Plein jour (30/09/2022)
3.65/5   13 notes
Le football des années 1920 a un nom : celui d’Alexandre Villaplane, un gamin des quartiers populaires d’Alger que l’« amateurisme marron », le faux amateurisme, a happé et conduit vers la gloire en métropole. Shooteur de classe, inventeur de gestes techniques audacieux, le jeune joueur régale le public français, qui se masse bientôt dans les stades pour le voir évoluer avec les plus grands clubs du moment, puis dans l’équipe de France dont, en 1930, il devient capi... >Voir plus
Que lire après Le BrassardVoir plus
Alexandre Villaplane, jusqu'à il y a peu, ce nom m'était inconnu. Tout juste quelques lignes ici ou là à l'occasion de lectures sur la Gestapo Française. Et puis la coupe du monde arrivant, Luc Briand l'a sorti de l'anonymat où il était plongé depuis 80 ans.
Retour donc sur les années 20, Alexandre Villaplane commence à se faire un nom dans le milieu de ce sport que beaucoup découvrent.
Talentueux et ambitieux, il finit par porter le maillot de l'équipe de France. A ce titre il participe à la première coupe du monde. Capitaine de l'équipe de France. Cette aventure en Uruguay marquera le sommet de sa carrière.
La suite sera moins glorieuse, avide d'argent, Villaplane bascule du mauvais côté. D'escroquerie en escroquerie, il effectuera plusieurs séjours en prison, où il côtoiera le petit banditisme.
L'irréparable surviendra quelques années plus tard. Juin 1940, la France est occupée, entre Collaboration et Résistance il faut faire un choix.
Villaplane choisira le mauvais camp. Membre de la Carlingue, il commettra l'irréparable, allant jusqu'à revêtir l'uniforme Nazi.
Mauvais choix qui le verra finir devant un peleton d'exécution en Décembre 1944.
Triste histoire en effet, mais surtout triste personnage. Doué pour le football, l'homme hélas, n'était pas à la hauteur. Cent fois il aura l'occasion de se racheter, mais sa cupidité l'en dissuadera chaque fois.
Certe, le climat de l'époque était difficile, mais d'autres firent des choix différents. Je pense ici à Rino Della Negra, talentueux footballeur lui aussi, mais qui fit le choix d'entrer en résistance le payant de sa vie.
Oui vraiment une bien triste histoire, mais Luc Briand nous la décrit de façon magistrale, ressuscitant sur quelques pages le destin de l'ange noir du football français.
Sous-titre : Alexandre Villaplane, capitaine des Bleus et officier nazi

Alexandre Villaplane a été le premier capitaine de l'Équipe de France, lors de la première Coupe du Monde de football en 1930, en Uruguay. Voilà un nom dont on voudrait se souvenir, que l'on voudrait célébrer. « Alexandre Villaplane est un authentique Européen d'Algérie, mais il le cache. Art de l'esquive, du dribble avec la vérité, qui dit beaucoup du personnage. » (p. 56) Hélas, l'as du ballon rond s'est tristement illustré pendant la Deuxième Guerre mondiale, et le sous-titre résume tout ce qu'il faut comprendre. Il est passé à l'ennemi, et quel ennemi ! On ne parle pas d'un tir malheureux contre son camp, mais d'une trahison irréversible. Joueur doué, capable des meilleures fulgurances, mais aussi inconstant, flambeur et noctambule, attiré par la facilité et prompt aux magouilles, Villaplane va de club en club et doit rendre des comptes à la justice. Acheteur d'or pour la Gestapo, en contact avec la pègre, il fait son trou pendant les premières années du conflit. « Ce sont les temps heureux pour les voyous. Ils doivent toutefois faire preuve d'un sens pratique certain pour sentir l'évolution des attentes de l'occupant à leur égard et ne pas tomber en disgrâce. Pour avoir négligé cet aspect, Villaplane va payer le prix fort. » (p. 173) Sa naturalisation allemande ne le sauve pas et il est fusillé à la Libération. Lui qui a tant changé de maillot a fini par endosser la mauvaise chemise et, du brassard de capitaine des Bleus au brassard à croix gammée, son palmarès est peu glorieux.

Historiquement très riche, cette biographie retrace aussi la naissance du football international et professionnel. La bibliographie finale montre combien l'auteur s'est documenté sur son sujet. J'avoue avoir ressenti une certaine lassitude devant la litanie des résultats sportifs. En revanche, je salue la précision avec laquelle Luc Briand a reconstitué le parcours de ce footballeur de triste mémoire. Cette lecture entre en résonnance certaine avec le nageur d'Auschwitz et rappelle plus que jamais l'importance du devoir du mémoire, par respect pour les victimes.
Le récit du football des années folles, entre amateurisme "marron" et débuts du professionnalisme, puis de la guerre et une plongée presque "modianesque" dans la Gestapo française de la rue Lauriston.
Tout ceci en marchant dans les pas d'Alexandre Villaplane, un jeune footballeur de grand talent qui va se perdre dans la collaboration.
Témoignages inédits, même d'une victime de Villaplane en 1944, travail de recherche minutieux dans les archives de Vichy et des clubs de football, le tout servi par un ton romanesque efficace et prenant.
Une belle réussite.

« Ce sont les temps heureux pour les voyous. Ils doivent toutefois faire preuve d’un sens pratique certain pour sentir l’évolution des attentes de l’occupant à leur égard et ne pas tomber en disgrâce. Pour avoir négligé cet aspect, Villaplane va payer le prix fort. » (p. 173)
Ce penalty là, tu ne pourras pas l'arrêter. Alors pas la peine de plonger.
P236.
« Alexandre Villaplane est un authentique Européen d’Algérie, mais il le cache. Art de l’esquive, du dribble avec la vérité, qui dit beaucoup du personnage. » (p. 56)

Videos de Luc Briand (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Briand
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/vivre-vite-1.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • du fond des âges de René Manzor aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/du-fond-des-ages.html • le Monde de Sophie de Jostein Gaarder aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/le-monde-de-sophie-reedition-50-ans-points.html • le Monde de Sophie (BD) - La Philo de Socrate à Galilée (T1) de Jostein Gaarder, Vincent Zabus aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-monde-de-sophie-bd-la-philo-de-socrate-a-galilee-tome-1.html • Louis-Ferdinand Céline, le trésor retrouvé de Jean-Pierre Thibaudat aux éditions Allia https://www.lagriffenoire.com/louis-ferdinand-celine-le-tresor-retrouve.html • Guerre de Louis-Ferdinand Céline et Pascal Fouché aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/guerre.html • Les Lions de Sicile : Les Florio (T1) de Stefania Auci aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-lions-de-sicile-les-florio-tome-1.html • Les Florio (T3) Les Lions en hiver de Stefania Auci et Renaud Temperini aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-florio-tome-3-les-lions-en-hiver.html • Fauves de Eric Mercier aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/fauves-1.html • le cadeau d'anniversaire de Soledad Bravi aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/le-cadeau-d-anniversaire.html • Un tourbillon de sable et de cendre de Amy Harmon et Laurent Bury aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/un-tourbillon-de-sable-et-de-cendre.html • Miss Eliza de Annabel Abbs et Anne-Carole Grillot aux éditions Hervé Chopin https://www.lagriffenoire.com/miss-eliza.html • le brassard. Alexandre Villaplane, capitaine des Bleus et officier nazi de Luc Briand aux éditions Plein