Le Masque (07/04/2010)
3.62/5   12 notes
Robert, alias Robby, croit encore à l’amour. Il n’a vu Leïla qu’à la télé, mais il est persuadé que la perdante du grand concours Star&Strass 2006 n’attend que lui pour sortir de sa déchéance. Alors quand la starlette est de passage à l’Hyper du coin pour une « standing promotion », il décide de prendre sa vie - et celle de Leïla - en main. Dany, elle, ne croit plus à l’amour. Sa promotion canapé, grâce au directeur de l’Hyper, ne lui suffit pas et la liberté retrou... >Voir plus
Que lire après DiscountVoir plus
Complétement barré !!!
Et tellement proche de notre réalité : une ex-starlette de la téléréalité dans une supérette de banlieue.
Dans cette banlieue, un immeuble où vivent des abonnés du canapé qui se repassent en boucle la cassette vidéo de l'ex-starlette.
La caissière de la Superette et deux braqueurs complètement braques.

Et on enferme dans un huis clos final, tout ce monde (et d'autres) dans la Superette, dans une critique acerbe et loufoque de notre société de consommation et de ses dérives.

Les mots s'enchaînent, rapides, trop rapides, donnant à la lecture un rythme tellement proches de nos vies et qui enchainent les situations sans laisser le temps à la réflexion.

C'est énorme
Et, un roman noir ! Dans le genre, Discount c'est de la dynamite.

Robert se prend pour Robby, il n'a qu'un seul but, rencontrer Leïla, la perdante du grand concours télévisuel Star & Strass 2006. Ça tombe bien, Leïla qui depuis sa défaite, est tombée dans la drogue, doit faire un ménage à l'Hyper du coin.

Le directeur de l'Hyper lutine sur la photocopieuse, Dany. Cette dernière a obtenu ainsi de la promotion. Mais Tattoo, son officiel, est sorti de prison. Tout pourrait perdurer ainsi, sauf que Tattoo et son frère, le Castor, un fana de séries télé, ont décidé de braquer.

Et on le devine, l'Hyper va devenir le théâtre des horreurs. L'écriture au scalpel, Bonzon et Bretin n'épargnent rien, ni personne.
Ça tranche, zigouille, bastonne pas mal, pour de l'argent évidemment. Mais aussi et surtout pour sauver sa peau et se tirer de ce bourbier.

Discount est un roman noir très réaliste, bien méchant car il critique salutairement un monde de consommation et de bêtises. Surtout que la morale est : on liquide et on s'en va !
Lien : http://livrespourvous.center..
Un livre fun, amusant et sans prétention. J'ai passé un bon moment en le lisant.