Josette Chicheportiche (Traducteur)
ISBN : 2012016979
Éditeur : Hachette Jeunesse (17/09/2008)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 342 notes)
A quatorze ans, Mia est une collégienne new-yorkaise comme les autres.
Mais le jour où elle apprend que son père, qui vit en Europe, est en réalité le prince de Genovia, une petite principauté au bord de la Méditerranée, les choses se gâtent. Voilà Mia princesse héritière ! Et ça ne lui plaît pas du tout.

Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique
CyranoGirl
  05 juillet 2017
Le premier tome d'une saga de 10 livres racontant l'histoire de Mia Thermopolis, une jeune collégienne New-yorkaise qui découvre, un jour, qu'elle est l'héritière du trône de Genovia. J'avais lu les 10 tomes il y a quelques années, et je les avais adorés. Aujourd'hui, cependant, quand je les relis, je me rends compte à quel point l'héroïne est détestable (du moins pour les 3/4 du premier livre). Mia est égoïste, ne cesse de se plaindre de son peu de poitrine, ne comprend pas les sentiments des gens autour d'elle… A 14 ans, on pourrait se dire que c'est normal : on se souvient tous de notre adolescence. Malgré cela, je n'arrive pas à l'apprécier.
Question histoire, le premier tome pose le contexte et les personnages donc il y a vraiment pas grand-chose à dire pour l'instant. Les personnages sont plus ou moins bien (j'en viens à aimer Lars, le garde du corps ou encore Michael, discret mais pourtant bien présent). L'écriture est simple et parfois répétitive. Les dialogues sont vivants, même drôles à certains moments.
La couverture est horrible, selon moi. Il s'agit de l'édition Livre de Poche Jeunesse. Ils auraient pu faire mieux. Les nouveaux, niveau couverture, sont beaucoup plus simples : couverture rose avec un emblème ou un symbole dessus.
Je conseille cette série de romans aux adolescentes. Je crois qu'en étant dans cette tranche d'âge-là, on arrive mieux à se rapprocher de l'histoire et des personnages. Adulte, cependant, c'est très dur de voir ce qui nous a plu dans cette histoire. Ça m'arrive rarement, mais je préfère largement les films aux livres.
stellou
  16 février 2013
Nous connaissons à peu près toute Mia et ses déboires et nous avons au moins toutes vu le film et c'est mon cas également. Alors c'était le moment où jamais d'enfin lire le livre.
Je dois avouer qu'au départ, je partais avec une certaine appréhension et j'avais peur que ce livre soit trop jeunesse pour moi. Mais bon allez je me lance !
Dans cette histoire nous suivons Mia, une jeune adolescente qui n'a pas toujours la vie facile au lycée. Elle est plutôt banale et ne ressemble en rien au pom-pom girls populaires qui arpentent les couloirs de l'école à longueur de journée. Un jour, elle va recevoir la visite de sa grand-mère qui vient lui annoncer une nouvelle qui chamboulera sa vie en tout point. Mia est une princesse ...
Il est vrai qu'en ce qui concerne les personnages, il y a beaucoup de clichés bien connus comme le beau footballeur qui sort avec la belle pom-pom girl. A part cela j'ai bien évidemment adoré Mia qui est une jeune fille comme les autres à qui l'on s'attache très vite et en qui je me suis retrouvée plusieurs fois en me replongeant dans mes quinze ans. La mère de Mia est une maman formidable qui à appris à tout gérer et qui à une complicité sans limites avec sa fille. La grand-mère de Mia est de prime abord peu chaleureuse et attachante car elle ressemble à tout sauf à une grand-mère comme on peu l'imaginer.
Vous l'aurez compris la lecture m'a plu et je dois dire que l'écriture de Meg Cabot y est pour beaucoup. Elle possède un style fluide et agréable à lire. le roman est bourré d'humour et d'ironie et j'adore cela !
Un premier tome que j'ai apprécié et que je vous conseille si comme moi vous n'aviez pas encore eu l'occasion de le lire.
Mariloup
  23 décembre 2013
Tout d'abord, je trouve ça super sympa l'idée du journal intime, c'est la première fois que j'en lis un. En fait, j'ai voulu lire Journal d'une princesse car j'avais bien aimé les films des deux premiers tomes mais je dois constater que ça n'a pratiquement rien à avoir. En même temps, il faut transformer du personnel, du journal en visuel. Pas chose facile.
"Question très simple: Quelle demoiselle n'a jamais rêvé d'être une princesse? Levez la main.
Vous? Vous aussi, vous avez déjà voulu être une princesse? Et vous, quel est votre avis?
Je constate qu'il n'y a pratiquement que des réponses positives.
Et toi Mariloup? Bien sûr que oui! C'est un rêve, un conte de fée, notre idéal lorsque nous sommes enfants."
Mais il fallait bien une exception et pas des moindres. Mia. Mia ne voulait pas être princesse de Génovie. Elle voulait être une fille normale. Être comme tout le monde. Pour elle, être princesse n'est pas un conte de fée et c'est par le biais de son journal intime que nous découvrons ce qu'elle en pense, ce que cela a changé dans sa vie d'adolescente des temps modernes.
Alors lirai-je la suite? Voudrais-je découvrir pleinement les dessous d'une vie de princesse? Peut-être.
Lyra1304
  10 mai 2015
C'est une amie qui m'a conseillé ce livre... J'avoue que le titre ne m'a pas spécialement emballé au début car le mot "princesse" m'avait quelque peu refroidi et j'avais peur de retomber dans une histoire nunuche et sans grand intérêt mais sachant que mon amie était une grande lectrice et que généralement j'avais les même avis qu'elle en matière de livres, je m'installa tranquillement sur mon canapé et décida de commencer la lecture...
J'ai étais très agréablement surprise!!!! Ce livre était très bien écris et je m'attachais dès les premières pages au personnage de Mia, adolescente normale, dans un lycée normal avec des amies normaux qui découvrait tout à coup un secret bien gardé par son père qui vivait en Europe. En effet, son père lui annonce qu'elle est en fait la princesse héritière de Génovia, une principauté dont le prince est son père. Vous allez me dire "génial" car pratiquement toutes les filles ont déjà rêvé d'être une princesse mais ce n'est pas du tout le cas de Mia qui veut simplement être une fille qui vit normalement comme tout le monde. Cette nouvelle va donc la changer à tout jamais et transformer son existence d'adolescente normale en celle d'une princesse héritière qui doit apprendre les bonnes manières.
C'est là que le personnage de sa grand mère devient important. En effet cette femme qui paraît froide et dure au premier abord va se charger de l'éducation de Mia et cela, Mia n'aime pas.
J'ai bien aimé aussi le personnage de Lily, totalement extraverti et qui n'a peur de rien.
En tout cas, on peut dire que j'ai adoré car j'ai lu tout les tomes...
Je le conseille à toutes les adolescentes car on se retrouve facilement dans le personnage de Mia (grâce en partie au fait que c'est un journal intime et qu'il est donc écrit à la première personne ;)) avec ses coups de coeur, son premier béguin, les cours au lycée etc...
bebi
  29 août 2014
J'ai toujours adoré la version cinématographique de cette série. Mon côté fille à 200 % est revenu 15 ans en arrière, quand je m'imaginais encore être une princesse qui aurait disparu et que l'on retrouverait par hasard... Que celle qui n'a jamais rêvé ça me lance la première pierre hihi
Mais bon, je me suis enfin décidée à lire l'histoire originale. Et là, Walt Disney prend un coup dans l'aile!!
Vous me direz, c'est normal: plusieurs tomes réunis dans deux films, il fallait bien recouper à droite et à gauche...
Je ne ferai donc pas de comparaison.
Mia est pétillante, a la plume acérée, et écrit tout ce qui lui passe par la tête. Je me suis demandée en lisant son journal si j'étais pareille à 14 ans...
