EAN : 978B0035SF5VI
Fayard (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après De César à Charlemagne : Des origines à l'an 1000Voir plus
L'Histoire de cette "vieille terre de France, amarrée à l'extrémité occidentale du continent européen, remonte à la nuit des temps, et va se perdre dans les ténèbres.
Mais pour l'auteur de ce livre, "ces ténèbres s'éclairent d'une lumière de plus en plus vive, de plus en plus sûre à mesure que que la science fait plus de progrès".
"De César à Charlemagne' est un livre d'Histoire, écrit par Marcel Brion, et édité en 1949 à la collection "Connaissance de l'Histoire de la "Librairie Arthème Fayard".
Marcel Brion était un historien étonnamment moderne, un précurseur, peut-être, dans sa manière d'appréhender la discipline.
Pour être complet, écrit-il ici, l'historien doit-être archéologue et préhistorien, sémantiste aussi pour découvrir dans les transformations et l'évolution du langage les passages des peuples qui ont marqué l'Histoire de France.
Qui étaient les ancêtres des gaulois ?
La présence de l'homme en Gaule est attestée au moins depuis le Paléolithique inférieur ...
Des origines à l'an 1000, ce manuel d'Histoire remonte le temps de manière captivante, claire et accessible.
Il éclaire de façon chronologique et intelligibles des périodes qui souvent sont mal connues, mal comprises.
Durant les grands bouleversements naturels qui ont précédé la Gaule géographique et humaine, les hommes ont transformé leurs habitats, leurs coutumes et leurs mentalités.
En 3000 avant JC, dans beaucoup de pays très éloignés les uns des autres, en Gaule surtout en Bretagne et en Auvergne, apparaissent les monuments énormes et mystérieux que sont les menhirs, les dolmens et autres pierres levées ...
En 3000 avant JC !
Obélix n'aurait-il été qu'un imposteur ?
Et de là jusqu'au VIIIème siècle où l'Europe aura trouvé sa forme définitive, les races les plus différentes vont se rencontrer et se heurter sur le sol de notre pays.
Ce qui, d'après Marcel Brion, rend péremptoire toute affirmation de pureté de race !
L'histoire de la Gaule, d'ailleurs pour lui, est "l'histoire des efforts qu'a accompli une grande collectivité pour exister et acquérir une personnalité, elle qui "n'avait jamais été une race, et qui parviendra avec beaucoup de peine à devenir une nation".
L'unité celte, la conquête romaine contre laquelle un jeune chef gaulois viendra se briser ...
La gaule romaine puis les invasions barbares et Clovis et ses grandes ambitions ...
Que le temps passe vite en compagnie de Marcel Brion !
Et voilà que bientôt s'annoncent l'empire de Charlemagne, sa succession et les derniers carolingiens, la genèse du monde féodal et les dernières pages de ce passionnant broché d'Histoire.
Véritable manuel d'Histoire moderne et généreux, ce livre de Marcel Brion est une vulgarisation exigeante mais cependant très accessible.
Elle parvient à être assez généraliste pour situer, éclairer suffisamment le contexte et pourtant à être également assez précise pour faire de ce livre un vrai travail d'historien.
Le style y est vivant et agréable à la lecture.
Marcel Brion écrit ici un peu comme son fils, Patrick, a raconté le cinéma, quelques années plus tard en marge du "Cinéma de minuit" ... passionnément, semble-t-il ...

L'histoire de la Gaule est l'histoire des efforts qu'une grande collectivité, qui n'a jamais été une race et qui parviendra avec beaucoup de peine à devenir une nation, accomplit pour arriver à l'existence, à la personnalité ...