EAN : 9782212572049
Eyrolles (02/05/2019)
4.27/5   13 notes
Epuisées, en butte à l'incompréhension, partagées entre peur, honte et doutes, les victimes de violence psychologique au sein de la famille ou du couple sont convaincues de n'être plus rien, de n'avoir jamais été personne. Elles n'ont pas de blessures visibles qui indiqueraient la maltraitance qu'elles subissent. Elles sont en vie, mais survivent plus qu'elles ne vivent. Trop souvent cette violence est incomprise, voire niée. Dans ce livre Anne-Laure Buffet donne la... >Voir plus
Que lire après Les prisons familialesVoir plus
Ce livre traite de la violence psychologique dans le couple et des parents sur les enfants.
Il met en avant les mécanismes qui sont présents dans la maltraitance psychologique. Il met en évidence aussi le déni et la culpabilité que l'auteur des violences fait peser sur les victimes.
Alors que les pervers narcissiques ont fait couler beaucoup d'encre et que le terme a été galvaudé, l'auteure a le grand mérite de démontrer qu'il existe d'autres auteurs (au féminin comme au masculin) de violences psychologiques, qui occasionnent, eux aussi, de gros dégâts à leurs victimes (dans leur construction identitaire pour les plus jeunes ou dans leur chemin de vie).
C'est une excellente lecture pour les professionnels de l'éducation, mais tout à fait accessible au grand public.
Titre : LES PRISONS FAMILIALES

Auteur : Anne-Laure BUFFET

Editions : Eyrolles

Genre : Documentaire

Dépôt légal : 2019

Nombre de pages : 169

Prix : 18 €

Présentation du livre :

C'est un livre au format moyen avec près de 200 pages.

La couverture représente un aquarium contenant une maison et une famille.

Résumé

Se reconnaître victime pour ne plus jamais l'être
Épuisées, en butte à l'incompréhension, partagées entre peur,

honte et doutes, les victimes de violence psychologique au sein

de la famille ou du couple sont convaincues de n'être plus rien,

de n'avoir jamais été personne.

Ces victimes n'ont pas de blessures apparentes, qui indiqueraient

la maltraitance qu'elles subissent. Elles sont en vie, mais survivent

plus qu'elles ne vivent.

Trop souvent cette violence est incomprise, voire niée. Dans ce

livre, Anne-Laure Buffet donne la parole à ces personnes, femmes,

hommes, enfants, qui affrontent au quotidien une réalité

insoupçonnable, difficile à identifier. Elle expose les processus

psychiques qui précipitent les victimes dans le déni et la culpabilité

et leur donne les clés pour construire leur identité et leur chemin

de vie.

AVIS

Un grand merci à l'auteure et aux éditions Eyrolles pour ce livre qui est vraiment très intéressant.

Il est écrit par Anne-Laure BUFFET, thérapeute et formatrice spécialisée dans les victimes de violences psychologiques.

Cette auteure va grâce à ce livre, expliquer aux lecteurs les circonstances qui peuvent amener un adulte ou un enfant à être maltraité psychologiquement.

Et cette violence est absolument épouvantable car elle ne se voit pas et du coup passe souvent à l'as.

En effet, que ce soit un adulte confronté à un conjoint manipulateur, ou un pervers narcissique, il va aux yeux de tous avoir une vie normale et aura du mal à se placer en victime.

De plus concernant les adultes victimes, ces derniers se sentent très souvent coupables et perdent toute confiance en eux; ce qui les entraîne dans une descente aux enfers qui ne peut pas être perçue par leur entourage.

D'autant plus que leur bourreau va faire en sorte de les isoler pour avoir une main mise encore plus importante sur elles.

L'auteure accompagne son récit de nombreux témoignages de personnes victimes. Et on s'aperçoit dans leur histoire qu'elles vont avoir énormément de mal à refaire surface et surtout à s'en sortir.

Quant aux bourreaux, ce sont souvent des personnes charmantes à l'extérieur et beaucoup leur donnerait le bon dieu dans confession.

Malheureusement il faut garder à l'esprit que dans une maison, une fois la porte fermée, on ne sait jamais se qui s'y passe. Il ne faut jamais minimiser les violences qui ne se voient pas, qui ne laissent pas de traces, car souvent elles sont plus traumatisantes car justement plus en profondeur.

Une blessure physique va faire mal sur le coup, va entraîner une marque sur le corps et va disparaître en quelques jours.

