Le pouvoir des innocents - Cycle... tome 1 sur 4
Futuropolis (25/08/2011)
4.04/5   26 notes
Cette série se déroule six mois après la fin du Pouvoir des innocents. Joshua Logan, accusé à tort d'avoir assassiné 508 personnes, s'apprête à se rendre à la police, alors qu'à New York la politique de Jessica Ruppert est loin de faire l'unanimité.
Que lire après Le pouvoir des innocents - Cycle 2 : Car l'enfer est ici, Tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Totalement néophyte en bande dessinée, mais toujours curieuse, je suis tombée (en cherchant autre chose à la bibliothèque municipale) sur les trois tomes du cycle 2 de cette série, entourés d'un élastique… Disons que le regard et les poings serrés de Joshua Logan sur la couverture du tome 1 m'ont interpelée ; j'ai feuilleté les albums, jeté un oeil, trouvé les dessins et les couleurs admirables et emprunté le tout.

D'entrée, l'intrigue est complexe surtout si comme moi, on arrive sans avoir lu les albums précédents mais les personnages sont terriblement humains dans leur démesure ; même si je dois souvent revenir au premier chapitre pour les resituer, je suis happée par le scénario, les planches et les dialogues. C'est bien écrit, les personnages sont ambivalents, l'intrigue bien menée et bien distillée en chapitres précisément datés.
Ce New-York fantasmé d'il y a presque vingt ans avec sa noirceur et ses lumières, ses avenues et ses bas-fonds, ses cafés et ses hôtels miteux, ses bureaux et ses tribunaux… est dessiné et peint avec un réalisme époustouflant. Les personnages viennent de tous les milieux : il y a des exclus et des profiteurs, un avocat au grand coeur et son compagnon ancien journaliste, une mairesse aux traits de gentille grand-mère (mais…), des mafieux pas nets du tout (on s'en doute)… le héros principal est tourmenté par un lourd passé ; je sens bien que mis à part les méchants vraiment méchants, les autres ne sont pas tout bons ou tout mauvais car ainsi que je disais au début, ils sont avant tout humains. le scénario mêle mystère, érotisme, violence, émotion…

Parmi les scènes que j'ai préférées : la scène d'amour entre Joshua et son épouse du chapitre un et la rencontre entre l'ancien journaliste et la vieille dame du chapitre trois.
Et puis, surtout, il y a les regards : ils m'ont vraiment attirée.
J'avais beaucoup aimé le Pouvoir des innocents qui fut d'ailleurs une série que j'ai acquise au tout début pour constituer une collection de bande dessinée. Il faut dire que cette bd figurait dans les classements des meilleurs polars sur les sites consacrés au 9ème art. Bref, cela a été une de mes premières bd réellement adultes.

Une question se pose : la nécessité d'une suite était ‘elle franchement indispensable ? de mémoire, la série d'origine n'appelait pas vraiment à une continuation surtout au vu de la fin assez explosive. J'ai l'impression que l'auteur répond à une demande typiquement commerciale commandé par un éditeur. Et puis, même si c'était le cas, qu'importe si le produit répond à toutes les exigences de qualité !

Or, même des années après, on se replonge dans le bain de l'histoire de ce complot à visée politique. C'est bien écrit, bien agencé et ma foi, assez bien dessiné. le talent est manifestement présent pour nous tenir en haleine. Je n'ai pas encore lu Les Enfants de Jessica qui marque le début d'une troisième période avant même que la seconde soit terminée. Là encore, quelque chose peut chiffonner et encore une fois, personnellement je n'ai rien contre une logique commerciale.

