Manucius (03/10/2013)
4.33/5   3 notes
Les croyances collectives demeurent des objets très mystérieux. Pourquoi perdurent-elles alors que les progrès de la connaissance sont manifestes et que le niveau d’éducation a considérablement augmenté dans les sociétés contemporaines ? C’est sur cette énigme que ce livre propose de lever le voile en invitant à un voyage dans les mythologies sans cesse renouvelées des espaces sociaux.
Que lire après Croyances et imaginaires contemporainsVoir plus
Au cours de cette conférence, Gérald Bronner étudie les rapports entre science et croyance, les limites de la pensée individuelle et les conséquences de la prolifération des produits cognitifs sur le marché. Les progrès de la connaissance humaine ne mettent pas fin aux croyances, au contraire la conscience de l'inconnu augmente, et la science ne peut pas donner de réponse à certaines questions, comme celle du sens de la vie. Par ailleurs la pensée individuelle a des limites imposées par les perceptions des cinq sens, par l'incapacité de prédire l'avenir. En dernier lieu si la carence d'information, ou la déformation de l'information sont des terreaux fertiles des croyances, il en est de même avec la surabondance de l'information. le coût de la vérification devient exorbitant, la connaissance commune ne peut assimiler la somme des connaissances spécialisées.
Ces quelques réflexions sur la pensée humaine sont intéressantes à appréhender pour mieux comprendre ce qui se construit ou déconstruit entre disponibilité de l'information à l'heure d'Internet, acquisition des connaissances, et propagation de rumeurs.

Lire un extrait
Videos de Gérald Bronner (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérald Bronner
Conférence de Gérald Bronner
Nos décisions quotidiennes, nos jugements moraux et nos actions sont largement influencés par nos croyances religieuses, politiques ou éthiques. Avec une saisonconsacrée à la croyance, ce cycle de conférences interroge cette notion complexe et en examine les enjeux.
Lors de cette séance, le sociologue Gérald Bronner propose d'analyser l'émergence de nouvelles formes de crédulité dans le monde contemporain. Celles-ci seront présentées comme la conséquence du fonctionnement ancestral de notre cerveau rencontrant la modernité informationnelle.
Conférence enregistrée le 3 avril 2024 à la BnF I François-Mitterrand.