Tallandier (02/04/2004)
"Pierre Loti est un sujet pour le moins étrange et aberrant. Cet officier de marine aime se maquiller, se déguiser, revêtir les tenues de tous les pays qu'il visite, changer de nom, il aime plus les hommes que les femmes. Il adore les voyages à l'étranger, mais aussi se retrouver dans sa petite province où il se construit une somptueuse demeure des plus folles. Pierre Loti : militaire et académicien, exote et provincial, coureur de femmes et d'hommes, sentimentalist... >Voir plus
Que lire après Pierre Loti : L'Écrivain et son doubleVoir plus
La société pardonne rarement à ceux qui se jouent systématiquement du vêtement car elle n'ignore pas qu'une certaine stabilité des codes vestimentaires favorise le maintien de ses structures, la mode constituant pour l'essentiel une dérive organisée et autorisée, une marge programmée et contrôlable. Dans leur apparente gratuité, les plaisanteries d'un Pierre Loti, ce qu'on préfère appeler ses farces de collégien, finissent par gêner aux entournures. Ses connaissances trouvent-elles finalement si drôle que cela de ne jamais savoir dans quelle tenue il va débarquer chez elles, parfois accompagné d'un acolyte dont elles ignorent s'il est matelot de deuxième classe ou officier supérieur ? Mieux vaut en rire et en faire rire la société pour ne pas trop s'interroger sur ce fantasque (et inquiétant) Loti qui se costume dans l'ailleurs du temps quand il demeure à Rochefort, dans l'ailleurs de l'espace quand il voyage. (p. 96-97)

Chapitre 6 - Loti le petit
Et cependant il ne faudrait surtout pas en déduire que Suprêmes visions d'orient est un texte autobiographique d'une pénible pesanteur sépulcrale, sinistrement surchargé de tout le tapageur apparât des pompes funèbres. Au contraire, l'omniprésence de la mort lui confère une sorte de suprême détachement : tout devient comme léger, impalpable, élyséen faudrait-il dire, dans cette Constantinople où les femmes qui passent, rapides et fantomatiques, dans les rues ne sont que des ombres voilées. Aussi bien la ville que le texte qui l'évoque (evocare est le verbe utilisé en latin quand il s'agit de faire revenir les ombres des morts) se caractérisent essentiellement par leur extrême réserve, par ce qu'on oserait appeler leur modestie. Jamais l'écriture lotienne n'a été plus discrète et plus contemplative, invitant à la rêverie comme ces volutes de fumées qui sortent des narghilés. D'une incroyable simplicité, prenant le risque de la naïveté, sans jamais sombrer pour autant le ridicule. D'un art "candide" comme la décoration des petits villages turcs. Un texte innocent s'il n'était pas déplacé d'utiliser un pareil terme à propos de Pierre Loti. Un texte atténué, que l'on dirait écrit à voix basse comme l'on parle à voix basse, frôlant souvent le pur et simple silence. Tout s'efface, dans la vie et dans l'œuvre. Istanbul disparaît, doucement, irrémédiablement. (p. 285)

Chapitre 15 - Ultimes séjours à Constantinople
À l'origine du style de Pierre Loti, il y a aussi le journal de bord, forme officielle et publique du journal intime, modèle indépassable et sobre d'une écriture qui s'en tient strictement à ce qui est, en particulier au temps qu'il fait. Son écriture ne renoncera jamais à cette matrice stylistique évitant tout débordement rhétorique. Simplement quelques phrases brèves et constatatives, à chaque fois d'une extrême précision chronologique et météorologique : le jour, l'heure, beau temps ou mauvais temps, l'état du ciel..., et d'une certaine façon l'essentiel est déjà dit. Car le romanesque lui-même (les personnages et l'action) n'est vraiment plus prioritaire. Le décor atmosphérique, loin d'être secondaire, de ne représenter qu'un cadre pour ce qui va se dérouler, constitue au contraire ce qui importe le plus. L'écriture lotienne est littéralement météorologique, ne construisant peut-être des intrigues que pour avoir l'occasion d'indiquer le temps qu'il faisait alors. (p. 67)

Chapitre 4 - Le grand reliquaire de l'intimité
[...] L'Islande en tant que telle resta pour lui "à l'état de vision lointaine et étrange" selon ses propres dires, réussissant donc cet exploit proprement lotien (car imaginairement il n'est jamais là où il se trouve en réalité) d'écrire une bonne partie de son roman nordique et de décrire les contrées septentrionales sur le navire de transport le Mytho qui était en train de l'emmener vers le Tonkin, d'en poursuivre la rédaction à Nagasaki, à Tchéfou, Yokohama et, au retour, sur la Triomphante qui passe par Aden et Toulon. L'Extrême-Nord raconté depuis la cabine du vaisseau qui se dirige vers les mers de L'Extrême-Orient, depuis le Japon et l'Arabie... La Bretagne qui s'écrit au fur et à mesure qu'il se rapproche de l'Indochine et qu'il revient en Saintonge où il achèvera son récit... (p. 143)

Chapitre 8 - En mer

Videos de Alain Buisine (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Buisine
En janvier 2023, des streamers ont lancé une initiative pour récolter des fonds au profit des organisations syndicales dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites.
Un projet qui soulève de nombreuses questions : comment Twitch est-il devenu un lieu de mobilisation ? Les réseaux sociaux historiques tels que Facebook et Twitter sont-ils toujours des vecteurs de connexion entre les manifestants ? Comment les réseaux sociaux et les "live" en manifestations ont-ils permis de visibiliser les violences policières lors des manifestations ?
Pour répondre, François Saltiel reçoit trois invités : Rémy Buisine, journaliste chez BRUT Artoise, journaliste et streameuse au sein du collectif "Piquet de Stream" Edouard Bouté, chercheur en sciences de l'information et de la communication à Sorbonne Université
"Le Meilleur des mondes", c'est notre émission hebdo sur le numérique et sa place dans la société, à l'antenne tous les vendredis de 21h à 22h, et désormais en version augmentée sur Twitch ! On vous attend sur la chaîne de 20h30 à 23h pour poser vos questions, discuter avec l'équipe et partager vos idées en direct. Suivez-nous !
#manifestation #reseauxsociaux #numérique ___________ Retrouvez tous nos replay Twitch ici https://youtube.com/playlist?list=¤££¤4Sorbonne Université13¤££¤1xIlXOL9aW et les épisodes du "Meilleur des mondes" là https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes