Albin Michel (29/08/2007)
3.17/5   3 notes
Pourquoi naissons-nous ? est l'une des premières questions que pose un enfant : c'est aussi celle que n'ont cessé de poser les grands maîtres de l'esprit qu'ils se nomment Bouddha ou Platon, qu'ils soient Pères de l'Église ou soufis.
Jacques Brosse, fort de son expérience de maître zen, d'historien des religions et de naturaliste, nous offre ici un ouvrage de maturité. Il explore le mystère de l'existence, du désir qu'ont les âmes de naître et de renaître. I... >Voir plus
Que lire après Pourquoi naissons-nous ?Voir plus
La question que l’on peut maintenant se poser est celle-ci : à supposer qu’à l’origine de notre présent, de notre présence au monde, il y ait eu un choix, ce choix fut-il libre ou non ? Il y a certainement discontinuité. S’il y a renaissance, nous ne pouvons renaître à nous-mêmes, tels que nous étions, ce qui serait absurde, et désolant. Mais nous ne pouvons pas non plus renaître différents. C’est cette ambiguïté que souligne Nâgârjuna et le Milindapanha. Nâgârjuna écrit :
« Dire : Ai-je existé dans le passé
est irrationnel.
Ce qui a existé dans des
vies antérieures,
cela n’est pas présentement10. »
En réponse au roi Ménandre, le vénérable Nâgasena précise que celui qui renaît « n’est pas le même, [mais] il n’est pas non plus différent ».

Lire un extrait
Videos de Jacques Brosse (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Brosse
ORPHÉE — À la recherche de l'Orphée originel (France Culture, 1998) Émission "Les Vivants et les Dieux" diffusée 18 juillet 1998 sur France Culture. Invités : Jacqueline Kelen et Jacques Brosse.