Florence Cadier (Autre)
Talents Hauts Editions (17/09/2020)
3.5/5   8 notes
"Devant nous, un camion zigzaguait sur les plaques de neige givrées. Il se traînait et mon père s'impatientait.
J'ai entendu le clignotant de la voiture se mettre en marche, Papa qui râlait : « Avance donc avec ton char ! » et Maman qui disait : « C'est pas le moment, Manuel. »
Puis, elle avait lâché un « Oh ! » de surprise, puis un « Non ! » fatal en réponse au « Nom de Dieu ! » du paternel.
Mon frère n'avait rien dit."
Que lire après Un jour sans gloireVoir plus
Un très beau roman (ou longue nouvelle à chute) sur le deuil, la reconstruction, les relations familiales.
Paul tente de se reconstruire après la mort brutale de sa mère adorée dans un accident de la route dont son père est responsable. Paul vit désormais avec son petit frère Benjamin et son père avec une idée en tête : se venger.
Un dénouement coup de théâtre.
Un roman très court sur le deuil et ses différentes phases. Sa grande intelligence ? Une écriture fluide et très "adulte", une histoire mature qui, à mon sens, peut constituer une très bonne transition entre la littérature Young adult et la littérature "adulte".
Le temps est mauvais. Très mauvais. Et il suffit d'une seconde pour que le véhicule ait un accident. le deuil commence alors.
Que de subtilités dans les émotions décrites au fil des pages. On ne peut que ressentir toute l'horreur à travers les yeux du protagoniste. Les mots sont choisis avec un grand soin, les scènes réalités, prenantes et terribles et le dénouement achève de gifler le lecteur avec un dernier coup de théâtre. Accrochez-vous bien et plongez totalement dans cette oeuvre courte et intense.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un après-midi d'hiver, alors qu'ils rentrent d'une visite aux grands-parents, Paul et sa famille ont un tragique accident de voiture. le jeune garçon n'a alors de cesse de vouloir venger la disparition de sa mère... Va-t-il y parvenir? Un récit émouvant, poétique et une fin inattendue?
Lien : https://veronique.schoffen@o..