AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782718604671
177 pages
Galilée (22/02/1996)
5/5   1 notes
Résumé :
« Ce livre est l’histoire d’un voyage et d’un regard qui prend la carte géographique du monde comme motif et comme modèle artistique d’une esthétique ouverte sur l’infini. Ainsi en parcourt-il les différentes figures, pour dessiner une nouvelle forme de vision, l’œil cartographique de l’art. Œil-monde, depuis sa naissance en ce xvie siècle de Léonard de Vinci et de Bruegel jusqu’à sa traversée plus contemporaine, de Duchamp à Jasper Johns ou Robert Smithson. Tour à ... >Voir plus
Que lire après L'oeil cartographique de l'artVoir plus

Video de Christine Buci-Glucksmann (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Buci-Glucksmann
De Bruegel l’ancien à Marcel Duchamp, Christine Buci-Glucksmann expose la conception du regard icarien qu’elle a développée dans L’œil cartographique de l’art (Galilée, 1996). « Tour à tout descriptif, allégorique, tautologique ou entropique, ce regard icarien et terrestre nourrit tous les imaginaires du trajet, du déplacement et des dérives en art, à travers l’hétérogénéité de ses procédures et de ses médiums […] La reconstitution de l’art-cartographique débouche sur un autre œil-monde, celui du virtuel. »
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}