EAN : SIE84814_4722
(30/11/-1)
3.8/5   5 notes
Editeur : L'ARCHE, rue bonaparte à Paris (1959)
L''opéra de quat'sous
La Résistible Ascension d'Arturo Ui (Der aufhaltsame Aufstieg des Arturo Ui) est une pièce de théâtre de Bertolt Brecht écrite en 1941. Collaboratrice : Margarete Steffin. On peut la ranger dans la catégorie du théâtre épique. Composée de 17 scènes, elle est une parabole sur la prise de pouvoir d'Hitler et son extension. Elles sont transposées dans le milieu du crime qui s'était déve... >Voir plus
Que lire après Théâtre complet, tome 7Voir plus
Jenny :
De quoi vit l’homme ? De sans cesse Torturer, dépouiller, déchirer, égorger,
dévorer l’homme.
L’homme ne vit que d’oublier sans cesse Qu’en fin de compte il est un homme.
Chœur :
Messieurs, vous ne pouvez pas l’empêcher, L’homme ne vit que de méfaits et de péchés !
C'est dimanche. Brrr ! Qu'il serait doux, le son des cloches, s'il n'y avait parmi les hommes tant de mal.
(La Résistible Ascension d'Arturo Ui)
Nous autres, petits artisans aux méthodes désuètes, qui travaillons avec d'anodines pinces-monseigneur les tiroirs-caisses des petits boutiquiers, nous sommes étouffés par les grandes entreprises appuyées par les banques. Qu'est-ce que le cambriolage d'une banque, comparé à la fondation d'une banque ? Qu'est-ce tuer un homme, comparé au fait de lui donner un travail rétribué ?
OBSERVATIONS SUR "L’OPÉRA DE QUAT'SOUS"
Le roman bourgeois tardif, lui, a du moins élaboré une psychologie qui prétend pouvoir analyser l'individu - comme si l'individu ne s'était pas depuis longtemps tout simplement décomposé.
Je cherche un criminel et je trouve le chef de la police.
(L'Opéra de quat'sous)

Videos de Bertolt Brecht (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertolt Brecht
Engagé à gauche, mais critique du régime d'Allemagne de l'Est, le dramaturge allemand Bertolt Brecht, traverse un demi-siècle d'histoire allemande et propose un théâtre marxiste qui fait réfléchir le spectateur sur sa condition.
Pour comprendre l'influence qu'a eue la Première Guerre Mondiale sur Bertold Brecht, Tiphaine de Rocquigny reçoit Irène Bonnaud, metteuse en scène et traductrice, et Hélène Camarade, professeure en études germaniques à l'Université Bordeaux-Montaigne, spécialiste de la résistance allemande et de la mémoire du national-socialisme.
#economie #histoire #bertoltbrecht ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco