Les dossiers Dresden tome 4 sur 11

Gregory Bouet (Traducteur)
EAN : 9782811203429
Milady (11/06/2010)
4.12/5   109 notes
Ce livre est paru initialement en broché sous le titre "Le chevalier de l'été", l'édition poche a pris comme titre "Fée d'hiver"

Depuis que sa petite amie l’a quitté, tout va mal pour Harry. S’il veut conjurer sa malchance, il doit accepter une mission que lui confie la reine de la Cour d’Hiver : retrouver l’assassin du Chevalier de l’Été. Harry se méfie toutefois des intrigues politiques des fées. Et il n’a pas tort, car il va découvrir que le sort d... >Voir plus
Que lire après Les dossiers Dresden, tome 4 : Fée d'hiverVoir plus

Simon R. Green

3.50★ (568)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Encore un excellent tome pour cette série !
De la lecture facile sans être simpliste, un style direct et incisif, de l'humour un brin lourd par moments, mais ça m'amuse beaucoup ! En les lisant comme je le fais, un tome tous les 4 ou 5 mois, je n'ai pas l'impression de répétition dont parle d'autres critiques...

Comme dirait Tut-Tut, "les ennuis arrivent". Comme d'habitude, bien sûr, avec Harry ! Plus ça va plus il s'enfonce dedans, même, pourrait-on dire.
Ce que j'aime bien depuis le tome précédent, c'est qu'il fait un peu moins cavalier seul. Enfin il met Murphy au parfum (un peu) sur ce qui touche et régit "l'autre monde", fait appel à Billy le loup-garou, bien sympathique, en plus !
De nouveau, Harry et ses supporters en prennent plein la tête, c'est violent si on regarde bien, mais c'est écrit (et traduit) avec bonheur, et ça se laisse lire si facilement qu'on le finit sans s'en apercevoir. Type "page-turner", pour moi, on ne fait pas mieux.

C'est vraiment une série géniale, et j'enrage une fois de plus que Milady n'ait pas fini de l'éditer sous prétexte de pas assez lucratif. GROUMPF !
Quel plaisir de retrouver Harry, le super magicien ultra malchanceux. Vous déprimez et trouvez que tout va mal dans votre vie? Vous trouvez qu'elle ne vaut rien, que vous accumulez les emmerdes? Eh bien, lisez immédiatement les aventures d'Harry Dresden, car c'est la meilleure thérapie qu'il soit! Harry où comment passer un bon moment en suivant les ennuis des autres :-P

Voilà notre magicien qui se retrouve au coeur d'une nouvelle affaire délicate. Après les événements du tome 3, une guerre est à deux doigts d'éclater entre la Confrérie et les vampires. de plus, les Cours de l'Eté et de l'Hiver sont aussi en train d'exploser suite au meurtre du Chevalier d'Eté. Qui l'a tué? Pourquoi et dans quel but? Tels sont les problèmes qu'Harry doit résoudre. Un échec n'est pas permis, car c'est sa propre vie qui est en jeu.

Ce tome est tout simplement décoiffant! J'ai apprécié cette série depuis le début, mais là je suis tout bonnement scotchée. L'action est omniprésente, les rebondissements sont plus inattendus les uns que les autres, et l'enquête est extrêmement bien ficelée. J'ai découvert le pot aux roses en même temps qu'Harry et j'ai été franchement surprise.

Les pages défilent à un rythme effréné. On tremble pour notre héros tout du long, tellement les dangers s'accumulent. Heureusement que je sais qu'il y a d'autres tomes, sinon savoir s'il s'en sort ou pas deviendrait un vrai supplice! L'auteur ne lui épargne vraiment rien et quand il réussit à sortir entier d'un problème, ce n'est que pour plonger plus profondément dans un danger encore plus grand.

Au niveau des personnages, Harry est toujours pareil à lui-même. A moitié génie, à moitié looser, il a tout pour plaire au lecteur. Je n'ai jamais autant apprécié suivre les déboires d'un personnage, c'est un pur délice :D Bob que j'apprécie énormement n'est malheureusement quasiment pas présent, par contre Billy, le loup-garou, prend une place importante et j'ai bien aimé ce personnage. Murphy est toujours à ses côtés malgré les ennuis que les apportent une telle amitié. Très fragilisée, elle est touchante et je m'inquiète beaucoup pour elle. Je me demande ce qui l'attend dans les tomes suivants.