De toute façon, on dira que les lecteurs étaient en attente de savoir ce qu'il advient de l'innocent accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Il aurait fallu sans doute le faire plus tôt pour croire en la sincérité d'une telle démarche. Je dois bien avouer que le pari est plutôt réussi. La couverture par contre n'est pas très attirante. Ce titre m'a d'ailleurs totalement échappé lors de sa sortie. Voilà une séance de rattrapage assez salutaire.
Voici la suite directe du pouvoir des innocents, après la suite indirecte que représentent Les enfants de Jessica, déjà chroniqué ici. Et soyons honnêtes, alors que la série s'est arrêtée depuis fort longtemps, on retrouve les personnages avec une déconcertante facilité, comme s'ils ne s'étaient jamais absentés. On reste dans le fil de l'histoire, rien ne semble obscur, tout est parfaitement clair. Et ce, alors même que Laurent Hirn ne dessine plus. David Nouhaud se glisse dans ses pas avec talents, et même graphiquement, on a l'impression de rester dans la continuité du premier cycle. C'est impressionnant.
Luc Brunschwig a tracé un parcours du combattant pour son héros. Il est très difficile avec ce seul album, de savoir si Logan s'en sortira ou pas, sachant qu'aucune piste n'est interdite avec le scénariste. Pour ma part, ce qui m'a le plus intéressé, c'est l'affrontement à distance qui se fait avec Jessica Ruppert. La mairesse est rapidement mise au courant des allégations de l'accusé, et lorsqu'elle regarde son témoignage, on sent la lutte qui née entre ces deux personnages, à distance. Car Logan tient un discours de vérité. Surprenant, totalement insupportable à entendre pour elle, mais aussi déstabilisant, j'ai hâte de voir comment ces deux figures, désignées comme le bien et le mal, vont évoluer par la suite, au contact direct ou non l'un de l'autre. du mois, si Brunschwig et Hirn en laissent la possibilité. Il faut encore que Logan aille au procès, et cela prend du temps. Il n'y a aucun contact direct, aucun combat, et pourtant, je sens que ce sont ces deux personnages qui sont au coeur de cette nouvelle série. Ils ne sont pas seuls, mais c'est sans doute entre eux deux, que tout va se jouer par la suite. Et puis il y a le débat politique, les débats, qui se font jour. Parce que Jessica Ruppert est le symbole d'une nouvelle pratique politique, et que Logan est le symbole de son opposition. Là aussi, c'est un propos qui monte peu à peu à travers tout l'album, et qui le conclu, même. Qui sont les véritables alliés de Joshua Logan, et quel sera le prix de leur soutien? Cette autre ligne scénaristique me plaît beaucoup aussi, et c'est tout cela, qui fait que j'aurai encore grand plaisir à retrouver cette équipe d'auteurs et leur univers.

Des réflexions politiques, des portraits humains forts, ce sont les deux grandes forces de cette nouvelle série. Et c'est à nouveau une très belle réussite pour Laurent Brunschwig et Laurent Hirn. Un duo, vous le savez sans doute, que je trouve idéal, mais qui est très bien accompagné sur cette aventure par le dessinateur David Nouhaud. Bref, une fois de plus, pourquoi bouder son plaisir? de la BD intelligente et passionnante, il ne faudrait surtout pas.
Mai 1998. New-York.

Jessica Ruppert est Maire de la ville depuis 6 mois. Peu avant l'élection, le 4 novembre 1997, les habitants de New-York avaient appris avec émotion la mort de Steven Providence, le champion du monde de boxe, symbole du rêve américain, devenu une figure emblématique de la ville pour avoir fédéré et redonné espoir au peuple noir dans sa lutte contre les discriminations raciales. Providence est mort des suite de l'explosion de sa résidence alors qu'il fêtait l'élection de Jessica en compagnie de 508 autres anciens pensionnaires d'un orphelinat géré par Ruppert dans les années 1970.

Six mois après la fin du Pouvoir des Innocents, Joshua Logan, revient à New-York après une cavale dans tout le pays. Lui, qui est accusé injustement d'avoir perpétré cet attentat, le pire qui ait frappé la ville, a décidé de se rendre à la police pour faire reconnaitre son innocence. Mais qui voudra défendre l'homme le plus haï de la ville ? Qui sera prêt à l'écouter ?

