EAN : 9782204102711
Le Cerf (16/10/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Totalitarisme. La seule évocation du mot provoque l'effroi, l'incompréhension et la révolte. Le XXe siècle fut le témoin de l'émergence de ce régime politique alors inconnu et inimaginable. Pourtant ce mal sans borne ni frontière s'est instauré aux quatre coins du monde, de Cuba à la Corée du Nord, de l'Allemagne nazi au Cambodge en passant par l'URSS. Il bouleverse nos convictions les plus profondes car qu'il montre l'insuffisance et l'ambiguïté de nos valeurs défe... >Voir plus
Que lire après Le totalitarismeVoir plus

Video de Florent Bussy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florent Bussy
À travers ses discours, ses utopies politiques ou sa pratique artistique, William Morris (1834-1896) a, dès l'Angleterre victorienne, alerté sur les effets destructeurs de l'industrialisme, tant écologiques que sociaux. Convaincu que la beauté donne sens à l'existence, le peintre a appelé à l'épanouissement personnel et à l'émancipation collective, grâce à la réappropriation des activités créatrices.
Pour en parler, Aliette Hovine reçoit : Florent Bussy, professeur de philosophie en lycée Charles-François Mathis, historien, professeur d'histoire contemporaine Jérémie Cerman, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université d'Artois, Arras
Visuel de la vignette : papier peint réalisé par William Morris + portrait de William Morris / Getty
#art #economie #industrialdesign
___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco