Isabelle Reinharez (Traducteur)
Payot et Rivages (01/09/1996)
3.11/5   9 notes
Sud Viêt-nam, Nord Viêt-nam ? Certes, mais les Viêt-nam sont multiples dans ces quinze nouvelles de Robert Olen Butler. Si l'on y trouve évoqués, très peu, celui des combattants, un peu plus, celui des coutumes et des souvenirs d'une époque et d'un monde révolus, il y a surtout, et c'est là une surprenante découverte, celui des émigrés d'une "diaspora vietnamienne" - toujours scindée entre Nord et Sud - venue s'implanter aux Etats-Unis autour de La Nouvelle-Orléans ... >Voir plus
Que lire après Un doux parfum d'exilVoir plus
Si l'on y trouve évoqués, très peu, celui des combattants, un peu plus, celui des coutumes et des souvenirs d'une époque et d'un monde révolus, il y a surtout, et c'est là une surprenante découverte, celui des émigrés d'une " diaspora vietnamienne " - toujours scindée entre Nord et Sud - venue s'implanter aux Etats-Unis autour de la Nouvelle-Orléans sur les rives du Mississipi, double troublant du Mekong et de son delta.
C'est donc le Viêt-nam mais aussi l'Amérique qui nous sont donnés à voir à travers ces portraits d'hommes et de femmes dépeints avec une poétique minutie, une époustouflante virtuosité dans l'interprétation de la voix de chacun, une constante émotion
Un parfum d'amertume, parfois!
Butler est un des écrivains américains connaissant le mieux le Vietnam et les conséquences de la guerre.
Ici, dans cette quinzaine de nouvelles, il s'intéresse aux réfugiés, aux exilés qui pour beaucoup de raisons ont quitté leur pays.
Nord-Sud, catholiques-bouddhistes, les multiples visages du Vietnam dans l'exil. Un nom de ville revient souvent "Versailles" dans le comté de la Nouvelle-Orléans.
Lire la suite ici : http://eireann561.canalblog.com/