EAN : 9782081248083
Flammarion Jeunesse (19/10/2011)
3.9/5   42 notes
À 12 ans, la déesse Hébé reçoit de Zeus, son père, un rouleau de papyrus. Elle décide de tenir son journal intime. Entre les colères de sa mère Héra, les caprices de ses frères et soeurs, et la vie tourmentée des humains qu'elle observe du haut de l'Olympe, Hébé confie tous les secrets de famille, des plus terribles aux plus amusants !

« Que fait-on, sur l'Olympe, quand on a un peu de temps libre ? Eh bien, on se promène, on rend visite aux voisins, o... >Voir plus
Que lire après Le journal d'une déesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Un livre assez simple à lire, plutôt rigolo ! Une jeune déesse nous relate l'actualité du Mont Olympe, chez les dieux grecs … Je pense avoir lu ce roman un peu tard, car l'écriture est vraiment basique, il n'y a pas vraiment de développement ni dans les personnages ni dans l'histoire … Cependant, je pense que ce genre de livre pourrait plaire à un public plus jeune, et pourrait apporter une originalité à la bibliothèque de certaines jeunes filles.
Je l'ai lu il y a + d'un an, durant l'année de ma 5ème... ^^ Contrairement à ce qu'on pourrait s'y attendre, le journal d'une déesse n'est pas un roman parodique sur la mythologie grecque et tout ce qui l'entoure. Certes c'est écrit avec humour, mais une amie m'avait demandé "Est-ce que y a au moins un nom de dieu grec dans le livre ?" et bien suuur qu'il y a des noms de divinités grecques dans ce livre... (sa question m'avait bien énervé à l'époque, c'est vrai). Pour commencer, le livre est raconté par Hébé, la déesse de la jeunesse. Une déesse assez peu connue étant donné qu'elle ne fait pas partie des 12 dieux Grecs qu'on connait tous.
Hébé, donc, nous raconte à sa manière la vie au monde Olympe, les histoires entre sa famille, ses frères et soeurs...
Un récit original que j'avais bien aimé :) Il peut peut-être déplaire à certains fans de la mythologie grecque qui préfèrent que les mythes grecs soient racontés d'une façon moins humoristique, mais après chacun aime ce qui lui plait ^^ Personnellement, j'avais bien aimé :)
Hébé a 12 ans, des parents qui ne s'entendent guère, des frères qui se chamaillent, une soeur aînée qui la regarde de haut et bientôt un petit frère ! Mais le jour de la naissance, la mère jette le bébé parce qu'il est trop laid… Quelle mère peut faire une chose aussi atroce ? C'est Héra, reine de l'Olympe et épouse de Zeus. Alors le journal d'Hébé n'est pas le journal de n'importe quelle adolescente : c'est celui d'une déesse !

L'avis d'Eloïse, 11 ans : J'ai trouvé ce livre excellent, car il est raconté de façon très naturelle par une déesse adolescente : à travers plusieurs histoires mythologiques, on retrouve les sentiments et les impressions de cette jeune déesse.

L'avis de la rédaction : Un roman original, grâce auquel on (re)découvre la mythologie grecque.
le titre du livre se nomme Teresa BUORGIORNO .C'est un
roman de genre aventures . Ce livre parle d'une déesse Hébé de 12 ans, un jours son père Zeus lui donne un rouleau de papyrus ,ce qui va devenir don journal intime dans lequel Hébé confira tout les secrets des terribles au plus amusants .Ce livre est plutôt mouvementé,amusant mais pas toujours .
Ce roman ma plu car il y a un peu d'aventure .Mais ce qui ne m'a pas plu c'est que il est difficile a lire . Ce roman permet de s'évader .
Je recommande ce livre pour ceux qui aime les aventures ,les enquêtes ...
c'est un livre a ne pas rater et qui est dédié aux jeunes enfants.

de Emma
Le journal d' une déesse évoque la fille de Zeus et d'Héra , qui s'appelle Hébbé. le jour de la naissance de son frère, son père lui donne un journal qui s'agrandira à chaque fois qu'elle écrira quelque chose. Un peu plus tard, Hera jette le frère de Hebbé en bas de l'acropole : est-il mort ? Est-il vivant ? Je vous conseille de lire le livre car il vous apporte beaucoup sur l'acropole et sur les dieux grecs. Tout en imagination et en prime il y a un quizz pour tester vos connaissances !
Frédérique A. (Landowski)

critiques presse (1)
Ricochet
06 avril 2023
L’ensemble est de surcroît très documenté et ne rechigne devant aucun détail mythologique.
Nos frères et soeurs aiment l'excès, en tout : amour, colère, ambition Ils ne savent pas doser leurs élans. Ils pourraient réaliser à la fois des exploits et des actes terribles. Zeus, lui, rêe d'un monde où l'équilibre serait la règle, d'un monde où régnerait ce bon sens que tu possèdes en abondance.
-Qu'est-ce que c'est que cette idée d'une gazette olympique ? Comme s'il n'y avait pas assez de gens qui fourrent leur nez dans les affaires des autres ! Elle aura pour seul et unique résultat de multiplier les disputes. Apollon va vite s'apercevoir qu'il joue avec le feu !
-Et alors ? Il ne craint pas le feu. Il conduit le Soleil, après tout !
-Réveille-toi, Hébé ! C'était une métaphore, une image qui concrétise une idée abstraite, voyon !
Ah ! Il fallait le dire. Tout le monde fait des jeux de mots, dans cette maison !
Je suis indignée. C'est la première fois que j'entends cette version. Et comme chacun me raconte les choses différemment, je commence à me demander où se trouve la vérité. J'espérais revenir de mon voyage pleine de certitudes, et me voilà avec un nouveau bagage de doutes.
Et si maman avait raison ? Si grandir signifiait ne plus pouvoir faire confiance à personne ?
"Que fait-on , sur l'Olympe, quand on a du temps libre ? Et bien, on se promène, on rend visite au voisin, on bavarde. Comment se tiendrait-on de l'actualité, sinon ? "