Editions Béliveau (13/05/2019)
3.67/5   3 notes
La véritable appartenance n’a rien à voir avec se conformer, faire semblant ou mettre les personnes en confiance autour de nous parce que c’est sans risque. Les quatre pratiques de la véritable appartenance nous demandent d’être vulnérables, de nous sentir mal à l’aise et d’apprendre à être avec des gens sans sacrifier qui nous sommes et ce que nous valorisons. Chaque pratique remet en question ce que nous pensons de nous-mêmes, comment nous nous révélons les uns au... >Voir plus
Que lire après Braver sa nature sauvageVoir plus
Je n'irai pas par quatre chemins: ce livre est fantastique ! Lumineux et puissant, son contenu a le pouvoir de changer votre vie pour le meilleur. Voilà, c'est dit !

Avec Brené Brown, on embarque toujours dans un voyage quasi initiatique. L'autrice nous guide étape par étape à travers son cheminement en utilisant de nombreux exemples personnels, des réflexions d'autres auteurs, des interviews et des recherches. C'est clair, ludique et plein de sensibilité, ce qui rend la lecture/l'écoute très abordable et impactante.

Connue mondialement pour ses recherches sur la vulnérabilité, la honte et le courage, Brené Brown s'intéresse ici au sentiment d'appartenance. Elle part du constat que notre nature humaine nous pousse intrinsèquement à rechercher une appartenance à un groupe, mais qu'est-ce que cela signifie appartenir véritablement à quelque chose ?

Brené Brown cite pour commencer Maya Agelou qui a dit en interview en réponse à la question de l'appartenance : « Vous n'êtes libre que lorsque vous réalisez que vous n'appartenez à aucun endroit - vous appartenez à tous les endroits - à aucun endroit du tout. le prix est élevé. La récompense est grande. » Et Brené se demande : qu'est donc cet endroit qui serait à la fois partout et nulle part ?

Pour approfondir la notion d'appartenance, l'auteure parle de notre société, nos relations et nos comportements - au sein de l'humanité et avec nous-mêmes. Un voyage passionnant en cinq étapes à travers lesquelles Brené Brown va nous éclairés sur la signification de l'appartenance véritable pour nous amener jusqu'à la « wilderness », ce lieu où on n'a plus peur d'être profondément soi-même et où, loin de nous retrouver seul.e.s, nous rencontrons tous ceux qui ont le courage de braver leurs peurs pour s'appartenir pleinement.

Comme à chaque fois que j'écoute ou lit Brené Brown, je ressors profondément enrichie et grandie. Je sais que son message ne va pas cesser de si tôt de résonner en moi. J'ai tellement aimé ce livre que je l'ai sur ma liste de Noël en version papier pour pouvoir y revenir à loisir.

Que vous soyez déjà familier ou non avec Brené Brown, je ne peux que vous conseiller chaleureusement de découvrir cet ouvrage à la fois compacte, riche et puissant.
Lien : https://www.instagram.com/he..

Trop souvent, notre prétendue force vient de la peur, pas de l'amour; au lieu d'avoir un dos fort, nombre d'entre nous ont un devant de béton qui cache une colonne faible. Autrement dit, nous allons et venons fragiles et défensifs, en tentant de dissimuler notre manque de confiance. Si nous renforçons notre dos, pour parler en métaphore, et développons une colonne qui est flexible mais robuste, alors nous pouvons risquer d'avoir un devant qui est doux et ouvert... Comment pouvons-nous donner et accepter la sollicitude avec un dos fort, un devant doux de compassion, et surmonter la peur vers un endroit de tendresse authentique ? Je crois que cela se produit quand nous pouvons être vraiment transparents, que nous voyons le monde lucidement et que nous laissons le monde voir en nous.
J'ai aussi appris que, plus nous diminuons notre propre douleur, ou que nous la comparons à ce à quoi les autres ont survécu, moins nous sommes empathiques à tous. Que lorsque nous renonçons à notre propre joie pour que des personnes souffrantes se sentent moins seules ou pour nous sentir moins coupables ou pour avoir l'air plus concernés, nous nous défaisons de ce qui est nécessaire pour nous sentir pleinement vivants et nourris par notre objectif.
La véritable appartenance est la pratique spirituelle de croire et d'appartenir à vous-même si profondément que vous pouvez partager votre moi le plus authentique avec le monde et trouver le sacré à la fois dans le fait de faire partie de quelque chose et de vous tenir debout seul dans la nature sauvage. La véritable appartenance n'exige pas de changer qui vous êtes, mais d'être qui vous êtes.
La douleur qui est niée ou ignorée devient de la peur ou de la haine. La colère qui n'est jamais transformée devient du ressentiment et de l'amertume.
C'est un endroit aussi dangereux qu'époustouflant, un endroit aussi recherché que redouté... il s'avère être le lieu de la véritable appartenance.