AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
58 pages
Le Sourire qui mord (01/01/1995)
4/5   1 notes
Résumé :
De simples vaches échangent à propos de tout ce qui prend congé et de la perte de cet Autre dont on ne saura presque rien sauf qu'il leur manque cruellement et que le travail du deuil les conduit à inventer un geste jamais vu, pour vivre encore. Et mieux encore.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Rien n'est trop beau pour les amies de ZorroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Décidément, les prés ne sont plus ce qu'ils étaient : on y cause beaucoup, avec rage, avec passion… et pas mal de tristesse aussi… Du coup, il ne reste plus grand-monde pour s'intéresser aux trains, qui défilent « en pure perte », sans un regard pour les accompagner.
C'est que l'heure est grave : la Sauvage et Zorro, deux des plus beaux fleurons du troupeau ont disparu… On craint le pire.
À juste titre...
Pour les autres vaches, ces disparitions sont l'occasion d'évoquer la mémoire des absents (celle de Zorro surtout, si grand, si fort que toutes ces dames en pinceraient bien un peu), mais aussi leur manque et leur détresse : « J'ai hurlé un matin. Seule dans le gel. Et vous vous entendiez un chant. »
Comme de vrais philosophes, c'est du sens de la vie et de la mort que discutent ces vaches. Et comme toujours, il y a les résignées (« Oh ! Rien ne demeure, dit l'Archiviste. Même les pierres. ») et les révoltées : « La Naïve, tu maudis le sort : si jeune, tandis que… trop injuste… »
Et puis, il y a celles qui décident de tout réinventer...

Un très beau petit livre, magnifiquement illustré par Zaven Paré (dont les vignettes évoquent ces troupeaux qui peuplent les parois de Lascaux ou d'Altamira) et qui aborde sous la forme de brefs fragments énigmatiques certaines des questions que se posent les enfants.
Des questions auxquelles les gens plus âgés ne savent souvent que répondre, et pour cause : « L'Ancienne voulait apprendre, par précaution. Mais côtoyer la mort n'enseigne rien. »
Commenter  J’apprécie          172

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une autre journée s’achève.
Elle repousse la suivante.
A quoi bon. C’est toi que j’aime, pas le temps.
Commenter  J’apprécie          140

Videos de Christian Bruel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Bruel
La littérature jeunesse doit être politique, estime l'auteur Christian Bruel : elle doit forger les consciences et aider les enfants à questionner l'ordre des choses.
#litterature #litteraturejeunesse #cultureprime _____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
autres livres classés : dialoguesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

TOUS sur le livre Le souffle de la pierre d'Irlande.

Quel est le problème de Fiona?

Elle ne sais pas parler.
Elle n'a qu'une jambe.
Elle est aveugle
Elle n'a rien.

6 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Souffle de la Pierre d'Irlande (1) - Le Feu de Éric SimardCréer un quiz sur ce livre

{* *}