L'Archipel (12/03/2014)
On le savait peu, mais Moustaki (1934-2013) était le chanteur français le plus demandé à l'étranger. On le croyait à la retraite ou au soleil, alors qu'il n'arrêtait pas de chanter, du Japon au Canada, mais aussi de composer, d'enregistrer, de peindre et d'écrire.Moustaki, c'est " Milord ", dont Piaf fit un succès, " Sarah ", que Reggiani détaillait comme une saynète et, bien sûr, " Le Métèque " qui le rendit célèbre. C'est aussi " Ma liberté ", " Votre fille a ving... >Voir plus
Que lire après MoustakiVoir plus
La désinvolture apparente de Georges Moustaki dissimule assez mal une grande capacité d'énergie. Depuis son arrivée en France, en 1951, il ne s'est guère passé d'année sans événement. En 1953, il a déjà su retenir l'attention de Georges Brassens qui lui préface une plaquette de chansons. Il écrit entre les lignes...C'est le plus beau compliment qu'on pouvait recevoir de Brassens. Moustaki n'est pas un ingrat, il lui dédie, en 1974, la première chanson-hommage : Les Amis de Georges. Jusqu'en 1969, Moustaki enchaîne les succès par inter- prètes interposés. Il serait difficile de les nommer tous tant il y en a, mais citons pour mémoire : Edith Piaf,
Juliette Gréco, Barbara, Pia Colombo, Cora Vaucaire, Serge Reggiani, Tino Rossi, Luis Mariano, Dario Moreno...
Un vrai paresseux se contenterait de vivre confortablement sur ces lau- riers-là. Mais, à partir de 1969, Moustaki est rattrapé par son succès personnel et doit faire face : seize albums en dix-sept ans, durant lesquels il faut continuer à produire des chansons pour les interprètes. Il trouve aussi le temps d'écrire un livre, Les Filles de la mémoire (Calmann-Lévy).
Votre muse est prolixe, Monsieur Moustaki, cela s'est remarqué en haut lieu, puisque vous avez reçu la médaille de commandeur des Arts et Lettres le 21 juin, en 1996, jour du solstice d'été, l'apogée du Soleil pour votre jour de gloire 1 Comme pour célébrer l'événement, l'éditeur Christian Pirot fait paraître En ballades, un recueil en deux volumes de vos textes.
Le titre de l'album 1996 nous ras- sure : Tout reste à dire (Tristar/Sony). Treize chansons pour nous prouver que le monde est petit et que la poé- sie du coeur en fait une immense nation. Moustaki chante en espagnol, en anglais, en portugais, en turc et même... en belge. Comme disait Brassens : Que la vie serait belle en toutes circonstances s'il n'y avait la race des chauvins. Georges Moustaki a entendu le message et ses chansons se promènent une fois de plus dans l'espace et le temps sans se soucier des frontières réelles ou figurées.
Georges Moustaki a consacré sa vie à son oeuvre jusqu'à ce que ses forces l'en empêchent. Il a alors mis un point final à sa carrière. Son public est inconsolable.

Les amis fidèles à Jo et ses réelles amours, ces femmes qu'il a aimées passionnément pendant des années dans l'ombre jusqu'à ce que les traitements anesthésient son coeur, les réservées, muettes incorruptibles, ont la décence de taire ses années d'asphyxie.
Leur frère, leur amour cultivait la discrétion. La convenance et la pudeur leur intiment de respecter éternellement son mode de vie.

Depuis le 23 mai, tous restent silencieusement unis dans leur douleur et refusent de trahir ses valeurs. Les opportunistes eux, se manifestent, mettent à nu et monnaient ses moments ultimes, romancent ses dernières fantaisies en exploitant le public qu'il chérissait.

Autour de Moustaki, il y a les moustakiens respectueux de sa vie privée, et d'autres, capables de proposer pour vingt-deux euros, une biographie remise à jour suivie d'une fable basée sur les indiscrétions d'une pseudo-compagne vingtenaire rémunérée comme garde-malade.

Lire un extrait