Leméac (Editeur) (08/01/1992)
3.75/5   2 notes
Un romancier s’intéresse à un homme étrange, un peu dérangé, qui passe ses journées dans la rue à attendre et à observer les gens et les voitures. Bientôt, l’écrivain voudra tout savoir sur lui et prendra tous les moyens pour y parvenir. En cours d’enquête il découvre des faits troublants qui le révoltent : ce doux fêlé incarne en fait la souffrance humaine dans ce qu’elle peut avoir de plus pathétique. Arrêté plusieurs fois pour exhibitionnisme, il finit enfermé et... >Voir plus
Que lire après L'empriseVoir plus
"un des écrivains importants de sa génération." Louis-Guy Lemieux, le Soleil.

"une réussite." Pierre L'Hérault, Livres et auteurs québécois

"... fait sensation...". Jean Prasteau, Le Figaro

"Tout cela est l'affaire d'un vrai écrivain." Réginald Martel, La Presse

"La composition s'appuie sur un système rigoureux qui n'est pas sans rappeler les machines textuelles d'Aquin, de Ducharme, de Borgès, de Calvino…" Réjean Beaudoin, "Autoportrait d'un écrivain dans le miroir" in Gaëtan Brulotte: Une Nouvelle écriture

"Brulotte situe son lecteur dans un relativisme décapant et de bon aloi." Louise Milot, Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec VI

"... un grand roman." Georges-Hébert Germain, "Au fil des arts", Radio-Canada.

"Un bon livre (...) fascinant, bien structuré, mené rondement, qui se lit tout d'un trait. Télé Radio-Monde

"De par la qualité de son écriture, de par sa mise en oeuvre narrative et réflexive, L'Emprise paraît l'un des meilleurs romans publiés récemment au Québec." Gérard Montbertrand, The French Review

"écriture fascinante", " un auteur qui n'a pas fini de nous étonner". Noël Audet, "Une Ecriture étincelante", in Gaëtan Brulotte: Une Nouvelle Écriture.

"Le lecteur devient l'observateur d'un texte semé d'indices (…), le voyeur d'un duel sans merci entre les deux personnages et l'enquêteur d'une étrange substitution." Nicole Bajulaz-Fessler, Nice, le Personnage romanesque

"Dans son oeuvre entière, Brulotte démontre, comme dans le cas de Barnes et de Block, la terrible précarité, la vulnérabilité constante du sujet. (…) En fin de compte ce qui frappe dans les oeuvres de Brulotte c'est que les textes sont toujours, et sans exception, jouissances." Stephen Smith, "Le double et le je" in Gaëtan Brulotte: Une Nouvelle Écriture.

Lien : http://www.gbrulotte.com/fr/..

Video de Gaétan Brulotte (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaétan Brulotte
Bref entretien de 8 minutes avec Laurence Grenier, enregistré à Paris le 29 juillet 2014 dans les studios de Paris Television Centre. Sur le dernier livre de G. Brulotte: "La contagion du réel", recueil de nouvelles. Ce que pense la critique de ce livre: Choix de la rédaction du magazine "Les Libraires" (avril 2014). "Un grand livre" Daniel Rolland, culturehebdo.com; "Œuvre suave, effervescente, un feu d’artifices, un livre