Robert Laffont (12/09/1999)
2.5/5   7 notes
Le 4 octobre 1985, à la suite de la disparition du vol Paris-Tokyo au-dessus de territoire soviétique, est révélée au monde l'existence de la plus vaste entreprise de communication informatique et spatiale jamais conçue.
Maître d'oeurvre : le Vatican.
Soutient idéologique : la quasi-totalité des pays occidentaux.
Support technologique : un réseau de satellites et un ordinateur japonais de la cinquième génération.
But : rassembler tous les... >Voir plus
Que lire après Vatican IIIVoir plus
Je ne suis pas vraiment un amateur de science-fiction, mais j'ai trouvé ce livre plutôt captivant et bien écrit (pour de la science-fiction). Soviétiques et Occidentaux s'affrontent sur fond de contrôle de l'information et d'intelligence artificielle. Les protagonistes sont manipulés par des acteurs occultes plus puissants. le livre est écrit en 1985, et la réflexion sur l'IA est déjà assez poussée. Hélas aujourd'hui Thierry Breton apparaît comme un acteur de premier plan dans la politique (mondiale? européenne?) de réduction des libertés.
Une histoire de géopolitique fiction écrite en 1985 et qui ne s'est pas tellement défraîchie avec le temps (*). Les ficelles ont parfois la taille de cordes et les personnages sont plutôt simplistes. Ca a un côté "Tintin et milou", avec une histoire d'amour en prime. Pas trop mal fait pour quelqu'un dont le métier n'était pas l'écriture et dont la carrière l'a amené jusqu'au fauteuil de Ministre de l'Economie et des Finances. Personnellement ça m'a rappelé mes démêlées avec l'Intelligence Artificelle et le langage PROLOG, dont il est question dans le livre.
(*) Cette note de lecture a été rédigée le 4 mars 2006