EAN : 978B0000DQ91C
J'ai lu (30/11/-1)
3.95/5   21 notes
Le 18 mai 1941, le BISMARCK, le plus dangereux des cuirassés de son époque, quitte la baie de Gdynia et, après avoir déjoué la surveillance anglaise, fonce dans l'Atlantique pour y détruire tout ce qui passera à portée de ses terribles canons.
«- Coulez le BISMARCK! C'est une question de vie ou de mort. Faites tout ce qui est possible, faites même l'impossible, mais coulez le BISMARCK ! » Churchill a parlé. C'est plus qu'un ordre, c'est un cri. En effet, à ce... >Voir plus
Que lire après Coulez le bismarckVoir plus
le Bismarck le plus dangereux cuirassé allemand, quitte la Norvège.
pour aller croisé dans l,atlantique.la résistance va le traquer dans tous les ports, et la r.a.f. dans les airs. car le coulé est vital pour la survie de l,Angleterre. elle est encore la seule à s, opposé à Hitler,
la Grèce est investie, la crête attaquée, la Yougoslavie envahit. en Afrique du Nord, les troupes anglaises recule devant rommel.la poursuite va durer une semaine, se sera une poursuite sans précédent dans les annales de la marine. des batailles seront livrées dans lesquelles vainqueurs et vaincus se taillèrent chacun
leur par de gloire.
une bonne histoire avec des rebondissements époustouflants.qui sera adapté au cinéma en 1963.
et qui sortira quelques mois avant l, assassinat de jfk.👍
Ce livre est écrit comme un roman avec des dialogues imaginés par l'auteur comme il le reconnait à la fin du livre. Par ce procédé, il en a rendu la lecture très simple et agréable.
Le récit ressemble d'ailleurs à un script de cinéma. Une bonne base pour connaitre l'histoire de cette bataille navale qui ne bénéficiait pas encore de l'ouverture des archives historiques pour une étude plus approfondie.
Le livre va à l'essentiel.
Ce fut une poursuite sans précédent dans les annales de la marine internationale, qui dura six jours et six nuits de tempêtes, de vagues monstrueuses et de ciel bas.
Racontée par par un écrivain hors pair cette bataille navale d'une importance vitale pour l'Angleterre prend dans ce livre les allures d'une bataille de titans.
CS Forester. Coulez le Bismarck !. 4,5 étoiles.
Les 3 1ères lignes résument bien le récit : « pour les marins anglais : les risques les plus désespérés, le patriotisme le plus pur, l'habileté professionnelle portée à son plus haut degré »…
C'est l'histoire de la victoire sur le plus puissant bâtiment de l'époque, produit par l'Allemagne : un monstre de technologie. Rapidité, puissance de feu bien supérieure en portée et en dégât que tout ce qui existe…
On ne s'imagine pas comme le Bismark était redouté. D'autant qu'il ne voyageait pas sans escorte…
Du bon Forester.

- le Bismarck bouge, cela aurait pu peux être arriver à un plus mauvais moment,
mais j'en doute.l, ennemi ne nous demande jamais notre avis.
- nous ne devons pas le perdre de vue,
le prince of wales n'a pas fini son entraînement,même tabac pour le victorious
si il gagne le grand large,sa nous fait mille milles de mer à surveiller et bien peu de bâtiments pour le faire.
- et pas un qui puisse rivaliser avec le Bismarck, amiral.
- pas la peine de me le rappeler, enfin prévenez toujours l,aviation. je veux des reconnaissance de la côte norvégienne.
ce télégramme date déjà de huit heures.
ce fichu Bismarck peut être maintenant n,
importe où.
Dans des centaines de langues, les manchettes des journaux proclamèrent « Le Bismarck : COULE », à des centaines de millions de lecteurs. Des femmes frivoles entendirent ces mots sans y prendre garde. Des paysans illettrés les perçurent sans les comprendre et cependant, leur destin à tous venait de changer en un instant. Les financiers et les spéculateurs modifièrent leurs plans. Des premiers ministres et des chefs d’Etat prirent bonne note de ces quelques mots. Des amiraux de toutes les marines du monde se mirent à préparer des notes pour leurs gouvernements respectifs, afin d’attirer leur attention sur les conclusions techniques et politiques à tirer de l’événement.
Tout autour du monde, la question se posait:
-où est le Bismarck?
Des milliers de journaux, dans toutes les langues, étalaient la question en première page.
Là, dans cette tourelle, une poignée de héros s’entêtait à charger les pièces, à les pointer et à tirer. Et le pilote vit autre chose. Des silhouettes minuscules, qui se traînaient au milieu des flammes et des explosions, et qui sautaient de la carcasse en feu, dans la mer en furie.
Nombreux étaient ceux qui n’avaient pas encore reçu le baptême du feu, qui n’avaient jamais entendu leurs canons tirer sur l’ennemi, qui n’avaient jamais attendu — comme ils attendaient à présent — que les obus mortels d’un ennemi vinssent en hurlant au-dessus des vagues s’écraser contre le blindage qui les protégeait. Ces quelques secondes de répit leur parurent interminables. La pensée peut faire des bonds prodigieux en quelques secondes, retrouver de lointains souvenirs d’une vie paisible et sauter à des avenirs incertains et horribles.