Nous découvrons aussi de nouvelles sidhes qui sont justes excellentes tant par leur machiavélisme que par leur dangerosité. Je me pose désormais beaucoup de questions sur sa marraine Lea. Elle se montre sous un nouveau jour très intrigant! En plus de ces personnages, l'auteur continue de nous faire découvrir son univers avec un nombre incalculable de nouvelles créatures plus ou moins horribles.

En bref, un tome excellent qui surpassent les précédents et qui s'avère être un coup de coeur pour moi! Il regroupe tout ce que j'attends des aventures d'Harry Dresden. Je suis déjà impatiente de lire le tome suivant.
Quand j'ai découvert cette série, elle était classée dans la collection Bit-Lit des éditions Milady. Aujourd'hui, Harry a migré vers la collection Fantasy... Warum nicht ? en ce qui me concerne, j'aime beaucoup les deux collections et je ne vais pas en faire un fromage pour si peu !!!
°°° L'auteur °°°
Jim Butcher est un auteur de roman, mais c'est aussi un dompteur de chevaux, expert en art martiaux depuis 15 ans, un cascadeur et il pratique l'escrime. Sachant cela, cela ne m'étonne pas qu'il n'ait que deux séries à son actif : les dossiers Dresden (13 tomes en anglais, bientôt 5 en français) et Codex Alera (6 tomes en anglais dont 2 traduits en français).
D'après ce que j'ai pu lire sur lui (blog de Milady), il semblerait qu'il soit un personnage haut en couleur, qui a beaucoup d'humour... il se qualifie lui même de "personne bizarre"...