En mai dernier, je vous parlais du Pouvoir des Innocents - superbe série en 5 tomes de Luc Brunschwig et Laurent Hirn – et du tome de lancement des Enfants de Jessica, premier spin-off du Pouvoir qui, je vous le rappelle, a eu tôt fait de balayer mon scepticisme quant à l'intérêt de prolonger cet univers. D'autant que le pari était osé puisque les auteurs avaient annoncé la publication de deux spin-off en parallèle : Les Enfants de Jessica et Car l'enfer est ici, le premier se déroulant en 2007 tandis que le second s'intéresse au lendemain du drame de 1998 et aux premiers mois de Jessica Ruppert dans son mandat de Maire de la Ville.

Nous avions donc quitté Joshua estomaqué après l'explosion de la résidence de Providence, laissant des centaines de mort derrière lui et l'obligeant à fuir. Nous le retrouvons métamorphosé alors qu'il revient à New York après une longue cavale que l'on imagine éprouvante. L'impression est d'autant renforcée que cette fois, les illustrations ne sont pas réalisées par Laurent Hirn (il a supervisé le story-board) mais par David Nouhaud. le trait est plus rond, ses choix de colorisations plus proches des Enfants de Jessica, plus lumineux que le Pouvoir des Innocents. S'il m'a été difficile de reconnaître Joshua dans cet album, ce n'est pas le cas des autres personnages une fois quelques pages tournées.

Brunschwig prend de nouveau le temps de placer ses pièces sur l'échiquier, de rappeler les faits et de construire des passerelles avec la série-mère. Nous retrouvons donc un univers qui nous est plus proche du Pouvoir des Innocents puisque Ruppert n'a pas eu le temps de réformer en profondeur les instances politiques, administratives et judiciaires de la Ville. Ici cependant, à l'inverse des Enfants de Jessica, il faut avoir une bonne connaissance de l'univers originel savourer la lecture de cet album. L'enquête se construit autour de Joshua, son épouse Xuan-Meï, Jessica et Angelo Frazzy le mafieux. de nouveaux personnages secondaires entrent en scène et viennent compléter un tableau déjà bien installé.

La richesse d'un scénario que l'on sent fouillé et maîtrisé jusqu'au moindre détail est l'atout majeur de la série. Les conséquences du drame du 4 novembre sont bien exploitées puisqu'on chasse plusieurs lièvres à la fois. En toile de fond, des enjeux politiques et magouilles mafieuses pour déstabiliser Jessica, le nettoyage des dernières traces crapuleuses des uns et des autres…

Les 50 pages de ce nouvel opus suffisent à présenter la nouvelle donne. Un bon album. Une série à suivre.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Les cinq premiers tomes de cette série parus chez Delcourt n'étaient absolument pas passés entre mes mains, il faut dire aussi qu'à cette époque, je ne lisais plus de livres du neuvième art.

Je me suis donc lancée dans ce second cycle sans savoir du tout à quoi m'attendre et avec l'appréhension de ne pas pouvoir suivre l'histoire, puisqu'il m'en manquait tout un pan. Pour rassurer ceux qui comme moi auraient manqué la mise en place du récit, le scénario est suffisamment bien construit pour qu'on comprenne très vite les différents enjeux et qu'on s'y retrouve ...

Joshua Logan est l'homme le plus détesté d'Amérique. Accusé à tort d'être l'auteur d'un attentat ayant fait des centaines de victimes dont un célèbre et charismatique boxeur, Steve Providence, il se retrouve en cavale accompagné de sa femme. Cependant, six mois de fuite l'ont décidé à se rendre s'il veut avoir une chance de prouver son innocence. Son arrestation fait grand bruit et remue les plus hautes sphères dont la nouvelle maire de New york, Jessica Ruppert ...

Dans le deuxième tome, l'avocat de Joshua mène son enquête, malgré l'attaque dont il a été la cible, aidé par son ami journaliste de plus en plus réticent, ils découvrent que la défense de Joshua va être particulièrement difficile d'autant plus que les vrais assassins ont déjà commencé à brouiller les pistes en réduisant au silence tous les témoins gênants, ...

Le scénario est donc particulièrement bien écrit puisqu'il nous permet d'entrer dans l'histoire sans trop de problème. Il est construit à la façon de vrais romans policiers qui nous distillent au compte-gouttes des indices qui une fois regroupés nous donne l'impression d'avoir une petite bombe entre les mains. Bref, un vrai régal !

