Fayard (11/02/2015)
3.79/5   14 notes
Nouvelles traduites de l’italien par Dominique Vittoz
Que se passe-t-il, dans la bourgade sicilienne de Vigàta, quand deux marchands de glace aussi imaginatifs qu’obstinés sont rivaux en amour et en affaires ? Ou qu’en plein fascisme un brave maraîcher hérite d’un âne particulièrement têtu baptisé Mussolini ? Ou que, la démocratie revenue, les Vigatais s’adonnent au petit jeu risqué de la lettre anonyme ? Le bal de la roublardise est ouvert. L'ingénuité s'y i... >Voir plus
Que lire après La reine de PoméranieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Écrites dans un langage truculent (bravo au traducteur pour avoir su rendre aussi bien l'étrangeté de la langue), ces nouvelles sont de véritables pépites de loufoquerie. L'auteur épingle les petits défauts de ces villageois siciliens vivant à l'ère Mussolinienne (ou au début du XXe, selon les nouvelles) avec beaucoup d'humour et de tendresse. Sur des ressorts vaudevillesques, chaque nouvelle présente une galerie de personnages roublards, lâches, concupiscents ou tout simplement incroyablement naïfs et stupide. Un régal de lecture, un univers dont on se sépare avec regrets.
Ouf, j'ai terminé ce livre, je vais pouvoir passer à quelque chose de plus intéressant. le vocabulaire inventé pour traduire un patois local, est incompréhensible et rend la lecture pénible et inintéressante. Voici un exemple de dialogue :

— Bref, on a le feu à notre botte de paille. Et c'est pas des rises, conclut-il.
— À mon avis, c'est mal engarié, déclara Cola en faisant la bobe.
— Tu n'es pas le seul de cet avis, c'est bien l'embierne, rebriqua Manueli. Tu peux compter que mes parents vont renasquer quand ils le sauront.

Les mots sont inventés, mais n'apportent vraiment rien. le seul qui m'ait plu est "il bancalait" pour dire "il boitait", je l'ai trouvé expressif. le reste est juste pénible.

Quant aux histoires elles-mêmes, La séance de spiritisme m'a plu, Une lettre anonyme était pas mal, et le reste n'est franchement pas terrible. On devine la fin de Roméo et Juliette, on voit venir gros comme une maison la chute de la Reine de Poméranie. La seule chose qu'on apprend à la lecture de ce livre c'est que les Siciliens sont de petite vertu.
En résumé ce sont des histoires de peu d'intérêt écrites dans un charabia incompréhensible, je ne comprends pas comment quelqu'un peut apprécier cette lecture.
Bien beau recueil de nouvelles , chacune d'elles bien ficellées, émouvantes souvent, drôles toujours. Les personnages sont typés à souhait sous la plume de Camilleri ....et l'écriture avec tous ces mots inconnus mais ne posent aucun problème de compréhension est le sel qui fait de ces livres un bonheur de lecture! aussi plaisant que de fifrer !
Cet ensemble de huit nouvelles se passe à Vigata mais n'appartient pas à la « saga Montalbano » ,ni ne relève du genre policier. Il s'agit de chroniques « villageoises » proches de fabliaux ,mettant en scène avec truculence les habitants (popolo grande e popolo minuto » ) de ce bourg de Sicile. On peut y passer du rire aux larmes avec toujours le même bonheur de langage qui est la marque de fabrique du maestro. J'aime tout particulièrement l'ultime récit « di padre ignoto » si malicieusement iconoclaste.
Avec un peu de retard dans la semaine italienne que Martine a proposée, un hommage à Camilleri qui nous a quitté il y a quelques semaines. L'oeuvre de Camilleri est diverse. Je suis par intermittence les enquêtes de Montalbano, je n'aime pas lire plusieurs épisodes à la suite, mais je ne me lasse jamais d'y revenir. J'ai un grand faible pour les ouvrages historiques(Le Roi Zozimo est mon préféré). Je découvre avec la Reine de Poméranie un nouveau registre : la nouvelle.

Le recueil, La Reine de Poméranie rassemble huit nouvelles, presque de courts romans

Unité de lieu : Vigatà, bien sûr! Vigatà dans une période un peu floue entre les deux guerres, un peu avant, un peu après peut être. Les personnages appartiennent à toutes les couches de la société, des paysans très pauvres, aux notables. Toute la société de Vigatà : du maire à l'évêque, petits commerçants, tous se croisent dans le territoire exigu de Vigatà. Tout le monde connaît tout le monde mais certains secrets restent gardés pendant des générations ou sortent dans des lettres anonymes. Mesquinerie et roublardise, mais jamais de pure méchanceté. Tous sont terriblement humains.

On sourit beaucoup, on rit aussi aux trouvailles naïves, aux inventions langagières . Comme j'aurais aimé le lire en sicilien! ( l'expérience récente du film le Traitre a montré mes limites dans la compréhension du dialecte).
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..

Les lettres anonymes, selon le professeur Bruccoleri, se répartissaient en quatre grandes catégories.
La première était celle qui portait à la connaissance du ou de la destinataire un secret de Polichinelle. La deuxième était envoyée aux représentants de l'autorité et s'apparentait à une véritable dénonciation. La troisième vendait la carabasse sur une affaire que tout le monde ignorait, tandis que la quatrième, la plus perfide, la plus vermine, dévidait un épisode qui n'avait jamais eu lieu mais aurait pu avoir lieu, et dont par le fait personne ne pouvait vérifier l'exactitude. (...)
"La thématique est un invariant", expliquait le professeur qui aimait parler comme un livre : "le lit et ses conséquences."
"Che fimmina straordinaria che doviva esser stata me matre" ,fu la prima cosa che pinso benvenuo.
[...] La terza cosa fu che era di patre ignoto ,si,ma che'n compenso aviva avuto le fortuna d'attrovari a cinquo patri putativi.