°°° L'histoire °°°
Harry Dresden est un mage vivant à Chicago. Il a déjà participé à plusieurs enquêtes paranormales avec la police, représentée par le Lt Murphy. Il a déjà échappé au Conseil Vampirique, à un loup garous plutôt psychopathe, à des fantômes et à d'autres mages qui n'avaient qu'une seule idée fixe : le tuer. Aujourd'hui, il se dit que rester au lit serait peut-être plus bénéfique pour sa santé... Mais ce n'est pas l'avis de la Reine des Fée de l'Hiver, Mab. Elle vient engager Harry afin qu'il élucide un meurtre : celui du Chevalier de la Cour de l'Eté...
C'est le début des embrouilles pour Harry... parce qu'avec les fées, il faut faire très attention à ce que l'on dit, fait et promet ou alors on se retrouve en moins de temps qu'il ne faut pour le dire asservis pour l'éternité !
Pour nous c'est le début d'une enquête palpitante qui va nous entrainer au beau milieu d'un conflit féerique qui n'a rien à envier aux plus sombres histoires d'horreur... car l'équilibre entre l'été et l'hiver menace d'être rompu ! Et comme si Harry n'était pas suffisement perturbé avec ça, il faut qu'une de ses ex revienne...
°°°Un extrait, une mise en bouche°°°
Je relevais la tête et posai les yeux sur Mlle Sommerset. La colère s'associa à la souffrance, transformant ma voix en un grognement sourd.
- Qui êtes vous ?
L'ongle scintillant de la femme traça un sillon dans la flaque de sang imprégnant mon bureau. Elle porta le doigt à ses lèvres et l'effleura du bout de la langue.
Son sourire revint lentement.
Plus sensuel, mais toujours aussi étrange.
- Je porte bien des noms, murmura-t-elle, mais tu peux m'appeler Mab, reine de l'Air et des Ténèbres, souveraine de la Cour d'Hiver des Sidhes.
Je crus que ma mâchoire allait se décrocher.
Une reine des fées.
Une reine des fées dans mon bureau.
En face de moi.
Je parlais avec une reine des fées.
Et elle me tenait par les couilles.
Et dire que je me croyais déjà dans une merde noire.
°°° Mon Opinion °°°
Finalement je ne sais pas trop si on doit classer cette série dans la Fantasy ou dans la Bit-Lit... Parce que ce n'est pas vraiment de la Fantasy mais ce n'est pas de la Bit Lit (Harry est tout sauf une femme).
De tous les dossiers auxquels j'ai déjà eu accès, je pense que Fée d'Hiver est celui dont le scénario est le plus réfléchi, celui où je me suis le plus cassé la tête. C'est réellement une enquête. Bien sûr, il y a des combats magiques, des histoires avec des vampires, un centaure... mais la recherche du meurtrier du Chevalier de l'Eté est vraiment primordiale, et on n'apprend l'identité du tueur que dans les dernières pages ! comme quoi, un roman de Fantasy/Bit-Lit peut me tenir en haleine grâce à une intrigue policière plus que satisfaisante.
J'ai apprécié d'en apprendre un peu plus sur le passé d'Harry (après tout, c'est notre quatrième aventure !), sur le Conseil et sur le monde des Sidhes. Comme d'hab, qu'elle que soit la situation il ne se sépare pas de son humour ni de son bâton de combat.
Il est possible, je pense, de lire les dossiers dans le désordre et de commencer par celui-ci, vu que l'enquête commence et termine dans le même tome. Mais je vous conseille quand même de lire les 3 tomes précédants, histoire de vraiment tout comprendre... sinon vous ne saurez pas qui sont Morgan, Billy, Elaine et Rachel (malgré le petit rappel qui est fait à chaque fois...)
°°°Anecdotes, Fait divers°°°
Les Dossiers Harry Dresden ont été adapté pour la télévision en 2007 avec Paul Blackthorne dans le role de Harry et Valérie Cruz dans celui du Lt Murphy...
je n'ai pas encore vu un épisode mais il semblerait que la série ne soit pas d'aussi bonne qualité que les livres... ce qui n'est pas très différent des autres adaptations....
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Autant j'apprécie cette série, autant il faut reconnaître que d'antagonistes féeriques en antagonistes vampiriques, les livres se suivent et proposent exactement le même parcours: on pourrait donner comme sous-titre à cette série " Harry Dresden prend des gnons".
Cela ne veut pas dire que cela n'est pas diablement efficace, ni qu'on ne peut être réellement intéressé par la guerre féerique qui se prépare dans ce volume et qui risque de provoquer des catastrophes climatiques dans le monde normal: c'est juste que voir Dresden aller de Charybde en Scylla et ne comprendre ce qu'il se passe qu'à la fin (qui a dit: c'est tous ces coups sur la tête?) , juste à temps pour empêcher la catastrophe finale...et bien c'est quand même un circuit qui se répète pas mal. Dans combien de catastrophes peut il tomber avant qu'il renonce et choisisse de rester couché pour de bon, franchement?
Cela reste une bonne distraction, entre autre parce que l'énigme est suffisamment bien montée pour qu'on ne devine pas le coupable avant le héros,un roman sympathique pour amateurs du genre.
Une excellente aventure de Harry Dresden, le détective magicien, ou l'on apprend que Harry a des relations difficiles avec une créature surnaturelle de plus, sa marraine fée.
Le thème de être enquête particulièrement tordue, c'est le monde des fées. Des créatures particulièrement malsaines, pas au sens des vampires, bien sûr, mais d'une autre façon bien à elles, malsaine et dérangeante, liée à leur nature complètement incompréhensible pour les humains et leurs règles étranges.
Ca va bien sur se passer comme d'hab avec Harry qui va s'en prendre plein la gueule, se mettre tout le monde a dos et devoir puiser dans ses plus ultimes ressources pour défier des créatures trop puissantes pour lui. Mais cette recette éprouvée est déclinée de façon unique à cette aventure, la surprise est au rendez vous.
Encore de la très bonne urban fantasy, qui se dévore.

