Pascal Galodé Editions (22/04/2012)
3.65/5   13 notes

Le petit morceau de conscience qui me restait s'évanouit. Je pris l'enveloppe et la glissai dans ma serviette. Elle heurta mon pistolet, un Heckler & Koch USP bourré de ses quinze balles neuf millimètres. Je me levai, le juge ne me tendit pas la main, je fis une courbette et sortis de son bureau. L'ascenseur ultrarapide me souleva le cœur... La mort des autres, non !

Mon cœur y était insensible. Je désertai les quais que l'océan venait frappe... >Voir plus
Que lire après J'étais tueur à Beckenra CityVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je connaissais Hugo Buan pour ses polars bretons. En 2008 je faisais la connaissance de son personnage emblématique de Workan, commissaire en disgrâce auprès de sa hiérarchie en raison des méthodes peu orthodoxes qu'il utilise. Et voici que notre auteur semble être passé du polar breton à une ville imaginaire d'Amérique du Sud, Beckenra City. Et voilà que délaissant (provisoirement et c'est tant mieux !) son héros récurrent le commissaire Workan qui s'est illustré durant quatre enquêtes, Hugo Buan décide de tourner la page et de nous présenter un nouvel héros : Leonard, chasseur de primes et selon les circonstances tueur à gages.
Mais alors que nous racontes « J'étais tueur à Beckenra City »
Le tueur à gages Léonard évoque ses deux premiers crimes à Beckenra, en Amérique du Sud. Il poursuit son itinéraire macabre en acceptant un contrat sur la tête du maire, pardon de la maire de la ville, la belle Luth Miller.
Léonard a été un adolescent laissé pour compte, à l'abandon, il s'est fait seul dans la rue. Alors quand l'occasion se présente de se faire un nom, il n'hésite pas et fonce prendre sa chance.
Oui mais voilà a-t-il fait le bon choix ?
C'est ce que nous allons savoir dans ce formidable roman noir de Hugo Buan.
J'ai tout aimé, particulièrement la description de cette ville imaginaire, de cette vallée sombre traversée par un fleuve impétueux, à l'image du héros principal de ce polar qui va lui aussi à cent l'heure. J'ai aimé les situations cocasses dans lesquelles se fourvoie notre anti-héros auquel on finit par s'attacher.
Vous l'aurez compris, Hugo Buan signe là un nouveau roman époustouflant au rythme soutenu et aux personnages fouillés.
Des dialogues savoureux, des personnages truculents, une intrigue et un tueur assez retords. Ce polar a tout pour plaire surtout l'humour qui pointe de temps à autre et que nous qualifierons de mordant.
Un vrai talent pour le thriller à découvrir absolument

Lien : https://collectifpolar.com/
J'étais tueur à Beckenra City réussi la prouesse de nous faire aimer un tueur à gage ! Léonard fait un boulot hors norme, mais il le fait bien !

Hugo Buan laisse pour ce polar de côté son personnage récurrent de Workan.
Un vrai plaisir de lecture, j'aurai bien aimé une suite à l'histoire de Léonard. Je suis une inconditionnelle de l'écriture de cet auteur qui pour avoir eu la chance de le rencontrer à plusieurs reprises est de surcroît quelqu'un d'hyper sympathique.
Léonard, du nom de la boutique devant laquelle il a été trouvé. C'est le seul nom qu'il ait. Retrouvé échoué là, à seize ans, amnésique, il a commis ses deux premiers meurtres six mois plus tard, il ne supporte pas la vermine humaine qui vit dans les marécages, dans les LSL, à la limite de la ville, et qui se rapproche de plus en plus.

Engagé tantôt d'un côté tantôt de l'autre, en tant que mercenaire armé, il se vend au plus offrant.

De retour de ses différents engagements, il s'installe à Beckenra City et travaille, soit comme tueur à gage, soit comme chasseur de prime pour le Juge Laupper. Mais cette fois-ci le contrat est juteux : il doit abattre Madame la Bourgmestre, Luth Miller !

Une très belle surprise, on est complètement sous le charme de ce personnage tantôt tueur sans coeur et sans remord, tantôt penaud presque gauche.

Une succession d'évènements complètement imprévisibles font de ce roman un petit bijou du genre. On subit la vitesse entraînante des situations soit dramatiques ou drôles, mais toujours inattendues.

Des phrases courtes nous donnent une impression de tourbillon fou, comme le fleuve dont il est question au long de l'histoire, complètement ingérable, n'en faisant qu'à sa guise le long de son cours, un peu comme Léonard.

Les rebondissements sont vraiment extrêmement bien gérés et tombent toujours à propos, votre tension pourra retomber que lorsque vous aurez posé ce livre et que vous en connaîtrez le dénouement.

Toute l'histoire est une course contre la montre, contre les imprévus, et cette bourgmestre vous surprendra de bien des façons. C'est là que le personnage de Léonard s'exprime dans toute sa complexité, dans toute son innocence, parce que finalement il est né à seize ans !

