AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les incontournables de la littérat... tome 22 sur 30
EAN : 9782205021554
191 pages
Dargaud (30/11/-1)
3.81/5   8 notes
Résumé :
Les incontournables de la littérature en BD : "Quo Vadis ?"
Que lire après Les Incontournables de la littérature en BD : Quo Vadis ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A ma grande honte, je dois avouer que je ne connaissais pas jusqu'alors Henryk Sienkiewicz et par conséquent encore moins son ouvre "Quo vadis ?" Si il est vrai que je loue encore une fois l'initiative du journal le Monde avec sa collection "Les grands classiques de la littérature en bande dessinée", je pense que cela ne m'empêchera pas, malgré une admirable adaptation par Patrice Buendia et Cafu, d'aller fouiner pas la suite du côté des oeuvres originelles de ce grand nom de la littérature polonaise.

Ici, le lecteur se retrouve en plein coeur de Rome sous le règne de Néron, un homme cruel et dérangé. Voulant écrire un poème plus admirable encore que celui qu'il a composé décrivant l'incendie de Troie qui, pour lui, manque de réalisme, il décide d'en écrire un nouveau cette fois sur Rome en flammes. Aussi, quoi de plus réaliste que de mettre réellement Rome à feu afin que l'inspiration divine lui soit insufflée ? Cependant, voyant la panique des Romains, il lui est alors impossible que c'est lui qui a fait mettre le feu à sa propre ville ! Il lui faut donc un bouc-émissaire et les Chrétiens lui semblent la meilleure option à adopter étant donné qu'il les chasse déjà, étant donné que ces derniers ne respectent pas les dieux de l'antiquité romaine pais sont partisans d'un dieu Unique et tout puissant. En parallèle de cette tragique histoire, une autre s'y mêle et elle a toute sa place ici puisqu'il s'agit de celle d'un amour impossible : celui d'un patricien romain, Vinicius, tombé follement amoureux de Lygie. Cette est d'une haute lignée mais étant elle-même chrétienne, elle est en quelque sorte retenue en otage à Rome. Elle partage elle aussi les sentiments du jeune et beau Vinicius mais celui-ci l'ignore et complotera afin de la faire enlever. Aidé de son ami et proche de Néron, Pétrone, tous deux plaideront sa cause auprès de Néron afin que celui-ci l'épargne. Ce dernier accédera-t-il à cette requête et cet amour entre Vinicius et Lygie verra-t-il enfin le jour, et ce, sans contrainte ?

Un ouvrage que je ne peux que vous recommander car, comme je le disais au début de cette critique, je regrette moi-même de ne pas l'avoir lu plus tôt l'oeuvre d'origine (ce que j'espère pouvoir faire très prochainement) mais cette bande dessinée, pourvue d'un dossier en fin d'ouvrage, nous donne déjà un bel aperçu. Un graphisme extrêmement soigné. Je conclurai comme souvent en disant ceci : à découvrir et à faire découvrit !
Commenter  J’apprécie          252
Quand je pense que pendant longtemps j'ai cru que Quo Vadis était une aventure avec une baleine !!
Quo Vadis est donc une histoire d'amour entre un romain et une chrétienne. Au départ, il faut bien reconnaitre que Vinicius "s'y prend comme un manche", si je peux dire, pour séduire sa belle chrétienne mais... je n'en dis pas plus pour ne pas briser le suspens.
Ce qu'on peut reprocher au niveau de la bande dessinée, c'est qu'elle soit, sans doute, moins dense que le roman. du coup, on perd en clarté dans les évènements. le roman est sans doute (je ne l'ai pas lu) plus détaillé et on comprend alors mieux les tenants et aboutissants de l'aventure.
Ceci dit, découvrir les classiques par le biais de la bande dessinée est un bon vecteur pour donner l'envie de les découvrir en version "texte".
Au niveau de l'illustration, dans cette collection, les illustrations ne sont pas des plus fouillées. Ce n'est pas ce qu'on fait de mieux et, parfois, notamment dans cette BD, les traits des protagonistes se confondent et on ne sait plus très bien qui est qui.
Cette collection reste, néanmoins, très intéressante.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Platon affirme que la vertu est une musique, et la vie du sage une harmonie. Et ainsi, j'aurai vécu et je mourrai vertueux."
Commenter  J’apprécie          160
"_Ah ! Chef, permets-nous d'entendre de plus près ce rire si franc, comme on n'entend plus guère aujourd'hui.
_Volontiers, c'est mon petit Aulus et Lygie qui jouent à la balle, mais toi, Pétrone, fais-tu donc jamais autre chose que de rire ?
_La vie est une farce, et j'en ris.
Mais le rire sonne ici autrement que chez moi."
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Patrice Buendia (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Buendia
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres : Les Ailes du temps de Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl, Olivier Jolivet Éditeur : ZEPHYR Brume - Tome 2 • Jérôme Pélissier • Carine Hinder L'île où le roi n'existe pas par Raphaël Drommelschlager aux éditions Bamboo 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature polonaiseVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}