EAN : 9782070366002
Éditeur : Gallimard (18/11/1974)
3.2/5   5 notes
Vingt ans environ, c'est lorsqu'on les atteint qu'on est sorti, d'ordinaire, de l'âge ingrat. On peut penser que le personnage central, dans cette histoire, prolonge cet âge jusqu'à la quarantaine.

Un caractère ombrageux, une certaine aigreur, une maladresse qu'il compense par la rudesse, peu de souci du chagrin d'autrui : il en aurait donc tous les défauts.

Cela ne va pas sans qualités : on n'est pas fixé, déterminé, installé, la prud... >Voir plus

orno
  21 mai 2012
je ne connaissais pas cet auteur qui etait d apres mes recherches un elu de l academie francaise.
je me suis laisse tenter et je ne le regrette pas, dés les premieres pages on rentre facilement dans l histoire et on s attache au fur et a mesure aux differents personnages il y a gilbert qui est froid et cynique, delcos eternelle amoureux et qui va connaitre un destin tragique,de gaby epouse et mere et dont on va suivre la lente descente aux enfer etc.
toutes ces vies s entremelent et nous donne une oeuvre pessimiste de l amour
un pur regal

Video de Jose Cabanis (8) Voir plusAjouter une vidéo

José Cabanis : lettres de la forêt noire
Tout en visitant la Crypte Saint-Aignan à Orléans, Olivier BARROT évoque la vie discrète du romancier et essayiste José CABANIS qui publie "Lettres de la Forêt Noire", un recueil des lettres qu'il écrivit pendant la guerre alors qu'il se trouvait en Allemagne dans le cadre du STO.