AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Carthago tome 8 sur 15
EAN : 9782731623987
56 pages
Les Humanoïdes associés (30/05/2018)
3.61/5   59 notes
Résumé :
Lou Melville a bien grandi. Douze ans se sont écoulés depuis qu'elle et sa mère ont découvert avec le milliardaire Feiersinger les ruines d'une cité sous-marine antique. À la tête d'une expédition scientifique effectuant des recherches sur les megalodons, la jeune femme n'a pas perdu le goût de l'exploration. Le collectionneur Feiersinger a bien préparé son avenir puisqu'il l'a nommée unique légataire de son héritage. Mais Lou, dotée de ses incroyables branchies sur... >Voir plus
Que lire après Carthago, tome 8 : LéviathanVoir plus
Marshal Bass, tome 1 : Black & White par Kordey

Marshal Bass

Igor Kordey

3.82★ (501)

11 tomes

Duke, tome 1 : La boue et le sang par Yves H.

Duke

Yves H.

3.09★ (376)

7 tomes

Wollodrïn, tome 1 : Le matin des cendres par Chauvel

Wollodrïn

David Chauvel

3.75★ (1117)

10 tomes

Le Casse, tome 1 :  Diamond par Hairsine

Le Casse

Trevor Hairsine

3.23★ (495)

7 tomes

Arctica, Tome 1 : Dix mille ans sous les glaces par Pecqueur

Arctica

Daniel Pecqueur

3.14★ (802)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,61

sur 59 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis
Dès le départ « Carthago » est une série faiblarde mais jusqu'ici je reconnaissais à Bec un talent certain pour rendre sa tambouille addictive grâce à sa maîtrise de recettes efficaces et de ficelles qui ont fait leurs preuves. Mais dans ce 8ème volet la sauce ne prend pas. Ce tome est très ennuyeux, très bavard. Seules quelques rares attaques de mégalodons m'ont fait sortir de ma torpeur. Si le 9ème tome n'a pas un peu plus de goût ce sera le dernier que je lirai.

Commenter  J’apprécie          195
Après avoir tenté le coup de la fin à épisodes (la suite au prochain numéro) pour inciter le lecteur à acquérir le prochain album de la saga, ledit lecteur est en droit d'attendre une intrigue qui saura faire oublier cette petite faiblesse. Hélas, il pourra toujours attendre, et Lou avec lui.

Oui, parce que tout l'album va tourner autour (c'est une vue de l'esprit, entendons-nous bien) du sauvetage du Léviathan. Sauf que le sauvetage n'aura pas lieu et que le récit semble uniquement consacré à une préparation qui ne débouchera sur quelque chose que dans les dernières pages.

Lou cède fois-ci sa place à London, à Kim et…. à un autre personnage secondaire qui refera ici son apparition. Celle-ci ne sera pas vraiment une surprise, mais permet de reformer l'équipe, bien décidée à venir en aider à la jeune femme.

L'album offre quelques moments intéressants : de fréquentes apparitions de squales (dont certaines frisent le ridicule), une plongée en Égypte au XVIIIème siècle, de nouvelles révélations sur les recherches du centenaire des Carpates. Fort heureusement, il reste les dessins qui nous font voyager sous l'eau, mais aussi dans l'espace et dans le temps.

Cette baisse de régime est quelque peu déroutante… dommage ! Il n'y a plus qu'à espérer que la suite relèvera le niveau.
Commenter  J’apprécie          140
Un nouveau tome de cette longue série qui, il faut bien l'avouer, n'avance pas beaucoup.
Et ce tome ne sera pas une exception. Puisque dans l'histoire actuelle se passant en 2021 il n'y a rien de nouveau, à peine le début du sauvetage de Lou et de son équipage. Par contre j'ai apprécié le résumé sur la civilisation qu'ils ont découvert, ainsi qu'avec le Centenaire. C'est plus clair et on en sait un peu plus. Par contre on a toujours du mal à voir où veulent nous emmener les auteurs. Les aborigènes australiens sont des plus mystérieux.
La lecture reste fluide malgré tous les événements à différentes époques. Ca manque tout de même un peu de punch même si on ne s'ennuie pas.
Les personnages sont assez neutres dans ce tome.
Les dessins sont sympathiques, le trait est fin et la colorisation est plus douce, avec plus de nuance. LEs visages des femmes se ressemblent tous.
Commenter  J’apprécie          140
Lou et l'équipage du Leviathan sont coincés sous les mers à 5000m de profondeur. A la surface sa mère, Kim, et l'imbattable Donovan se démènent pour monter une mission de sauvetage.

