Éditeur : Le Cherche midi (15/11/2000)

Cette anthologie comporte trois parties : " Le livre de la Sagesse " ; " Le livre de la Philosophie " ; " Le livre de la Paix intérieure ".

Les textes courts qui la composent, fables, citations, aphorismes, adages, petits contes, ont été minuiteusement sélectionnés pour atteindre au coeur de l'homme, en ce qu'il a de plus subtil, de plus intime, de plus précieux.

Ce véritable guide de sagesse universelle prend racine dans les te... >Voir plus

DanieljeanDanieljean   17 octobre 2015
Quelle chose merveilleuse que la véritable personnalité de l'homme - quand elle sera a notre portée! Elle évoluera naturellement et simplement, comme une fleur, ou comme une pousse d'arbre. Elle ne sera jamais en désaccord. Elle n'argumentera pas et ne se disputera pas. Elle ne cherchera pas a prouver. Elle saura tout et pourtant elle ne se préoccupera pas de connaissance. Elle sera pleine de sagesse. Sa valeur ne sera pas mesure en fonction de biens matériels. Elle ne possédera rien et pourtant elle possédera tout, et elle continuera a posséder ce qu'on lui aura pris, tant elle sera riche. Elle ne sera pas sans cesse a interférer avec les autres ou a leur demander d’être semblable a elle. Elle les aimera parce qu'ils seront différents. Et pourtant, sans interférer avec d'autres, elle aidera tout le monde, comme une belle chose nous aide, en étant simplement ce qu'elle est. La personnalité de l'homme sera merveilleuse. Elle sera aussi merveilleuse que la personnalité d'un enfant.
DanieljeanDanieljean   18 octobre 2015
Il parait qu'autrefois, nous étions civilises et instruits...
Nous, savions parler aux arbres et a toutes les plantes, au peuple aile, aux quadrupèdes, aux êtres rampants, aux mammifères et au peuple des poissons.
De plus, nous étions tous capables de communiquer entre nous [ ... ] nous formions un seul et même esprit. C'est ce qu'on appelle être civilise, ou instruit. Et puis, nous nous sommes en quelque sorte éloignés de cette connaissance pour devenir ce que nous sommes.
(Black Elk) Héhaka Sapa , (1863 - 1950) , Tribu des Sioux