AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782862605104
221 pages
Autrement (28/02/1995)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Quelles satisfactions retirons-nous du commerce des mots ? Quelles jouissances trouvons-nous à les apprivoiser à travers la parole, l'écriture, la lecture ? Ou encore à travers les circuits de notre ordinateur ? Et surtout, quels champs nous ouvrent-ils ? Quels jeux magnifiques, infinis nous proposent-ils ? Bref, qu'est-ce donc que le "plaisir des mots" ? Le "plaisir"... C'est dire que nous n'avons pas voulu mener ici une réflexion sur la langue française (une de pl... >Voir plus
Que lire après Le plaisir des mots : Cette langue qui nous habiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
" Il voudrait donner à manger aux mots dans le creux de sa main." Jules Renard, Leçons d'écriture et de lecture.


Vous souvenez vous qu'un petit renard, sur une planète lointaine, très lointaine, fut apprivoisé, avec des mots par un petit Prince?


Paule Aimard, dans " Le jeu avec la voix", nous conte avec plaisir, les balbutiements des bébés, de nos petit/es Prince/cesses...


Tout va de pair, (pour le bébé) la prouesse motrice et le jeu jubilatoire avec les sons...
- On fait une petite parlette?
Valérie, 3 ans.


Ecoutez bien ce petit ronron du "mar-mot " (à demi-mots), cette " bande -son" : modulation vocale, bruits bouche fermée, vibrations... dans une tonalité de bien-être, parfois de jubilation."
Les débuts du langage ( à mots couverts!)


- Je prends ma bouée, ma boubou, ma boubout." Déjà le plaisir des mots...


"Lorsqu'on parle au bébé, d'une voix douce, il ouvre les yeux, (après avoir fait sa mar-mot-te), se fait attentif, ébauche un sourire."


Écoutez bien, il dit son plaisir, dans un sourire, pour la plus grande joie de ses parents:
-Ma ma ma ma ma ma.
Il parle sa langue moternelle, euh, maternelle.


Quand le père entend bébé l'appeler, (souvent après avoir dit maman) : Papa!
C'est un mot-ment magique.


Bébé jongle aussi avec les mots, un vrai, euh, "mot-gicien", il invente ou esca-mot(e) des mots:
Degrandir, des gratoudons, un bicheron ( un Bambi, suis un peu!) ...


Il y a d'autres co-auteurs, de " mots croisés", dans ce livre comme " Les plaisirs de Laure Tograph/ Orlando de Rudder, "A la recherche des mots perdus"/ A.Duchesne et T.Leguay, ou "Ce que chanter veut dire"/ J.Marie Bretagne...


" Manier les mots, les soupeser, en explorer le sens, est une manière de faire l'amour." Marguerite Yourcenar, "Quoi ? L'éternité!"
Commenter  J’apprécie          691
« Faut-il accuser la nature de manquer d'imagination pour n'avoir trouvé qu'un seul et même instrument pour pourvoir à trois actes aussi différents : manger, aimer, parler ? Faut-il y voir, au contraire, une preuve de la connivence secrète qui unit ces trois activités ? ».
Tel est le propos de ce livre, N°153 de la série « Mutations » des « Éditions autrement » qui se propose d'analyser différents aspects de la langue.
C'est un ouvrage dirigé par Gérald Cahen, mais d'autres auteurs y ont participé : Jean-Pierre Balpe, Muriel Bloch, Jacques Cellard, Jean-Marie Goulemont, Philippe Lejeune, Georges Mounin, Michel Picard, René Louis.
Commenter  J’apprécie          512
On ne saurait ne pas louer ces essais de la collection "Mutations" de chez Autrement, lesquels, tout en traitant de thèmes on ne peut plus quotidiens, en font vraiment le tour avec précision, exhaustivité et sans pédanterie.
Celui-ci donc aborde le plaisir des mots en partant de la polysémie de la "langue", surtout comme "l'organe le plus intime, le plus mêlé à nous-même", et en terminant par une nouvelle sur le plaisir (mortifère) du... silence.
Entre les deux, le plan se déroule en 4 parties: la voix, les sources et évolutions de la langue, la lecture (y compris en parallèle avec la peinture), enfin l'écriture.
Cette dernière partie est en quelque sorte en continuité avec la précédente, car elle accorde une grande importance aux calligrammes et autres jeux poético-rhétoriques anciens; son autre idée forte est le genre autobiographique. Je lui reproche justement ce choix de spécialisation sur ces deux thèmes (d'où ma note inférieure à ce que les autres parties mériteraient), alors que je pense qu'on aurait pu préférer un cadre plus ample du plaisir de l'écriture (éventuellement par des textes d'auteurs qui l'auraient analysé: par ex. un Borges n'a-t-il rien écrit à ce sujet?)
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sous un simple bonjour se cache souvent tout un monde de non-dits dont il tire secrètement son bouquet. Car un mot ne se réduit pas à son sens, il est aussi ce qu'il suggère, ce qu'il dissimule. Pudeur oblige.
(p. 21)
Commenter  J’apprécie          111

>Langues romanes. Français (558)
autres livres classés : voixVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3677 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}