Léonard reste-t-il vraiment maître de la situation, ou à un moment va-t-il basculer attiré par l'appât du gain ? Restera-t'il intègre à ses idéaux ? La vermine du LSL se rapproche dangereusement de la ville, mais jusqu'à quel point ?

Une fin époustouflante, surprenante, voilà notre première découverte de cet auteur et nous sommes prêts à en goûter à nouveau, rien que pour les montées d'adrénalines qu'il engendre.
Lien : http://onirik.net/ecrire/?ex..
Hugo Buan nous avait fait sourire avec sa série « Workan », (« Cézembre noir », « Hortensia Blues », « La nuit du tricheur », « L'oeil du singe ») quatre romans dans lesquels son héros, commissaire baffeur et cynique, rend fou son supérieur, promène la main sur les fesses de la belle Leïla, lieutenant de son groupe d'enquête, et globalement, exaspère tous les protagonistes de ses aventures un peu loufoques se déroulant entre Saint-Malo et Rennes, dans la belle Bretagne.
Mais Hugo Buan n'est pas homme à s'enfermer ad vitam aeternam dans une figure imposée. Si Workan recélait une part noire substantielle, c'est dans l'âme étrange et totalement obscure d'un nouveau héros, Leonard (sans é) que nous fait plonger ce nouveau roman.
À ce héros sombre, il fallait une localisation à sa mesure. le titre nous en instruit dès le début. Leonard exerce ses talents de tueur dans une ville imaginaire, lieu unique, habité, plus que traversé, par un fleuve fou infesté d'alligators noirs.
Beckenra a ses beaux quartiers édifiés face à la mer et ses banlieues glauques construites sur les marécages. Leonard éprouve une haine profonde pour les « marécageux ». C'est à peu près le seul sentiment qu'il connaît à part une fascination pour une vendeuse de porcelaine et la camaraderie, faite d'ancienne fidélité et de souvenirs guerriers, qui le lie à un certain Castro.
[...]
la suite sur mon blog
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Je n'ai pas réussi à terminer ce livre je trouve qu'il y a beaucoup de longueur et parfois des descriptions inutiles

Ce putain de fleuve avec ses alliés de chaque côté, les marécages, qui laissaient des sortes d'isthmes de trente kilomètres de large entre les marais et ce charroyeur liquide. Le fleuve et ses vingt-cinq ponts qui reliaient les deux rives entre elles. Là vivait, sur ses berges naturelles creusées dans le schiste, la classe moyenne de Beckenra City, dans des tours d'acier et de verre. La plus petite comptabilisait une quarantaine d'étages.
Un fleuve normal adoucit ses mœurs en créant des méandres, celui-ci n'en avait cure. Il descendait en ligne directe des montagnes situées en amont à une centaine de kilomètres. Il était court et brutal. Aucune embarcation n'y naviguait, aucun nageur ne s'y risquait, aucun plongeur ne l'avait sondé.
Parmi les plus hautes se trouvait la Tour Friedenpaxe, elle culminait sur la rive droite, on la disait la plus élevée de tout le continent. Elle abritait des compagnies internationales ; assurances, banques, des magasins de luxe et beaucoup de sociétés écran (ça c'est moi qui l'imaginait.).
Celui-ci était torrentueux et boueux, ses eaux noirâtres charriaient tout un tas de saloperies et de détritus qu'éjectaient les usines en amont. Ce fleuve était une plaie ouverte dans cette ville propre qui sentait la bonne conscience. Une véritable menstruation.
J'avais fait mien le précepte: " Pour être heureux il faut vivre caché".
On me rétorquera que ce n'est pas en allant bousiller un maximum d'individus que je mets en principe cet adage, mais qu'est ce que vous voulez, on a tous nos failles et nos faiblesses...

Videos de Hugo Buan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugo Buan
Lors du dernier salon du livre de poche Saint-Maur En Poche en juin 2017, le libraire Gérard Collard recevait sur la scène des déblogueurs Nadine Monfils et
Commandez vos livres dans la librairie en ligne :
Le Rocker en pantoufles de Nadine Monfils aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/108486-article_recherche-le-rocker-en-pantoufles.html
Elvis Cadillac de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73654-divers-litterature-elvis-cadillac.html
Les vacances d'un serial killer de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21722-poche-les-vacances-d-un-serial-killer.html
La petite fêlée aux allumettes de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73654-divers-litterature-elvis-cadillac.html
La vieille qui voulait tuer le bon dieu de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21768-divers-polar-la-vieille-qui-voulait-tuer-le-bon-dieu.html

Opération Porcelaine de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/88909-poche-operation-porcelaine-hb09.html
L'incorrigible Monsieur William de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/109081-article_recherche-incorrigible-monsieur-william-hb.html
J'étais tueur à Beckenra city de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/109082-article_recherche-j-etais-tueur-a-beckenra-city.html
L'héritage de Jack l'Eventreur de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/109083-article_recherche-une-enquete-du-commissaire-workan-l-heritage-de-jack-l-eventreur-vol8.html

Retrouvez l'ensemble des coups de c?ur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coups-de-coeur-gerard-coll? https://www.lagriffenoire.com/
#soutenezpartagezcommentezlgn
#soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman