Éditeur : Dargaud (07/12/2007)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 21 notes)
De 1973 à 1980, dans les pages du Nouvel Obs, Claire Bretécher signe chaque semaine le portrait des Frustrés qui lui vaut d'être qualifiée de « meilleure sociologue de l'année » en 76 par Roland Barthes. Elle croque, certes avec tendresse, mais surtout avec une lucidité impitoyable ces Français snobs, intellos, gauchisants et surtout totalement largués.

Prés de 30 ans plus tard, ces pages hilarantes sont un témoignage jubilatoire de tous nos travers ... >Voir plus

benlebbenleb   01 janvier 2016
Mais vous bossez aussi pour des proxénètes... alors pourquoi n'abordez-vous jamais le problème du proxénétisme dans vos revendications ? Parce que c'est par là que commence votre aliénation; vous êtes des travailleuses exploitées par un patron, oui ou non ?

T'as pas l'heure ?

Quinze heures vingt.

Ben dis donc kiki, comment ça se fait que t'es pas au boulot ? On n'est pas jour férié. Je parie que pendant ce temps là, ta nana fait du secrétariat pour te permettre de penser... Arrête-moi si je dis des bêtises.
julienraynaudjulienraynaud   22 mai 2015
si tu dis bonjour bien gentiment Madame Leveau va te donner... un sussucre avec du bon acide dessus
benlebbenleb   01 janvier 2016
Ça règle pas la question du boulot; qu'est-ce que je peux faire moi avec deux certifs de philo ?

Fais comme moi. Je me suis inscrite à la fac en licence d'Espagnol pour faire femme de ménage !

Videos de Claire Bretécher (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Bretécher
La dessinatrice Claire Bretécher est morte, ce 11 février 2020, à l'âge de 79 ans, a annoncé dans un communiqué Dargaud, son éditeur historique, en rendant hommage à cette « observatrice détachée (vraiment très détachée) de son époque, [qui en croquait] les travers avec une immense autodérision ». Elle avait commencé dans la presse pour enfants, avant d'officier dans les pages du magazine Pilote à partir de 1969. Trois ans plus tard, elle fait sécession avec Gotlib et Mandryka pour fonder L'Écho des savanes. À partir de 1973, elle crée Les Frustrés pour Le Nouvel Observateur, « chronique hilarante des mots et moeurs de quadras gaucho-caviar cloués sur leur canapé par une immense fatigue existentielle » (comme l'écrivait Télérama en 2001). Puis en 1988, elle donnera le jour à Agrippine, ado de 16 ans pas très à l'aise dans sa peau et à la langue si inventive (« ça nuit grave », « mythonner », dont Claire Bretécher revendiquait la maternité, seront repris dans le langage courant). Elle n'avait plus publié de nouvelle BD depuis Agrippine déconfite, en 2009.
La vidéo présentée ci-dessus avait réalisée en 2015 à l'occasion d'une exposition qui lui été consacrée à la bibliothèque du Centre Pompidou, et que nous avions visitée en compagnie de la dessinatrice de “Charlie Hebdo” Catherine Meurisse.
autres livres classés : années 70Voir plus

Claire Bretécher 1940-2020

Cette héroïne est une lycéenne en pleine crise d'adolescence, avec toutes les caractéristiques des jeunes de son âge : les questions existentielles sur le sens de la vie, la curiosité vis-à-vis de la sexualité, la curiosité au sujet des garçons, les bavardages interminables avec les copines, les rumeurs, les querelles avec les parents, etc. Elle n'a aucun projet précis pour l'avenir et ne s'intéresse pas à grand-chose. Elle regrette que ses parents n'aient pas divorcé quand ils en avaient l'occasion car ça lui aurait donné deux fois plus de cadeaux à Noël et aux anniversaires.

Aggripine
Rosa