Autrement (01/01/1900)
4.17/5   6 notes
Qui sont-ils ces compagnons d'existence sans lesquels nous ne pourrions pas vivre ? Ces livres dont le style, le ton, les idées nous habitent à jamais ? Des maîtres à penser chargés de nous dispenser un peu de leur sagesse ? Des grands frères qui font familièrement un bout de route avec nous ? Ou des oiseaux de papier tombés d'une autre planète ? À moins... à moins qu'il ne s'agisse tout simplement de nos anges gardiens ! Après tout, n'est-ce pas pour cette raison q... >Voir plus
Que lire après Livres de chevet : pour une nuit, pour une vieVoir plus
Les essais sont surtout littéraires et précisent les conditions assez éclectiques d'élection des livres-talismans.
J'ai surtout retenu l'essai de J-M Goulemot sur la naissance du lien personnel au livre au XVIIIe siècle, et celui sur la lecture des adolescents en banlieue (thème de recherche assez classique quand même).

Au surplus, le livre de chevet occupe dans l'espace habitable une place éminemment intime: juste à côté de l'oreiller, sur la table du même nom. Qu'on ajoute à cela son format également intime (maniement oblige!), l'éclairage qui ne l'est pas moins, et l'on comprendra aisément que tout dans ce dispositif prête à la confidence. Il n'est pas jusqu'à la position allongée du corps qui n'appelle le relâchement parallèle de l'esprit. et de fait, l'on pénètre dans un livre un peu comme dans un songe: l'on renonce à se défendre, l'on s'abandonne à lui, bref, l'on se laisse séduire ! (...)

Encore un pas alors et nous sombrons...le sommeil nous emporte définitivement dans ses flots...Le sommeil, l'oubli, le néant...Au fond, qui sait si ce n'est pas pour nous prémunir contre les dangers de ce voyage que nous convoquons autour de notre lit les livres que nous aimons ? nous voulons qu'ils soient là, blottis à notre chevet, tandis que nous appareillons pour cette traversée mystérieuse, comme si leur présence à nos côtés pouvait nous rassurer. comme s'ils gardaient, serrés dans leurs pages, le sens de ce monde qu'ils nous restitueront demain...(p.12-13 / Préface de Gérald Cahen: l'Ile aux trésors)