Elle proclame haut et fort qu'elle est végétarienne, qu'elle désespère d'avoir de la poitrine, qu'elle veut sauver les baleines en travaillant chez Greenpeace après ses études.
Je me suis parfois retrouvée complètement assomée par la vitesse à laquelle elle passe d'une idée à l'autre.
Ses listes de choses à faire sont vraiment très droles.
Mais surtout, on retrouve dans ces pages toutes les angoisses qui accompagnent les adolescentes: le premier béguin, le premier baiser, le premier rencart, l'allure physique, la tenue vestimentaire, les études, les parents, les permissions, ... Tout un tourbillon par lequel nous sommes tous passés, mais que nous oublié.
Cette lecture m'a permis de me remettre dans la peau d'une ado, qui ne se sent pas bien dans sa peau. J'ai retrouvé les sensations de jalousie parce qu'une autre est plus jolie et qu'elle a sa petite cour.
Du coup, dans l'ensemble, ça m'a plu. Pardon pardon à ceux qui seraient addict de cette série, mais bien que la lecture soit plaisante, je n'ai pas trouvé là-dedans le côté royal de l'annonce princière. Cela viendra-t-il peut-être dans le prochain tome?

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
StupidGRINStupidGRIN   25 décembre 2010
Elle dort dans des négligés à fanfreluches et à dentelle. Le genre transparent, qui donne à voir ce qu’on n’a pas envie de voir. En plus, même si elle se démaquille le soir, elle a toujours un trait d’eye liner parce qu’elle se l’est fait tatouer dans les années 80, quand elle a eu un accès de folie juste après la mort accidentelle d’une princesse (c’est ce que dit ma mère). En tout cas, ça fait bizarre de voir à son réveil une femme de son âge en déshabillé, avec un gros trait noir au dessus des paupières. A vrai dire, ça fait même peur. Plus peur que Scream I, II, III. Pas étonnant que Grand-père ait succombé à une crise cardiaque. Il s’est probablement retourné un matin dans son lit, a regardé sa femme et est tombé raide mort.
StupidGRINStupidGRIN   25 décembre 2010
Elle n’est pas très grande, elle est plutôt ronde, elle ressemble à un carlin mais elle n’en a rien à faire de son physique. Il y a des types qui viennent tout le temps la voir au studio d’enregistrement pour lui dire qu’elle est laide en un pou. Ensuite, ils lui demandent de soulever son chemisier (Lilly a de la poitrine ; elle met du 95 C). Elle les regarde, et elle éclate de rire. Lilly n’a peur de rien.
StupidGRINStupidGRIN   25 décembre 2010
Ma mère sort avec mon prof de maths, je suis nulle en maths, ma meilleure amie me déteste ; j’ai quatorze ans et je ne suis encore jamais sortie avec un garçon ; je suis plate comme une limande et – ah oui, j’allais l’oublier- je viens de découvrir que j’étais la princesse de Genovia.
StupidGRINStupidGRIN   25 décembre 2010
Lilly trouve que Mr. Giannini est cool. C’est sur qu’il est cool quand on s’appelle Lilly Moscovitz et qu’on est bonne en math, comme Lilly Moscovitz. Mais il est moins cool quand on est nulle en math, comme moi. Et il est nettement moins cool quand il vous oblige à rester à l’école TOUS LES SOIRS pendant une heure pour vous faire des exercices sur la distributivité, au lieu de vous laisser sortir avec vos copains. Et il n’est pas cool non plus quand il convoque votre mère pour lui parler de vos difficultés en math, et qu’ensuite IL L’INVITE A DINER.
nanetnanet   28 janvier 2011
Par ailleurs, quand des tas de personnes super belles vous tournent autour en vous disant que ceci vous va bien et que cela met vos pommettes en valeur, ce n'est pas évident de se rappeler qu'on est féministe et écologiste, et qu'on refuse d'employer des produits chimiques qui risquent de polluer la planète.