chanson des Nibelungen", poème germanique datant du début du XIIIe siècle qui inspira Richard Wagner dans l'écriture de son célèbre cycle d'opéras, l'Anneau du Nibelung.
Enya75Enya75   24 octobre 2018
La pierre philosophale est la consécration du processus alchimique. Il suffit en effet de poser cette pierre magique sur n'importe quel métal pour le métamorphoser aussitôt en or pur.

Videos de Edouard Brasey (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Brasey
Foire du livre 2016 – Terres de France Cette émission s’intitule « Terres de France », présentée par Patrick Bouthet qui reçoit : - Edouard Brasey pour son ouvrage « Le domaine des Oliviers », aux éditions Calman Lévy - Catherine École-Boivin pour sa publication « Enfuir l’hiver », aux éditions Presses de la Cité
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Sujets du folklore: surnaturel et légendaire (122)