Les personnages sont particulièrement fouillés. J'ai aimé la personnalité de la femme de Joshua qui sous ses apparences frêles cache une grande force. le couple formé par l'avocat et le journaliste, (on a juste envie d'en savoir un peu plus sur eux, ...), Cet homme de main capable de la pire des cruautés et qui devient subitement sous nos yeux un enfant mené par le bout du nez par une étudiante à la personnalité effarante, ... J'ai donc pris plaisir à les découvrir comme j'en aurai à les revoir.

Une chose m'a également beaucoup intéressée c'est la vision de la société américaine dans ce qu'elle a de moins réjouissant : la pauvreté, le taux de chômage élevé, le travail des immigrés et leurs conditions de travail, la présence de la mafia, les dessous de la politique, ... Des aspects qui mettent en lumière ce que l'on a tendance à laisser dans l'ombre ...

Le graphisme quant à lui plaira à beaucoup. Il est très clair, parfaitement adapté à ce genre de BD, coloré, dynamique, voir même très cinématographique. Ce n'est pas ce que j'ai préféré pour ma part mais on ne peut pas tout avoir. Cela reste une très belle série !
Lien : http://depuislecadredemafene..

critiques presse (8)
21 juin 2016
Dessin, mise en scène et couleurs continuent d’être aussi réussis, mais l’histoire patine un peu et l’on a hâte d’en connaître la fin !
17 juillet 2014
Nouvelle étape du combat pour la vérité de Joshua Logan. Futuropolis en profite pour rééditer le tome 1. Une plongée, comme toujours avec les scénarios de Luc Brunschwig, dans le cœur de la psyché américaine.
BDGest
27 juin 2014
Au dessin, David Nouhaud confirme son talent en livrant une très belle partition. Aussi à l’aise avec les protagonistes que les décors, l'auteur restitue en outre joliment les ambiances. Cette réussite graphique et la profondeur du scénario font de ce second opus un succès indéniable.
BulledEncre
27 octobre 2011
Complots politiques, faux semblants, récupération et manipulation sont à l’œuvre. Un scénario extrêmement bien ficelé donc, où les auteurs se plaisent à semer le trouble chez le lecteur.
11 octobre 2011
Mis en scène (attribution rare en BD) par Laurent Hirn, précédemment dessinateur du Pouvoir des innocents, l’album bénéficie du trait convaincant de David Nouhaud, entre école franco-belge et modèle comics. Pas mal pour une relance.
BDSelection
23 septembre 2011
Luc Brunshwig a réussi à rendre sa narration tout à fait claire, lisible et efficace, sans que le néophyte ait besoin, sans arrêt, de se référer à des sources dont il n’a pas encore les clefs ; mais qu’il va certainement se procurer très vite, une fois qu’il sera pris dans cet engrenage parfaitement bien huilé…
BDGest
02 septembre 2011
Car l’enfer est ici est un titre qui claque, le contenu est à la hauteur et pose de solides bases pour la suite. À confirmer.
Sceneario
07 juillet 2011
Ce premier tome de Car l'enfer est ici est une excellente surprise que je vous conseille chaudement !
Meredith? Je voulais vous souhaiter une excellente nuit, ma chère... Dormez sur vos deux oreilles... Vos derniers ennuis sont en train de se dissoudre dans l'Hudson!!! OH! NON!NON! SURTOUT NE ME REMERCIEZ PAS!!! Je ne l'ai pas fait pour vous, mais parce qu'il est hors de question pour nos amis et moi de foirer une autre putain d'élection alors que nous avons toutes les chances de l'emporter!
Je veux me rendre à la police, monsieur Blackwell... Et j'aimerai que vous soyez présent avec vos caméras. Je vais être honnête! J'ai peur de ce qui peut m'arriver... Je n'ai pas envie qu'un flic énervé m'abatte pour venger tous ces morts qu'on me reproche. Avec vous comme témoin, ils n'oseront rien me faire! Enfin... J'espère.
Il est innocent comme une colombe.
J'imagine que nos indiens ne vont pas s'envoler.

Lire un extrait