Je me dirigeai droit vers l’escalier. Un panneau accroché aux portes de l’ascenseur indiquait que ce dernier était en réparation. Il n’était plus le même depuis qu’un scorpion géant avait déchiqueté le plafond de la cabine. Bon, il faut ajouter que quelqu’un avait propulsé l’ascenseur jusqu’au sommet avec une colonne d’air, mais c’était pour écraser cette saloperie d’insecte contre le plafond. Inutile d’ajouter que la chute de la cabine avait causé pas mal de dégâts dans l’immeuble, et que tous les loyers s’en étaient trouvés augmentés.
Enfin, c’est ce qu’on m’a dit. Inutile de me regarder comme ça, il peut s’agir de n’importe qui. Bon, peut-être pas l’orthodontiste du quatrième ou le psychiatre de sixième. On peut exclure le cabinet d’assurance du septième, et les comptables du neuvième, soit. Pas le genre des avocats du dernier étage non plus, enfin, on ne sait jamais. D’un autre côté, ce n’est pas parce qu’il y a une catastrophe que j’en suis obligatoirement responsable.
— Qui est là, Dresden ? Peut-être la vampire, non ?
— Il n’y a personne, répondis-je. Partez.
— Nous allons voir, gronda-t-il.
Il se retourna et avança vers la chambre, une main encore posée sur le pommeau de son épée.
— Vous, ainsi que ceux qui s’acoquinent avec les gens de votre espèce, devrez bientôt rendre des comptes. J’attends ce jour avec impatience.
Mon cœur s’emballa de nouveau. Si Morgan découvrait Elaine, un million de choses pouvaient arriver, et aucune n’était agréable. Pourtant, je ne pouvais pas faire grand-chose. Je ne pouvais pas la prévenir et je ne voyais pas comment faire sortir Morgan plus vite d’ici.
Le gardien jeta un coup d’œil dans l’entrebâillement, puis lâcha brusquement un cri rauque en reculant d’un bond. Au même moment, un crachement félin retentit et Mister, mon chat gris à queue coupée, fila hors de la chambre. Il passa entre les jambes de Morgan, fonça par la porte ouverte et s’évanouit dans le soir d’été.
— Mon Dieu, Morgan, raillai-je. Mon chat pourrait être un dangereux subversif. Peut-être que vous devriez l’interroger.
— On raconte beaucoup de choses à votre sujet, monsieur Dresden.
— Des foutaises.
Elle sourit.
— Il n’y a pas que des choses agréables.
— Dans quelles proportions ? En majorité ou en minorité ?
— Ca dépend à qui on parle. Les sidhes vous prennent pour un toutou intéressant à la solde de Mab. Les pseudo-vampires pensent que vous êtes un justicier psychopathe avec un penchant pour la vengeance et la destruction. Une sorte d’inquisiteur espagnol. La plupart des êtres magiques vous trouvent distant, dangereux, mais intelligent et honorable. Les criminels sont persuadés que vous êtes un tueur en cheville avec Marcone ou l’une des familles de la côte est. Pour le commun du public, vous êtes un charlatan qui essaie d’arnaquer les gens en leur volant un argent durement gagné, à part Larry King, qui veut sûrement que vous reveniez dans son émission.
Je la regardai, le front plissé.
— Et toi, qu’est-ce que tu en penses ?
— Je pense qu’il faut vous couper les cheveux.
- Mab ? LA Mab, Harry ?
- Ouais.
- La reine de l'Air et des Ténèbres ? CETTE Mab ?
- Ouais, répondis-je, impatient.
- Et c'est ta CLIENTE ?
- Oui Bob.
- Et là arrive le moment où je te demande pourquoi tu ne fais pas quelque chose de plus sûr et plus ennuyeux. Comme, je ne sais pas moi, mettre des suppositoires à des gorilles.
— Des deux personnes qui sont entrées dans ce jardin, Elaine ne porte pas les blessures les plus graves. C’est vous.
— N’importe quoi. Je n’ai que quelques ecchymoses et une ou deux coupures.
Elle se redressa et s’approcha.
— Je ne parlais pas de ces blessures-là.
Elle posa une main diaphane sur mon cœur. Sa peau était chaude, je le sentais même à travers mon t-shirt. Ce simple contact me conféra un léger sentiment de confort. Léger, mais important quand même. Cela faisait plusieurs mois que Susan était partie et, à part lors des attaques, personne ne m’avait touché depuis.
Elle leva la tête.
—Vous voyez. Vous êtes grièvement blessé, monsieur Dresden. Vous n’avez trouvé ni repos ni soulagement pour vos souffrances.
— Je survivrai.