Alors que des mots blessent profondément et malheureusement, il en reste toujours quelque chose.

Quant à la construction du livre :

Le récit est découpé en trois grandes parties :

. Un schéma emprisonnant : l'auteure va approfondir le décor des violences, l'environnement des bourreaux et des victimes

. Prisonniers familiaux : les victimes vont être décrites et on va essayer de comprendre le cheminement qui mène à cela

. de l'évasion à la liberté : et enfin les possibilités pour s'en sortir et enfin vivre.

Dans ce livre qui peut être présenté comme un documentaire, Anne-Laure BUFFET va se servir de son expérience de thérapeute pour relater l'ensemble des faits et surtout les conclusions qu'elle a tirées de ses consultations.

Sur l' auteur : cf Babélio

Nationalité : France

Biographie :

Thérapeute - Conférencière - Ecrivain - Membre de Psy en mouvement. Présidente de CVP - Contre la Violence Psychologique.

Sur les éditions

Le Groupe Eyrolles est présent sur Internet depuis 1997, avec des sites web consacrés à son activité de diffuseur et d'éditeur, et met en place assez tôt la possibilité de commander des livres de son fonds au travers de ces sites.

En 1999, le groupe décide d'ouvrir un véritable site marchand, en s'appuyant sur l'expertise de sa librairie spécialisée parisienne et sur sa structure de vente à distance (EyrollesPro anciennement Dlivres). le site Eyrolles.com est lancé en juillet de la même année et ouvre avec un premier rayon : l'Informatique.

En 2000, les rayons Entreprise-management et BTP sont ajoutés sur le site et des partenariats sont mis en place avec quelques sites positionnés sur ces secteurs.

Depuis de nombreux rayons ont été rajouté, suivant ainsi à la fois les évolutions de l'activité de libraire et les nouveaux thèmes éditoriaux français
Les prisons familiales est un ouvrage récent écrit par Anne-Laure Buffet, thérapeute. Elle a également crée l'association Contre la violence psychologique.

Le sous-titre de son livre est explicite: se libérer et guérir des violences invisibles. C'est terrible à dire mais la famille n'est pas toujours un lieu d'épanouissement pour ses membres. C'est même très compliqué de s'en affranchir.

Sincèrement je ne m'attendais pas à un livre de cette qualité: c'est agréable et facile à lire, ce n'est pas décourageant, les explications sont illustrées d'exemples réels. Son approche est très didactique. J'ai compris et appris beaucoup de choses sur le thème de la violence psychologique. Finalement c'est un sujet souvent traité et abordé dans les ouvrages de psychologie mais ici l'approche est centrée sur la famille.
C'est assez nouveau, d'autant qu'il est (encore?) tabou de dire que la famille peut faire mal, très mal sans que cela se voit. C'est cela qui est trompeur et terrible pour la personne qui en souffre. C'est d'ailleurs le sujet principal de ce livre: la violence INVISIBLE, présente, réelle.

Je recommande ce livre à tous ceux qui souhaitent connaitre les mécanismes de la violence au sein des familles, ouvrir les yeux et prendre conscience, ou encore avancer et guérir.
Il me semble aussi très utile à toute personne désirant travailler auprès d'enfants et de jeunes en difficultés (enseignants, éducateurs, psychologues...).

J'ai été déçue de ce livre au titre trompeur.
Bien que le propos soit intéressant, il traite en réalité à 95% des violences conjugales.
Le titre "Les prisons familiales. Se libérer et guérir des violences invisibles" est donc à mon sens mal choisi, car il laisse penser qu'il sera question de prisons familiales au sens parental, de traumatismes vécus dans l'enfance, et de reconstruction à l'âge adulte.
Mais il s'agit surtout ici de relations toxiques conjugales.
Bref, si vous cherchez à vous documenter sur la thématique des "relations familiales toxiques", je vous déconseille ce livre.

Incapacité éducative des parents, manque de repères, violence contenue qui devient claire: l'enfant met malgré lui en lumière un dysfonctionnement parental ou familial. De nombreux enfants sont privés par leurs parents de protection, de sécurité et d'amour, car ils sont conçus pour panser ou réparer un couple en rupture; ou bien ils sont non désirés, rejetés car différents, ou miroir de l'égo d'un parent. Tous ces enfants qui ne sont pas considérés pour ce qu'ils sont mais pour ce qu'ils doivent être pour leurs parents sont potentiellement victimes.