AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Perramus tome 1 sur 3
EAN : 9782723413725
175 pages
Glénat (30/11/-1)
4/5   4 notes
Résumé :
Homme sans mémoire, Perramus a obtenu l'oubli pour échapper à une faute inexpiable... Cette culpabilité noyée dans le vide des souvenirs lui permet d'affronter le monde crépusculaire qui l'entoure. Ces pages magnétiques retracent, en un fulgurant résumé, le destin du continent sud-américain des dernières décennies. Quand le règne des dictatures étouffait celui de la pensée et du désir, de l'émotion et du regard...
Que lire après Perramus, tomes 1 et 2 : Le Pilote de l'oubli - L'Ame de la citéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans une dictature imaginaire fortement inspirée de l'Argentine des années 70-80, un homme abandonne les siens aux balles des sbires du pouvoir. Il choicit alors l'oubli pour fuir la culpabilité et se retrouve embarqué dans un voyage étrange. A chaque escale il est confronté à la folie des hommes. Mais derrière l'apparente absurdité inoffensive des chapitres se chache une charge violente contre la situation sud-américaine. Tout est symbole, et les auteurs ne se provent pas pour moquer cette dictature sclérosée. Dans le deuxième récit qui compose ce recueil, Perramus et ses amis, dont l'écrivain Borgès, partent sur les traces de 7 habitants de leur ville de Santa Maria, afin d'en sauver l'âme. Encore une fois, chaque rencontre est chargée de symbole, avec en plus un chapitre qui moque une élection fantoche dnas laquelle le choix se porte entre le "oui" et le "oui": la chaussure opu la botte, le même oppression mais habillée différemment. Il est difficile de ne pas penser au référendum chilien qui eu lieu 2 ans plus tard.
Mais on ne peut parler d'une bande dessinée de Breccia sans rappeler à quel point cet auteur était un génie. Chaque page, chaque case est une merveille. on se perdrait dans la perfection de son travail et de ses compositions.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Juan Sasturain (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juan Sasturain
Chaque année depuis 2013, la revue de littérature du SoBD offre un panorama des ouvrages consacrés à la bande dessinée parus depuis sa dernière édition. Mettant en avant les études et les discours sur la BD, elle propose une approche critique et argumentée d'une sélection d'ouvrages importants. En février 2021, la 8e édition de la revue de littérature s'est tenue dans le cadre du e-SoBD à la BPI. Introduite par Nathanaël Travier (00:00), elle rassemblait (de gauche à droite sur la vignette) Antoine Sausverd, Florian Rubis, Renaud Chavanne, Manuel Hirtz et Harry Morgan. Après un rappel de ce qu'est la Revue de littérature (00:00:47), suivi d'une présentation des intervenants (00:02:00) et du panel général des livres pris en considération en 2020 (00:03:15), les participants reviennent longuement sur les entretiens entre Juan Sasturain et Alberto Breccia, paru chez Rackham, un livre qui a été récompensé par le Prix Papiers Nickelés SoBD en 2020. Puis la discussion s'arrête (00:26:10) sur les différentes collections qui publient plus ou moins régulièrement des livres sur la bande dessinée, et plus particulièrement sur « Mémoire Vive » aux éditions PLG (00:32:40), sur titres des Impressions nouvelles et sur « Iconotextes » des Presses Universitaires François Rabelais de Tours (00:38:48). Les éditions L'Harmattan sont également évoquées à cette occasion (00:45:25), et notamment au travers du livre de Sandra Federici, L'Entrance des auteurs africains dans le champ de la bande dessinée européenne française (00:46:06). La conversation aborde ensuite les catalogues d'exposition (00:51:20), et notamment ceux édités à l'occasion du FIBD 2020 et des expositions sur l'oeuvre de Tsuge (Être sans exister - 00:52:52) et de Calvo (Un maître de la fable - 00:59:54), puis évoque l'ouvrage collectif Histoire de la bande dessinée polonaise (01:05:45) et s'interroge sur la multiplication des essais sur la bande dessinée (01:09:18), dont par exemple ceux du « Club de la bande dessinée », une collection de la maison Aédon, ou ceux de « La Fabrique de héros » des Impressions nouvelles (01:12:33). Quelques-uns de ces essais, consacrés à Batman, Barbarella et Astroboy, sont commentés par les intervenants. Les échanges sont plus courts concernant le Guerre civile espagnole et bande dessinée (01:30:54), de Michel Matly (Presses universitaires Blaise Pascal). Puis les intervenants abordent deux ouvrages portant sur les dessinateurs de presse (01:34:20) : Traits engagés de Fabienne Desseux (01:36:20) et Les Dessinateurs du peuple d'Henri Pinaud (01:44:50). Enfin, la revue de littérature s'achève sur une monographie consacrée à Pierre Christin (01:49:20), co-éditée par la maison Caurette et la revue dBD.
+ Lire la suite
autres livres classés : argentineVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}