Comme on en a l'habitude désormais l'histoire avance par petites touches en alternant différent point de vue : un coup Lou, un coup une attaque de requin, un coup Kim et Donovan, un coup vision des hybrides... et ceci en mélangeant allégrement les époques : de 3500 ans avant notre ère à l'époque où Lou est coincée sous les mers, en passant par les recherches antérieures du centenaire des Carpates! Il faut être vigilant aux dates pour se situer mais l'ensemble a un rendu dynamique.
Le mystère est à peine levé même si le peuple aquatique et les hybrides est plus au centre de la BD. Il nous reste encore de nombreuses choses à découvrir dans Carthago!
Commenter  J’apprécie          120
Christophe Bec joue encore la surenchère... Un récit qui s'étire plusieurs tomes ( série bankable!?) mais qui finalement n'avance pas, ou très peu, on a un peu l'impression de se faire avoir. heureusement que j'emprunte ces bd à la bibliothèque car si j'avais dû sortir mon porte monnaie, j'aurais été furieux.
Certes le récit est riche et dense mais au final que se passe t'il que le lecteur ne puisse prévoir...? Il y a déjà belle lurette qu'on s'attend à voir débarquer les gentils hommes bleus de la mer et d'un autre temps, alors pourquoi nous faire lambiner aussi longtemps. On a compris, c'est pas la peine de prévoir dix tomes pour nous faire patienter.
Je ne devrais peut être plus me faire avoir et m'intéresser à des bd qui font plus de 5 ou 6 tomes.... Généralement, j'en viens toujours à la même conclusion, sauf exception très rare, je ne finirai pas cette série...
Commenter  J’apprécie          106


critiques presse (1)
Bedeo
16 août 2018
Sans faire de rupture forte, Léviathan s’inscrit dans la continuité classique de Carthago, mais envoie quelques signaux en forme de révélations sur les secrets qu’elle enfermait depuis longtemps. Un album solide, construit sur de bonnes bases, et qui donne ici une charpente intéressante.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Ils doivent comprendre que l'océan n'est pas à eux !
Commenter  J’apprécie          60
Mais ça n’existe pas les monstres, hein Donovan ? ...
Ça n’existe que si on veut les voir, Chef !
Commenter  J’apprécie          10
- on dirait qu’ils nous ont relâchés...
- les requins font souvent ça, ils goûtent une fois et si la proie ne convient pas à leur palais délicat, ils passent leur chemin.
Commenter  J’apprécie          00
... Ils sont là depuis la nuit des temps !
Commenter  J’apprécie          20
"On peut tout obtenir avec un bon bakchich."
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christophe Bec (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
La sélection BD des meilleurs titres sortis en avril et mai : Partie 1 : -Introduction 00:00 -Les 5 terres Demeus Lor par lewelyn et Guinebaud chez Delcourt 01:05 -Fidji par Cano, Goux et Pinchuk chez Delcourt 03:05 -Le combat ordinaire intégrale de Manu Marcenet chez Dargaud 04:42 -Nero tome 3 des Mamucari chez Dupuis 07:04 -Habemus Bastard de Vallée et Schwartzmann chez Dargaud 08:50 -Once upon a time at the end of the world de Aaron et Tefengki chez Urban 10:52 -Snow angels de Lemire et Jock chez Urban 13:00 -Horizons obliques de Richard blake chez Urban 15:01 -Les nouvelles aventures de Bruce J.Hawker l'oeil du Marais de Puerta et Bec chez Le Lombard 17:04 -Petit Pays de Faye Savoia et Sowa chez Aire Libre 18:53 -La cuisine des Ogres de Vehlmann et Andreae chez Rue de Sevres 21:04 -Le Dieu fauve de Vehlmann et Roger chez Dargaud 23:58
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}